Bonjour à toutes et à tous. C'est mon premier post. Et j'aimerai parler d'un sujet qui m'intéresse: la gamme actuelle de Renault. Pour cela, je vais tout d'abord parler de la gamme actuelle, et puis des modifications que devrait, selon moi bien sur, faire Renault.
Twingo: Elle existe de nos jours en diesel et essence. Et exclusivement en trois portes. Et une version R.S.
Point positif:Les moteurs sont selon moi parfait, et la gamme me semble très homogène. La Twingo se doit de rester en trois portes.
A améliorer: une face moins aseptisée peut être? Un peu plus d'originalité comme le fut sa prédécesseur.
Une version R.S. avec un 1.6 16v un peu amélioré. Quelle en fut la surprise (voire la déception) alors que tout le monde attendait le nouveau 1.4 TCe! Une petite progression à 135/140ch aurait été parfait, avec un travail sur l'échappement comme il l'ont fait pour la version sortie. Il y aurait plus de sobriété à la clef, et une image marketing de véritable nouveauté.
Wind: Alors bravo à Renault, je ne m'y attendais pas! C'est comme cela que l'on se forge une image!
Point positif:Les moteurs essence les plus puissants de la Twingo.
A améliorer:Pas de diesels! Oui, les puristes diront pas de diesels pour un coupé, mais il faut vendre, et les gens veulent du diesel! Pour continuer à faire de telle voiture coup de coeur...
Une finition de la Twingo à peine améliorée. Un peu de plastique moussé serait vraiment pas un mal.
Clio Campus: La mythique, tellement que Renault a du mal à s'en séparer. Et il le faudrait.
Point positif:Un modèle intemporel.
A améliorer:Gamme très restreinte, cannibalise sur les Twingo et Clio. Inutile et plus qu'en fin de vie!
Clio: Trois portes, cinq porte et break. Une version R.S. mythique. En fin de vie.
Point positif: Gamme très diversifiée, on peut vraiment avoir le Clio que l'on veut. De nombreux moteurs essence et diesels. Une R.S. de haut vol, sans réelles concurrentes. Bravo! L'esprit est là!
A améliorer: Pas de diesel puissant (environ 130ch) pouvant concurrencer les allemandes, alors que la Clio dispose d'un châssis magnifique et d'une superbe finition et qualité de fabrication.
Un restylage ignoble surtout à l'arrière! Tellement qu'ils ne purent l'adapter à la R.S., et c'est heureux! C'est quoi ces feux antibrouillard en bas de pare chocs donnant un aspect toc!
--> en fin de vie, j'espère avoir pour la future Clio IV des moteurs:
-Essence: 0.9 TCe (60 et 80ch), 1.2TCe (105 ch), 1.4 Tce (130ch), 1.6 Tce (150 ch) et 1.8 R.S (210 ch?)
-Diesels: 1.5 dCi (75ch, 90ch et 110ch), 1.6 dCi (130ch) et 2.0 dCi (160 ch, je sais je rêve).
Modus: Modèle en fin de vie, reposant sur un châssis de Clio Campus. Le Modus ne fait plus le poids face aux concurrents (Mériva, Venga, C3 Picasso...)
Point positif: Une modularité originale, de nombreux modèles. Prix accessible.
A améliorer: Un design plus ovoïde à l'instar de ses concurrents, du Scénic et de l'Espace!!! Un confort moins ferme et une modularité plus simple (passage de 4 à 5 place, en fin de compte, c'est inutile...) avec banquette coulissante individuel comme pour un Scénic.
Mégane: Une véritable réussite. Elle se germanise et c'est tant mieux. Son design fait beaucoup moins parler d'elle, et quand c'est le cas , c'est en bien (coupé). Une gamme pléthorique avec 3portes, 5 portes, Estate et coupé-cabriolet. Une impressionnante version R.S.
Point positif:Design de la version trois portes sublime. Nombreux moteurs. Gamme et choix énorme.
A améliorer:Vite le 1.6 dCi! Le 1.9 dCi ne devrait même pas être présenté. Vite les nouveaux moteurs TCe! Une homogénéisation de la nouvelle boite EDC. Et, s'il vous plait, un 4RD!
Le design arrière de la version 5 portes et CC, sont très moyens, plutôt lourds au regard. La version CC, justement n'offre ni plus ni moins que ces concurrents.
Le moteur de la R.S. gagnant à avoir quelques chevaux de plus pour un tel châssis.
Scénic: Réussite x2! Version 5p et 7p différent, s'intégrant superbement à la gamme actuelle.
Point positif:Presque tout. Les mêmes reproches que la Mégane concernant les moteurs et boites de vitesses.
A améliorer:Des LEDS à l'arrière auraient été bien. Arrêtez avec ces feux de recul unique! Surtout pour un monospace! Il faut voir et être vu, surtout avec un tel engin!
Il manque une version GT et Initiale.
Laguna:Fiabilité OK! Moteurs ok! 5 portes et break.
Point positif:l Ah! Ce 4RD! Oh oui! Une gamme de moteurs complète! Un break magnifique.
A améliorer:Un style avant fade, trop fade; et le restylage inutile cherchant à singer les berlines allemandes... un vrai restylage avant, c'est tout ce qui manque à cette berline!
Laguna Coupé: quel ligne!
Point positif:Profil superbe! Moteurs somptueux, version 4RD et confort royal.
A améliorer:C'est quoi cette grille avant de découpe légume?Ou, comment gâcher une superbe ligne! Les grosses bouches avant ça ne marche pas!
Il manque une version R.S., peut être avec 4 roues motrices ou un auto-bloquant, avec le V6 essence Nissan.
Moteurs V6 diesel un peu juste en puissance.
Boite EDC manquante.
Koléos: Samsung QM5.
Point positif:Enfin un SUV Renault. Polyvalent, avec une ligne sympa et classique. Moteurs puissants.
A améliorer:Un peu petit et cher. Une finition méritant d'être un peu plus léchée. Arrivée beaucoup trop tardive sur le marché. Renault n'a pas une image de 4x4. Laissons faire Nissan, ou maintenant Dacia.
Latitude:" Platitude", Samsung SM5
Point positif:Le nouveau haut de gamme français chez Renault. Plus grande que la Laguna. Remplaçante "indirect" des Vel Satis et Safrane.
A améliorer:Mais qu'est ce que c'est que ça? Tant qu'à rebadger, faites le bien!
Design absolument pas intégré à la gamme actuelle Renault. Au moins une face avant proche d'une Mégane!
Finition moins bonne qu'une Laguna. Tant qu'à faire, prendre le tableau de bord de la Laguna, comme pour la SM5. Cela aurait été mieux.
Moteurs justes. Les mêmes que la Laguna en version haute.
Aucune image! Pas de 4RD, pas de feux LEDs (on est concurrent de 508, C5...là!) ni à l'avant, ni ... à l'arrière!
Véhicule inutile, même pour combler un vide!
Espace: le véritable haut de gamme de Renault, modèle en fin de vie, trop longtemps maintenant! Il reste tout de même respectable et se vend mieux que ces concurrents, pourtant plus modernes.Vite le nouveau!
Point positif:Très bonne image. Spacieux, puissant, confortable, très facile à conduire, ergonomie superbe. Moteurs modernes.
A améliorer:Design dépassé, hors gamme. Retard pour le nouveau modèle. L'Espace est le haut de gamme de Renault, il ne devrait pas être aussi mis à l'écart!
--> les attentes du nouveaux modèle:
Garder les mêmes points positifs, Boite EDC, toit panoramique, le 4RD, et une version GT. Luxe, belle finition.
Les nouveaux moteurs:
-Essence: 1.4 TCe, 1.6TCe, 1.8 TCe, 2.0 TCe , et 3.5 V6 Nissan de 280/300ch (version GT)
-Diesel: 1.5 dCi (110 ch, peut -être trop juste?), 1.6 dCi, 2.0 dCi (160 et 180ch), V6 3.0 dCi (240ch minimum, version GT).
Je pense n'avoir rien oublié. Je rajouterai que ce Renault fait avec Gordini est bête. Et je pèse les mots. Certes, les versions RS ont le droit à des versions Gordini (et non les versions GT, comme pour la Twingo), mais pas une version plus "huppée"... un allègement plus sportif comme ce fut le cas pour la Renault Mégane II RS R26R! Elle aurait pu (du) s'appeler Gordini.