Grand Scénic Confort Expression 1,9 dCi 120ch, 01/2005, 20.000km, équipé de jantes standard (en acier) et du Système de Surveillance de Pression des Pneumatiques.
Je souhaite partager ma triste expérience avec ce véhicule rentré 16 fois en concession entre 80km et 20.000km en 10 mois, dont 8 fois pour un problème lié au Système de Surveillance de Pression des Pneumatiques et 8 fois pour le problème de vibrations décrit ci-dessous.
Des vibrations dans le volant mais aussi le plancher et les sièges AV sont apparues du jour au lendemain avec 1500km au compteur.
Les jantes AV ont été changées: dans un premier temps, cela n'a pas du tout amélioré la situation car les nouvelles jantes étaient fortement voilées. Un contrôle du stock de la concession a mis en évidence un problème de qualité de fabrication: des jantes neuves du stock étaient voilées. La pose de 2 jantes correctes a sensiblement réduit les vibrations dans le volant.
Cependant, en grandes courbes à plus de 80km/h, il persistait une "oscillation de l'effort au volant". Le volant ne tremblait pas vraiment mais l'effort à fournir pour maintenir la trajectoire variait constamment. De plus les vibrations du plancher et des sièges sont devenues nettement plus dérangeantes. Deux jantes AR ainsi que les 2 pneus AR ont été remplacés. Ceci a nettement amélioré la situation mais sans résoudre totalement le problème. 1500km plus tard, la situation était redevenue aussi dégradée qu'avant le changement des roues AR.
Je vous épargne le détail des nombreuses tentatives intermédiaires infructueuses d'équilibrage des roues, de contrôles des voiles de roues, de contrôle du serrage de l'essieu avant, etc..
Finalement, Renault a déplacé un Techliner de l'usine pour tester le véhicule avec 4 jantes étalonnées à l'équilibrage "parfait". Aucune différence n'a été relevée entre les 2 jeux de jantes. Mais le Techliner a déclaré mon véhicule "conforme aux normes du constructeur"! Ce qui signifie l'arrêt des tentatives techniques pour résoudre le problème.
Je suis donc propriétaire malchanceux d'un Grand Scénic qui continue à vibrer anormalement dans le volant, le plancher et les sièges dans la plupart des situations de conduite au-delà de 80km/h. Et Renault ne fera pas davantage techniquement ce qui est particulièrement regrettable pour un constructeur ayant inscrit le confort, mais aussi le service clientèle parmi ses priorités!
Suis-je un cas unique? Les 3 autres Grand Scénic que j'ai conduits ne présentaient pas ce défaut!
Dernier détail qui n'en n'est pas un : je suis ingénieur en mécanique et travaille dans le domaine automobile.
_________________
Grand Scénic Confort Expression 1,9 dCi 120ch SSPP, 01/2005