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[Scénic II] [Topic Unique] Tableau de bord en panne

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Dim 03 Mai, 2009 21:05
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et je voulais vous remercier pour les récits de vos expériences, qui m'ont évité un bras de fer avec Renault.
En effet le concessionnaire me demandait 900 € (payable en 3 fois ).
Ni une, ni deux, grâce à vos recommandations, j'ai envoyé mon TdB à RPM multimédia (Bidouiltronic). Un accueil pro et sympa, un délais raisonnable et un prix défiant toute concurrence (surtout celui de Renault ).
Je l'ai rebranché, j'ai retrouvé mon Kilométrage et je suis content .
C'est nickel !

Vive la bidouille électronique
Lun 04 Mai, 2009 12:05
Scenic L a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et je voulais vous remercier pour les récits de vos expériences, qui m'ont évité un bras de fer avec Renault.
En effet le concessionnaire me demandait 900 € (payable en 3 fois ).
Ni une, ni deux, grâce à vos recommandations, j'ai envoyé mon TdB à RPM multimédia (Bidouiltronic). Un accueil pro et sympa, un délais raisonnable et un prix défiant toute concurrence (surtout celui de Renault ).
Je l'ai rebranché, j'ai retrouvé mon Kilométrage et je suis content .
C'est nickel !

Vive la bidouille électronique


merciiiiii

chez moi aussi c'est payable en 3 fois : une fois 180€ et................ deux fois 0€

plus sérieusement : pour les questions sur la garantie :
mes réparations sont garanties de deux façons :
la garantie légale de 3 mois pièces et main d'œuvre + 3 mois supplémentaires donc garantie de 6 mois au total qui a pour fonction de vous protéger en cas de défaillance du transistor neuf ou d'un problème de soudure oubliée. Normalement ,ce type de problème ne devrait jamais arriver puisque je porte beaucoup d'attention au soudage et que je teste les compteurs avant de les retourner mais nul n'est a l'abri d'une erreur ou d'un oubli .
la garantie morale du travail bien fait ce qui signifie que je fais tout mon possible pour satisfaire mes clients en appliquant le meilleur prix sans sacrifier a la qualité .
en pratique ,si je rencontre un problème ou une surcharge de travail ,je préfère vous faire attendre plus longtemps plutôt que de bâcler les soudures pour aller plus vite .
certains professionnels font du travail baclé puis se reposent sur la garantie pour recommencer si ça se voit ,vous aurez compris que ce n'est pas ma façon de faire .
Dernière édition par bidouiltronic le Jeu 27 Aoû, 2009 10:08; édité 2 fois
Lun 04 Mai, 2009 13:05
bidouiltronic a écrit:
faridd a écrit:
bonjour david18
j'ai vu que tu pouvais reparer les tdb, comment proceder pour t envoyer mon tableau de bord
merci



oups : tu veux parler de DAVID_18
je vois que je fais de émules
je vais demander a faire payer une franchise
ou bien je vais peut etre t'embaucher car je commence a etre débordé


Laissons à Cesar Bidouilltronic ce qui est à Cesar Bidouilltronic.

Je ne répare pas du tout les Tableaux de bord.
Sam 09 Mai, 2009 13:05
bonjour,
Je suis bien content de trouver ce forum, je vous explique.
Comme vous mon tableau de bord ne s'allume plus.
Donc mon garagiste me change:

mon tableau de bord toujours rien
mon boitier UCH toujours rien

Pourtant il me dit que:
La batterie est OK
la liaison multiplexée entre les deux est OK

Pourtant mon horloge s'allume à droite, le témoin d'antidémarrage aussi.
Le garagiste ne trouvant pas de solution (c'est dingue quand même) je me décide de me tourner vers vous et j'ai également acheté la RTA de ce véhicule.

Hier j'ai lu ça dans la revue, est-ce que ça pourrait venir de mes contacteurs de portes ou d'un autre capteur.

"Le bon fonctionnement des contacteurs de portes est important car ils permettent le réveil du calculateur habitacle. Après décondamnation, l'ouverture d'une porte provoque la mise en alimentation temporisée, visualisable par l'éclairage de l'interrupteur de démarrage et du combiné d'instruments."

Si vous avez une idée je suis preneur.

Merci d'avance et bonne journée pour vous
Sam 09 Mai, 2009 15:05
hubert a écrit:
bonjour,
Je suis bien content de trouver ce forum, je vous explique.
Comme vous mon tableau de bord ne s'allume plus.
Donc mon garagiste me change:

mon tableau de bord toujours rien
mon boitier UCH toujours rien

Pourtant il me dit que:
La batterie est OK
la liaison multiplexée entre les deux est OK

Pourtant mon horloge s'allume à droite, le témoin d'antidémarrage aussi.
Le garagiste ne trouvant pas de solution (c'est dingue quand même) je me décide de me tourner vers vous et j'ai également acheté la RTA de ce véhicule.


Hier j'ai lu ça dans la revue, est-ce que ça pourrait venir de mes contacteurs de portes ou d'un autre capteur.

"Le bon fonctionnement des contacteurs de portes est important car ils permettent le réveil du calculateur habitacle. Après décondamnation, l'ouverture d'une porte provoque la mise en alimentation temporisée, visualisation par l'éclairage de l'interrupteur de démarrage et du combiné d'instruments."[/b]

Si vous avez une idée je suis preneur.

Merci d'avance et bonne journée pour vous

lorsque ces compteur on une mémoire "vide " ils se comportent comme cela !!!
par exemple ,si je prends un compteur vierge (mémoire vidée) et que je le connecte au bsi ,a la première mise en route il affiche "tableau de bord non configuré" en émettant un bip long ,en suite ,si j'éteins l'alim et que je rallume le compteur et la bsi ,j'entends le bip long mais plus rien ne s'affiche comme dans ton cas !
ton garagiste n'aurais t'il pas fait une erreur lors de la configuration de ton compteur ?
[b]sinon : pour réveiller le calculo je crois qu'un appuie long sur le bouton "start" a le même effet que l'ouverture de la porte
j'éssayerai sur mon simulateur pour voir .
j'ai aussi entendu parler d'un "mode stockage" qui permet de sauvegarder la batterie lors de longs stockages en interdisant l'allumage du compteur ce mode s'active en baissant les deux comodos vers le bas plusieurs secondes a confirmer !
Dernière édition par bidouiltronic le Dim 10 Mai, 2009 08:05; édité 4 fois

Sam 09 Mai, 2009 19:05
Merci de ta réponse rapide bidouille!
C'est super sympa!

Les deux compteurs ne sont pas vides, en fait il m'a changé le compteur pour rien il marche, je l'ai essayé sur un autre scenic.


MERCI renault
Je pense vraiment avoir un Problème de capteurs, où d'alimentation.

Sur ton simulateur, il te faut quoi pour que le tableau de bord s'allume:
Cet après-midi, j'ai vérifié les trucs suivants grace à la RTA n°679 page 152
LE CALCULATEUR
Sur le connecteur PP1, ma masse est OK sur la borne 1
J'ai 12.4V sur la borne 3 et 4 du connecteur PP1. (est-ce trop fort)

J'ai vérifié les masses en:
borne 2 PP3, borne 13 PE2, borne 25 PE2.

Je voulais vérifier mon 12V après contact, mais je le trouve pas sur la doc. Est-ce que c'est l'alimentation + permanent temporisée en borne 3 sur PP3, car moi j'ai rien.

PS1: pour mesurer c'est trop la galère je coupe les fils, je les dénude et je remet du sparadra après. Mais ça se fait

PS2: tu fais pas des diagnostic à domicile je suis sur CAEN.


J'y retourne demain trop mart, je cours à l'apéro.
Demain je suivrais ta piste du bouton de démarrage.

Est-ce que je dois avoir 12.4V quand j'appuye sur le bouton de démarrage en borne 7 du connecteur PE1

Merci

bonne soirée à vous
Dim 10 Mai, 2009 08:05
je ne peut pas te répondre de suite vu que le simulateur est au boulot mais lje regarderais si j'y passe
Dim 10 Mai, 2009 21:05
C’est bien évidement avec le plus grand plaisir que j’en rentre dans le club du tableau de bord HS.
Non content de ce problême, je déplore en plus, un contacteur tournant HS (= 350€) + une carte de démarrage HS (= 180€).
Aussi, j’ai rédigé mercredi ma demande de prise en charge (il devrait faire un formulaire !).

Je me lance aussi dans un plan pub/marketing pour notre constructeur adoré :
http://pagesperso-orange.fr/la.cour/acceuil.html
C’est fou ce que l’on peut faire maintenant ! et en plus avec le web 2.0 les infos se propage à une vitesse insoupçonné…
Pour ceux qui ont un jour douté que leur compteur km débloquait pendant ce type de panne, vous y trouverez une video sans équivoque !
… à suivre…
Lun 11 Mai, 2009 12:05
jehan a écrit:
C’est bien évidement avec le plus grand plaisir que j’en rentre dans le club du tableau de bord HS.
Non content de ce problême, je déplore en plus, un contacteur tournant HS (= 350€) + une carte de démarrage HS (= 180€).
Aussi, j’ai rédigé mercredi ma demande de prise en charge (il devrait faire un formulaire !).

Je me lance aussi dans un plan pub/marketing pour notre constructeur adoré :
http://pagesperso-orange.fr/la.cour/acceuil.html
C’est fou ce que l’on peut faire maintenant ! et en plus avec le web 2.0 les infos se propage à une vitesse insoupçonné…
Pour ceux qui ont un jour douté que leur compteur km débloquait pendant ce type de panne, vous y trouverez une video sans équivoque !
… à suivre…


Citation:
Bien évidement ces km ne seront jamais réccupérés !


et siiiiiiiiiiiiiii

Lun 11 Mai, 2009 12:05
Je pense qu'il parlait de km "fictifs".

Lun 11 Mai, 2009 18:05
Je voulais dire, dans un garage "officiel" après remplacement de l'afficheur.
Lun 11 Mai, 2009 20:05
J'ai un tbd hs depuis presque un an, et je vais me lancer dans la reparation, je viens d'acheter un petit fer à souder un Transistors CMS MOSFET Canal N->IRF3710S , une Pompe à dessouder professionnelle - Antistatique - Longueur: 208mm (diamètre: 25mm) et un Fusible CMS 6.3A 6.1x2.6mm - Temporisé.
Sur les conseil de Bidouilltronic.

Je ne sais pas si je vais réussir , mais je suis assez tête dure, donc par haine
pour renault je vais tout faire pour réparer mon tdb...

Si je n'y arrive pas j'envois le tdb à Bidouilltronic.

Par contre Bidouilltronic peux tu repondre à mon mail ou bien sur le site pour me dire si se que j'ai acheté suffit?!...

En combien de temps repare tu un compteur? , c'est pour savoir combien de temps je vais passer dessus, bien sur je multiplierais mon temps par 2 ou 3 parce que toi tu dois aller assez vite maintenant...

Je vous tiens au jus
@ plus
bonne soirée.

Audrey and gab...
Mar 12 Mai, 2009 00:05
pour les soudures tu peux bien compter 2H30 ,pour le perçage 1h00 tout compris et je ne compte pas les a coté comme la réalisation des dissipateurs ou la reprogrammation et les tests divers !
par contre , conçérnant la pompe a dessouder :
il s'agit d'un circuit DOUBLE FACE ce qui veut dire qu'une pompe manuelle ne peut pas le dessouder
ces pompe manuelles sont faites pour du simple face
seule une pompe electrique peut dessouder l'afficheur sans tuer le circuit
je vois trop de compteurs dont les pistes on été arrachées lors de déssoudages sans pompe electrique parfois je peut perdre plus d'une heure pour ça et en ce moment je n'ai vraiment pas de temps en trop
voilà !

Mar 12 Mai, 2009 07:05
Bonjour,

ok merci.
ma femme m'a parlé de tresse à dessouder...

2h30 pour les soudures!!! quand même !!

Pour les dissipateurs par contre je n'ais pas trop compris, ainsi que les trous.
Je ne vais pas les faire parce ce que je trouve ça un peu complexe à réaliser!
je suis un pizzaiolo pas éléctrotechnitien

je te dirais ce soir si je t'envois le compteur...

Si tu le reçois samedi , il faut compter combien de temps pour le retour?

Merci
Gab
Mar 12 Mai, 2009 19:05
Hello,

voilà, mon compteur est démonté, le cadrant a été démonté avec soin avec de la tresse à déssouder... Fait par ma femme , c'est un peu son metier..

Maintenant je galére pour trouver le fusible cms et le transistor IRF3710S. car chez farnel ils sont en rupture de stock, mais je finirais par trouver...

Par contre quand tu as un peu de temps peux tu donner des précisions sur les plaques en cuivre (pour refroidir le compteur).

J'attend tes reponses avec hate parce que mon compteur est en piece, et je sais que je touche au but...

Merci
gab
Mar 12 Mai, 2009 21:05
jehan a écrit:
C’est bien évidement avec le plus grand plaisir que j’en rentre dans le club du tableau de bord HS.
Non content de ce problême, je déplore en plus, un contacteur tournant HS (= 350€) + une carte de démarrage HS (= 180€).
Aussi, j’ai rédigé mercredi ma demande de prise en charge (il devrait faire un formulaire !).

Je me lance aussi dans un plan pub/marketing pour notre constructeur adoré :
http://pagesperso-orange.fr/la.cour/acceuil.html
C’est fou ce que l’on peut faire maintenant ! et en plus avec le web 2.0 les infos se propage à une vitesse insoupçonné…
Pour ceux qui ont un jour douté que leur compteur km débloquait pendant ce type de panne, vous y trouverez une video sans équivoque !
… à suivre…


de quelle année est ton scénic.
sinon moi sur ma laguna2 dci de 2001 j'ai changé le compteur
qui d' abord a rajeuni cool de 140 000 à 300 kms puis 1 mois plus tard plus
rien ne marchais ..sauf les clignos
bref je l'ai changé pour 450 euros ;750 euros renault voulait au départ me soutirer aprés lettre recommandée j'ai eu 40 pour cent
puis j'ai eu le lecteur de carte hs ;450 euros la renault m'a rien donné
une voiture de 6 ans pour eux c'est normal qu'elle s'autodétruise..
j'ai revendu en 2007 cette poubelle et jamis je reprendrais de rino

je te demandais de quelle année est ton scénic car renault déclare avoir retrouvé sa fiabilité!!
c'est à voir moi en tout cas c'est tout vu!!!
Mar 12 Mai, 2009 21:05
hello

voilà j'ai commandé chez farnell , j'ai remplacé le transistor irf3710s par le transistor IRF3710SPBF car stock epuisé.

Aprés avoir cherché sur internet , beaucoup ont mis celui la et ça marche bien.

Bidouilltronic peux tu me dire si le IRF3710SPBF est dangeureux pour mon tdb ou il est identique que le IRF3710??

J'attend ma commande et espere une reponse de ta part pour le refroidissement pour allonger la vie de mon tdb...
Je comprend que tu dois être débordé mais je garde espoir.

Bonne soirée .
gab

Mar 12 Mai, 2009 21:05
les plaques de cuivre sont visible en page 5 sur une des photos elles sont entourees au crayon photochop !
il suffit d'un bout de cuivre que tu découpe puis que tu soude sur le bord du trans et des resistances .
la forme a peut d'importance pourvu que ça difuse et que l'afficheur puisse passer dessus !
pour la réponse sur l'irf3710sxx recherche les databook sur google pour lire les differences mais je suppose que c'est identique !
du moment qu'il y a le fusible ça ne risque rien !
Mar 12 Mai, 2009 21:05
salut,

merci pour la reponse.

J'etais justement en train de regarder la photo , mais elle est flou et je ne vois pas bien les plaques en cuivre, je me demande aussi comment faire pour la pate thermique...
Pourquoi le gros transfo est démonté , et ou puis je trouver de la pate thérmique?, et dois je la mettre dessus ou en dessous?

Désolé pour ces questions, mais j'y suis presque...

Encore un grand merci.
Gab
Mar 12 Mai, 2009 22:05
re

je viens d'acheter aussi la pâte thermique..seringue de 2g, j'en profiterai pour m'en injecter un peu !!!
C'est cool je trouve tout.

Pour les plaques en cuivre j'ai vu la photo page 8 il y a une photo meilleur qualité , je ne comprend toujours pas le fonctionnement mais je me renseignerais, pour la pate thermique, je ne sais pas comment je vais l'apliquer , j'attend ta reponse pour ça...

Bonne nuit !!!
Mer 13 Mai, 2009 09:05
Salut, tout d'abord je me présente (enfin plutôt mon véhicule) : Scenic II Sport Dynamique de 2004... TDB hs à 70/75000 km je suis plus trop sur.

gab06 a écrit:
re

je ne comprend toujours pas le fonctionnement mais je me renseignerais, pour la pate thermique, je ne sais pas comment je vais l'apliquer , j'attend ta reponse pour ça...

Bonne nuit !!!


Gab 06, loin de moi la volonté d'interférer dans une conversation avec Bidouiltronic, je pense que l'utilisation de ce petit morceau de cuivre en tant que dissipateur thermique est du même ordre qu'à l'intérieur d'un ordinateur en effet le cuivre a des capacités de conductivité thermique beaucoup plus importante que la matière dans laquelle est fabriqué un transistor, ainsi ce petit morceau de cuivre lié("thermiquement" parlant car c'est une soudure qui va le fixer) au transistor par de la pâte thermique, la dissipation de chaleur et par voie de fait le refroidissement se feront beaucoup mieux.
En ce qui concerne l'application de pâte thermique, je pense que ça doit se faire de la même manière que sur un processeur : ni trop peu, ni trop.
Tu peux en mettre un peu au centre et l'étaler avec une carte type carte téléphonique, pas plus de 1 ou 2 dixième de millimètre, donc une pellicule très fine.
Bon courage.

Mer 13 Mai, 2009 18:05
Gab 06, loin de moi la volonté d'interférer dans une conversation avec Bidouiltronic, je pense que l'utilisation de ce petit morceau de cuivre en tant que dissipateur thermique est du même ordre qu'à l'intérieur d'un ordinateur en effet le cuivre a des capacités de conductivité thermique beaucoup plus importante que la matière dans laquelle est fabriqué un transistor, ainsi ce petit morceau de cuivre lié("thermiquement" parlant car c'est une soudure qui va le fixer) au transistor par de la pâte thermique, la dissipation de chaleur et par voie de fait le refroidissement se feront beaucoup mieux.
En ce qui concerne l'application de pâte thermique, je pense que ça doit se faire de la même manière que sur un processeur : ni trop peu, ni trop.
Tu peux en mettre un peu au centre et l'étaler avec une carte type carte téléphonique, pas plus de 1 ou 2 dixième de millimètre, donc une pellicule très fine.
Bon courage. [/quote]


Bonsoir,
merci beaucoup pour les indications ...

donc je souderai deux plaques de cuivre là ou c'est indiqué.
En fait quand vous parlez de dissipateur thermique, c'est un objet qui va refroidir les pieces grace au courant? le fait de souder ces plaques , c'est pas dangeureux pour les fusibles qui sont proche ou pour le circuit?

Je sais qu'il faut faire des trous , mais quelqu'un peut il me dire ou les faire et comment ?,
je pense que les trous se font sous le transfo démonté, ensuite je met la pate thermique sous le transfo et je ressoude?

Merci pour vos reponses.

Gab
Mer 13 Mai, 2009 20:05
Rebonsoir,

J'ai encore lu et relu plein de chose....

C'est vrai que ça devient de plus en plus clair.

J'ai compris quel est le role d'un dissipateur thermique (dissiper la chaleur )
je vois a peu prét ou je dois souder les plaques cuivré grace aux photos page 5.
Il me reste à savoir ou mettre de la pate thermique et ou faire les trous sur le circuit pour ventiler...

Bidouiltronic devait poster des photos pour montrer les trous... j'éspere qu'il trouvera le temps de les mettres.

...

Merci kobe pour tes precisions sur le cuivre.
Mer 13 Mai, 2009 20:05
pour les trous:
ne faites pas comme gab06 qui est allé me percer le circuit imprimé !!!
il faut percer le boitier noir en plastic pour laisser entrer de l'air dedans pour ventiller !!! ça parait logique !
il faut repondre a deux critéres :
- en faire le maximum sans que le boitier perde de sa rigidité et que ça soit moche !
- ne pas trop ouvrir pour éviter que des bestioles ou de la saleté rentrent dedans !

pour la pâte thermique : elle sert a mettre le noyau du transfo qui chauffe en contact avec le verre de l'afficheur juste dessus comme cela la masse de verre de l'afficheur sert de dissipateur pour le transfo !

pour le cuivre :ça sert a dévier la chaleur (qui fait brunir le circuit) vers le dissipateur !

attention : au niveau des résistances il y a un piege : les deux faces du cuivre doivent etre indépendantes (isoles l'une par rapport a l'autre ) pour ne pas changer la structure du circuit electrique ! cela n'a aucune incidence sur le passage du courant mais cela raccourcirait les pistes si on passait directement d'un coté a l'autre donc j'utilise un sandwich formé d'une plaque de cuivre ,d'un isolant et d'une autre plaque de cuivre le tout mesurant moins d'un millimètre d'épaisseur pour passer entre les deux rangées de résistances !
POUR INFO :
j'en suis a mon 90émé compteur et je vous informe que les pannes sont parfois trés difficiles a trouver car même aprés soudage complet il y en a quelques fois qui ne démarrent pas ou qui font une panne qui ressemble a des soudures coupées alors que c'est tantot un cms qui fuit tantot un régulateur qui merde tantot un ampli op qui est foireux tantot une capa en court circuit ou qui fuit tantot un e piste cassée
alors attention quand vous vous y attaquez ,ce n'est pas gagné d'avance
Dernière édition par bidouiltronic le Ven 22 Mai, 2009 09:05; édité 1 fois
Mer 13 Mai, 2009 20:05
Salut,

Maman !!!!

Merci pour la reponse!!!!
, pourquoi j'ai le sentiment que mon tdb va passer entre les mains de bidouiltronic!!??...

Je ne pose plus de question, même si je pense pas reussir se systeme cuivré. Je reviendrai dés que j'ai tout fini.

@ trés bientôt

Jeu 14 Mai, 2009 18:05
bidouiltronic a écrit:
pour les trous il faut repondre a deux critéres :
- en faire le maximum sans que le boitier perde de sa rigidité et que ça soit moche !
- ne pas trop ouvrir pour éviter que des bestioles ou de la saleté rentrent dedans !

pour la pâte thermique : elle sert a mettre le noyau du transfo qui chauffe en contact avec le verre de l'afficheur juste dessus comme cela la masse de verre de l'afficheur sert de dissipateur pour le transfo !

pour le cuivre :ça sert a dévier la chaleur (qui fait brunir le circuit) vers le dissipateur !

attention : au niveau des résistances il y a un piege : les deux faces du cuivre doivent etre indépendantes (isoles l'une par rapport a l'autre ) pour ne pas changer la structure du circuit electrique ! cela n'a aucune incidence sur le passage du courant mais cela raccourcirait les pistes si on passait directement d'un coté a l'autre donc j'utilise un sandwich formé d'une plaque de cuivre ,d'un isolant et d'une autre plaque de cuivre le tout mesurant moins d'un millimètre d'épaisseur pour passer entre les deux rangées de résistances !
POUR INFO :
j'en suis a mon 90émé compteur et je vous informe que les pannes sont parfois trés difficiles a trouver car même aprés soudage complet il y en a quelques fois qui ne démarrent pas ou qui font une panne qui ressemble a des soudures coupées alors que c'est tantot un cms qui fuit tantot un régulateur qui merde tantot un ampli op qui est foireux tantot une capa en court circuit ou qui fuit tantot un e piste cassée
alors attention quand vous vous y attaquez ,ce n'est pas gagné d'avance


Salut bidouiltronic,

Bon j'ai tenté la réparation. De notre côté on avait détecté un problème de résistance de contact au niveau la masse dans l'enficheur. Donc après avoir identifié le point de masse à alimenter sur la carte et y avoir souder un fil, on a fait le test et là plus de surchauffe. (alors que sans cela le mofset chauffe et le fusible claque). Donc on se dit bingo le pbl était bien là. Mais quelle déception après avoir ressoudé l'afficheur et mis en place quelque chose de propre pour le doublage de masse, claquage instantané. Connais tu la conso de l'afficheur en mode normal et ses points d'alimentation car on aimerait simuler l'afficher par une résistance de charge afin de vérifier que ce ne soit pas celui-ci qui soit HS ...

Ca commence à urger, j'ai eu droit à ma première panne d'essence ce matin

@ plus,
Ced
Jeu 14 Mai, 2009 21:05
ne cherche surtout pas a incriminer l'afficheur !!!
il s'agit d'un tube a vide et il est impossible qu'il soit en cause ,tout au plus il vieillit et éclaire moins bien !
ton histoire de masse est bien bizarre !
par contre ,je soude et dessoude les afficheurs avec du tres bon matériel mais malgré cela je peut affirmer qu'après trois démontage de l'afficheur ,ton circuit imprimé est nase donc réfléchit bien avant de remonter !
je crois que tu pars sur une mauvaise piste ,en tous cas ,ce circuit fonctionne aussi bien avec que sans l'afficheur !
la conso avec afficheur allumé doit tourner autours de 2 ampères .
je vous rappelle que je suis un professionnel qualifié et que malgré cela je rencontre quand même de grosses difficultés sur certains de ces circuits .
aujourd'hui et hier j'ai fait seulement deux compteurs pour cause de pannes furtives et 5 heures minimum a chacun pour les réparer c'est rare mais ça arrive parfois .
il suffit d'un fer réglé trop chaud ou d'un décapant trop conductif pour que ça dégénère
nb : pour l'instant je mets un point d'honneur a reparer tous les compteurs pour le prix du forfait quel que soit la panne mais on m'envoie de plus en plus de compteurs "bricolés hazardeusement" avec des circuits détériorés ou cassés si je continue a etre débordé de travail je ne pourrais plus dépanner ceux qui sont trop abimés car ils m'occupent parfois des heures entières perdues au détriment des autres et au risque de devoir recalculer le prix du forfait
alors soyez prudents ,ne faites pas tout et n'importe quoi si vous ne savez pas dépanner ou bien que vous n'avez pas ce qu'il faut comme la pompe a dessouder ELECTRIQUE demandez conseil ici ou a un proche plus qualifié
voilà
Mer 27 Mai, 2009 19:05
J'ai reçu aujourd'hui mon TDB d'espace 4 : MERCI BIDOUILTRONIC.

Je suis même passé chez mon garagiste local pour lui donner l'adresse. On ne sait jamais, çà servira peut être à quelqu'un d'autre.

Encore un client mécontent de sa Renault qui remercie planeterenault de lui avoir permis de connaitre RPM MULTIMEDIA.
Ven 29 Mai, 2009 22:05
UN GRAND MERCI POUR BIDOUILLETRONIC ET SON EQUIPE CAR MEME LES TABLEAUX DE BORD D' ESPACE 4 NE LUI RESISTE PAS.

HEUREUSEMENT QU'IL Y AS DES PERSONNE COMME VOUS

FELICITATION EST A BIENTOT

MADACI

Ven 29 Mai, 2009 23:05
merci encore pour vos encouragements
par contre ,je tiens a m'excuser pour le retard que j'accuse en ce moment et qui rend mes délais trés longs
les ponts de mai sont passés par là et voici une photo de ma charge de travail pour la semaine prochaine :
jugez par vous même


les voici afficheurs tous démontés :


les transfos démonté sont stockés dans cette boite :


et il y en a au moins 4 de plus depuis ces photos

merci pour vos encouragements
Sam 30 Mai, 2009 08:05
Bonjour
Le mien est dans le lot, je ne peux que te dire un très bon courage et d'avance merci

En tout cas cela fait une bonne brochette de TDB pour les beaux jours

A+
Mar 02 Juin, 2009 07:06
Bonjour,

J'ai eu moi aussi ce problème d'affichage qui s'éteint. Pour mon cas il s'agissait juste de la fiche grise qui avait un défaut et régulièrement elle bougeait et mon tableau de bord s'allumait et s'éteignait. Bref maintenant la fiche est calée. Un GRAND merci à Bidouiltronic, très fair play comme comportement.

En revanche j'ai eu un sacré effet négatif a ce problème. A chaque "redémarrage" du compteur (ce qui pouvait arriver plusieurs centaines de fois par jour quand ça n'allait pas) mon compteur kilométrique s'incrémentait à son bon vouloir. Bref je suis parti de 121000Kms pour arriver à 148000 en 5 jours ((((

Comment puis-je faire pour rectifier le tir? Un moyen de redescendre le compteur a sa juste valeur? ou alors je l'ai dans l'os?
Merci.
Mar 02 Juin, 2009 12:06
Bonjour,
Heeelp me please!
En fait , je roulais avec mon scenic 2 et plus d'affichage !! la radio fonctionnait encore mais pas de retour sur écran.
Je me dis que c'est l'affichage qui est grillé mais phénomène encore plus bizarre, mon tic-tac en fait plus tic tac mais les clignotants marchent !!! Pareil, le joystick radio ne transmets pas d'info a l'auto radio. En fait tout marche (feu automatique, essuie-glace, gligno ...), seuls les indicateurs conducteurs hs !!
Savez-vous s'il y a un lien phisique entre les indicateurs (sonores) comodo et joystick radio et l'affichage ?
Je crains bein que renault me dise rapidement qu'il faille tout changer.
Je pensais aussi envoyer mon afficheur a bidouiltronic mais j'aimerais etre sur de l'origine de mon probleme.
Merci de votre aide
ScenicII de 2005 avec 100 000km

Mar 02 Juin, 2009 16:06
Frxa a écrit:
Bonjour,
Heeelp me please!
En fait , je roulais avec mon scenic 2 et plus d'affichage !! la radio fonctionnait encore mais pas de retour sur écran.
Je me dis que c'est l'affichage qui est grillé mais phénomène encore plus bizarre, mon tic-tac en fait plus tic tac mais les clignotants marchent !!! Pareil, le joystick radio ne transmets pas d'info a l'auto radio. En fait tout marche (feu automatique, essuie-glace, gligno ...), seuls les indicateurs conducteurs hs !!
Savez-vous s'il y a un lien phisique entre les indicateurs (sonores) comodo et joystick radio et l'affichage ?
Je crains bein que renault me dise rapidement qu'il faille tout changer.
Je pensais aussi envoyer mon afficheur a bidouiltronic mais j'aimerais etre sur de l'origine de mon probleme.
Merci de votre aide
ScenicII de 2005 avec 100 000km


tout est normal
ce qui t'arrives est normal avec un compteur qui s'éteint !
en fait ,le compteur donne l'affichage ,les sons (tic tac ,bip bip ) ,et il gère aussi la commande radio au volant donc plus de commande mais ton poste continu a fonctionner quand même !
Mar 02 Juin, 2009 16:06
bidouiltronic a écrit:
merci encore pour vos encouragements
par contre ,je tiens a m'excuser pour le retard que j'accuse en ce moment et qui rend mes délais trés longs
les ponts de mai sont passés par là et voici une photo de ma charge de travail pour la semaine prochaine :
jugez par vous même


les voici afficheurs tous démontés :


les transfos démonté sont stockés dans cette boite :


et il y en a au moins 4 de plus depuis ces photos

merci pour vos encouragements



quand je vois le nombre de compteur en panne!!!
je me dis que renault se fout de la gueule du monde!!!

renault c'est vraiment une marque pourrie!!!
eh heureusement qu'il existe des mec comme bidoilltronic pour réparer

car chez rino c'est 800 roros le compteur...
renault se fait les couilles en or en arnaquant ses clients!!!
Ven 05 Juin, 2009 09:06
Salut à tous,

Et un de plus pour les TDB en panne ...
Scenic 2 1,5 dci 148 000 kms
Après appel au SC renault (si on peut appeller ça un service client) il m'annonce pas de prise en charge car plus de 120 000 kms ...

Donc courrier en LRAR au SC et j'attends !
Sinon j'ai vu bidouilltronic réparait ces merdes de TDB pour 180€.
Ya moyen que tu fasses un petit geste, je suis un peu ric rac en ce moment !

Merci à tous de vos contributions, et n'achetez plus de renault !!
Sam 06 Juin, 2009 08:06
nourdbets a écrit:
Salut à tous,

Et un de plus pour les TDB en panne ...
Scenic 2 1,5 dci 148 000 kms
Après appel au SC renault (si on peut appeller ça un service client) il m'annonce pas de prise en charge car plus de 120 000 kms ...

Donc courrier en LRAR au SC et j'attends !
Sinon j'ai vu bidouilltronic réparait ces merdes de TDB pour 180€.
Ya moyen que tu fasses un petit geste , je suis un peu ric rac en ce moment !

Merci à tous de vos contributions, et n'achetez plus de renault !!


180€ est le prix le plus honnête que je puisse faire ,a ce prix là je fais un geste pour tout mes clients
il suffit d'aller voir les concurents (si je peut appeler ça des "concurents" a 400€ pour du travail douteux)

Sam 06 Juin, 2009 10:06
attention :
oui je répares vous compteurs ,cela permet aussi de rétablir le kilometrage d'avant la panne ainsi que toutes les options du compteur ,

parfois, aprés un gros bug du compteur :

-je vous demanderais de me transmettre des documents récents relatifs au véhicule (comme une facture de réparation) sur lesquels apparait les numéros de votre auto (plaque ou vf1xxxxxxx) et le kilometrage lors de cette facture pour voir si la réparation est correcte.
ces documents doivent impérativement concorder avec ce que je lis dans votre compteur (numéro châssis, options,etc.......) pour valider une restauration des données constructeur (options, vidange ,totaliseur, langue pays,niveau d'équipement ,radio ,etc.....) car sinon cela vous oblige a renvoyer votre compteur ou bien a aller chez renault pour faire regler la configuration!

si vous n'avez pas une telle fiche ,ce n'est pas grave mais vous pouvez vous rendre chez un concessionnaire renault équipé du "lecteur de carte" ou du "sabot" qui lui permet de lire les données parametriques de votre voiture enregistrées sur la carte de démarrage , pour qu'il vous établisse un document (facture vidange,devis x ou y ,certificat,etc.....) payant ou non que vous me transmettrais avec votre compteur !

vous me transmettrez aussi la photocopie de votre carte grise sur laquelle figure une partie des infos que je comparent avec le compteur pour voir si il a bugué .

attention, pour ceux qui voudraient profiter de ma réparation pour me faire baisser leurs kilomètres en me refilant la fiche d'entretiens du scénicII du grand père qui ne roule pas , sachez que:
dans le cas d'une "non concordance" des documents et du compteur , vous garderez simplement les paramètres que votre compteur affiche après réparation ! (l'étape de recherche relative aux bugs ne sera pas effectuée ) et Cela n'aura aucune incidence sur la qualité ou la fiabilité du travail de réparation mais vous serez peut être obligé de vous rendre chez renault pour faire faire une configuration des données du véhicule avec la clip!

rappel d'un précédent post sur les kilomètres


bidouiltronic a écrit:

INFO :je rappelle que quand je répare ces compteurs je ne peux pas garantir les kilomètres qui s'afficheront quand je l'aurais réparé à cause des bugs provoqués parfois par les courts circuits avant la panne lorsqu'ils clignotent, donc dans 1 cas sur 10 il se peut que vous vous retrouviez avec votre totaliseur légèrement décalé, dans ce cas je vous en aviserez pour chercher une solution
quand ça arrive ,vous pouvez avoir un compteur qui donne plus de kilomètres que n'en avait la voiture avant la panne .
cela peut etre 2000 km en plus mais parfois cela peut atteindre des extrêmes avec jusqu'à 100.000 km de plus si vous avez forcé votre compteur a fonctionner alors qu'il clignotait !!!
bien que dans 9 cas sur 10 ces compteurs n'ont pas de problème de kilomètres, comprenez que je fais mon possible pour éviter ce genre de désagrément .
Dernière édition par bidouiltronic le Mar 09 Juin, 2009 13:06; édité 20 fois
Mar 09 Juin, 2009 14:06
Bonjour,

Après la grippe porcine, voici la nouvelle pandémie

Je fais parti, moi aussi, depuis ce week-end du club des Malheureux avec un tableau de bord DEFECTUEUX sur SCENIC 2.

Ma voiture est un RENAULT SCENIC 2, mise en circulation le 07/12/2004.
Mon tableau de bord est hors service depuis le 07/06/2009.
Les symptômes sont les suivants :
- pas d’affichage de l’horloge
- pas d’affichage de la vitesse
- pas d’affichage des kilomètres parcourus
- pas d’affichage de la quantité restant dans le réservoir
- pas d’affichage du niveau d’huile
- l’autoradio ne fonctionne plus (l’insertion et éjection d’un CD est possible mais il n’y a pas de son…)
- Lors de l’appui d’un bouton de la radio, il se produit juste un bip.
- Les commandes au volant de la radio ne fonctionnent pas.
- On n’entend pas les clics des clignotants.


La semaine dernière, j’ai constaté deux fois une remise à 0 de l’horloge.
Il s’est éteint brutalement lors de la mise en route automatique des essuie-glaces.
Il ne s’est pas rallumé depuis.

Le kilométrage de mon auto est d’environ 157000 kms (kilométrage noté lors de révision de la climatisation le 03/06/2009).

L’expertise a été réalisée chez RENAULT le 09/06/2009.
Le diagnostic est le suivant :
- Remplacement du tableau de bord (803.58€ TTC pièce et main d’œuvre)
- Pourcentage de prise en charge RENAULT : 0%

J'ai appelé la Service Client :
=> prise ne charge 0% car la voiture à + de 2ans et + de 120000 km.
=> je commence à parler de vice caché : on me propose d'envoyer un lettre recommandé avec A/R avec des preuves que c'est un vice.

Au vue des différents posts sur divers forums, j'ai constaté que la prise en charge varie entre 30% et 70% (en majorité 50%). Ce qui ne me convient pas, surtout pour avoir un nouvel ordinateur de bord qui risque de lâcher dans les 2 ans...

Du coup, j'ai téléphoné ce jour à RPM MULTIMEDIA.
J'ai été accueillie par une femme qui m'a indiqué les démarches à suivre (le délai est de 3 semaines).
Du coup, j'envoie le colis dès demain.


PS : Bon courage Bidouiltronic
Mar 09 Juin, 2009 20:06
merci encore pour vos encouragements
en ce moment je croule sous les demandes ce qui occasionne un retard inattendu pour les clients
je m'excuse auprès des clients qui attendent encore leur compteur ou qui ne l'on pas reçut a temps !
ne vous inquiétez pas ,le retard est dut seulement aux congés de mai combinés a une arrivée importante et inattendue de travail (bien 50)

les réparations se déroulent bien je n'ai aucun problème particulier mais je refuse de bâcler le travail pour aller plus vite car ces compteurs sont trés "pointus"

je dois aussi signaler que je rencontre beaucoup de retard et difficultés avec les compteur déjà vus par les clients ayant voulu les réparer eux même car certains font un peut tout et n'importe quoi avant d'abandonner et de me les confier !

je ne laisse aucun client de coté ,j'accepte de réparer (voire sauver) chaque compteur quel que soit son état et j'y arrive bien mais s'il vous plait ne bousillez pas vos compteur avant de me les envoyer car j'y perds un temps précieux a chaque fois !
merci
Dernière édition par bidouiltronic le Mar 09 Juin, 2009 20:06; édité 2 fois