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[Scénic III] Perte puissance. \"esc à controler\"

Lun 18 Avr, 2022 17:04
Bonjour à tous,

Je fais appel à la communauté pour m'aider à investiguer un pb sur mon scenic 3 DCI 95 ch (195.000km), mon garagiste ne trouvant pas le pb

Symptomes
* Le pb n'apparait que aléatoirement, mais de plus en plus frequement (maintenant a chaque trajet meme si inferieur à 20km)
* Perte de puissance (perte de capacité à accélérer significativement). A tendance a saturer vers 90km
* Le pb disparait suite à redemarrage moteur
* Message orange (ambre): "ESC à controler"
* Message orange (ambre): "Injection à controler"
* Message orange (ambre): "Demarrage en cote à controler"
* Message orange (ambre): "Regulateur à controler"
* Le message qui apprait plus souvent est "ESC à controler"

Tentative résolution
* Passage valise chez Renault. La valise incrimine le capteur d'arbre à came et capteur PMH (point mort haut)
* Changement des capteurs, mais cela ne traite en rien le pb (près de 400eur de frais...)

Info:
* le pb est survenu pour la première fois 600km apres le changement bougies

Suite à recherches sur différents forum, je pense à un pb de fluide/aire plus qu'un pb electrique
* durite du capteur pression des gaz du collecteur d'échappement ?
* capteur de pression fap (capteur différentiel) ?
* vanne egr ?

Y a til un moyen (facile) de confimer/infirmer ces hypothèses? Je ne sais même pas ou se trouvent ces capteurs ?J'aimerai pouvoir inspecter les durites...

Merci pour votre aide
rpm91
Modérateur PR
Mar 19 Avr, 2022 16:04
Les capteurs ont été changés, mais est que les connecteurs et câbles ont été vérifiés?: corrosion, endommagé, surchauffe....
Mer 20 Avr, 2022 07:04
rpm91 a écrit:
Les capteurs ont été changés, mais est que les connecteurs et câbles ont été vérifiés?: corrosion, endommagé, surchauffe....

Bonjour,

Le garagiste propose en effet de testee les capteur avec des fil volants vers le calculateur. Il va tester ça jeudi...

Mais vu l'occurrence aléatoire je pensais plutôt à un pb se fluides., ou un capteur ou clapet qui se colle.
Ven 22 Avr, 2022 07:04
Bonjour,
Quelques nouvelles:

Le garagiste a fait appel au centre technique Renault, qui l'a uniquement orienté vers
- test de la connectique (test via connexion des capteurs au calculateur via "fils volants" pour dédouaner/incriminer le faisceaux électrique en place) => connectique OK
- le changement du calculateur d'injection (budget ~1000eur).

J'ai des doutes compte tenu que le véhicule peu rouler normalement plusieurs km / dizaine de km sans defaut...

Avez vous un avis ?
Dim 22 Mai, 2022 19:05
Bonjour,

Rapide retour pour aider le prochain...
Finalement, j'ai essayé de changer le capteur d'admission d'air (capteur MAP il me semble) suite à diverses lectures sur le forum => cela n'a pas solutionné le pb.

Mon garagiste (Renault) a changé le calculateur d'injection (~ 700eur) et mon problème est maintenant réglé.[/u]

rpm91
Modérateur PR
Lun 23 Mai, 2022 17:05
Merci pour le retour d'info