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[Scénic II] fiabilite F9Q de 12/2004

bno
Mer 16 Mai, 2007 11:05
salut, j'ai chercher mais je n'ai pas trouver de reponse, a partir de quand le F9Q est il devenu fiable, car j'ai un 1.9 dci 120 ch de 12/2004 ?
Mer 16 Mai, 2007 13:05
hello
le F9Q c'est quoi?
bno
Mer 16 Mai, 2007 13:05
c'est le fameux moteur 1.9 dci 120 ch qui a eu tant de probleme a une epoque
Dernière édition par bno le Mer 16 Mai, 2007 13:05; édité 1 fois
Mer 16 Mai, 2007 13:05
bno a écrit:
c'est le fameux moteur 1.9 dci 120 ch qui a eu tant de probleme a une epoque


il a été monté sur quel voiture???
Mer 16 Mai, 2007 14:05
Laguna II , scenic II, pit être même Espace IV... et sans doute sur des models antérieur !

Mer 16 Mai, 2007 14:05
frankiki a écrit:
bno a écrit:
c'est le fameux moteur 1.9 dci 120 ch qui a eu tant de probleme a une epoque


il a été monté sur quel voiture???


Alors là ça ce corse car c'est quand même le moteur renault le plus répandu... (avec peut être le 2.0 16s mais qui est moins vendu en volume)

Mégane I et II (B,K,L,D), Laguna I et II (B,K), Espace II, III et IV, Trafic, Kangoo 4x4 (et j'en ai peut être oublié).


Quand à sa fiabilité à partir de 2004 je ne peux que dire que ça ne peut être que mieux que les 2001/2002 mais il y a toujours les mêmes points à surveiller (EGR et niveau d'huile).
Mer 16 Mai, 2007 14:05
Alicron a écrit:
Laguna II , scenic II, pit être même Espace IV... et sans doute sur des models antérieur !


et cette reference se situe ou sur in scenic 1.9d luxe privillege

et quel etait les probleme de ce moteur
Mer 16 Mai, 2007 14:05
Zut grillé

va falloir que j'améliore ma vitesse de frappe....
Mer 16 Mai, 2007 14:05
Srg2 a écrit:
Zut grillé

va falloir que j'améliore ma vitesse de frappe....


et oui
mais ca me donne pas l'endroit tout ca

bno
Mer 16 Mai, 2007 14:05
ok, merci pour vos reponse, je parlais surtout des problemes de turbo
Mer 16 Mai, 2007 14:05
bno a écrit:
ok, merci pour vos reponse, je parlais surtout des problemes de turbo


Pour moi en 2004 le pb était tout juste isolé mais pas identifié ni traité avec HTT.

Sachant que seuls certains lots de fabrication étaient éventuellement concernés il est quasi impossible sauf pour qui détient les bases de données de fab de savoir si un lot identifié est dans cette période.

Le mieux c'est d'aller voir ton concessionnaire et de lui demander de vérifier si tu es concerné par un rappel.
bno
Mer 16 Mai, 2007 14:05
non il ni a pas de rappel, et il ni aura pas de rappel c'est uniquement sur plainte du client.
Mer 16 Mai, 2007 16:05
voilà un article de "QUE CHOISIR" sur le 1.9 dci 120ch d 'avril 2006 plus particulierement sur le turbo

Sous la pression, Renault décide de prendre en charge la totalité des frais de réparation des modèles Laguna 2, Espace 4, Mégane et Scénic équipés d'un moteur diesel 1.9 DCI 120 en cas de casse anormale et prématurée du turbo. Une mesure toutefois sous conditions...

« Le risque d'usure prématurée du turbo, constaté début 2006, sur le moteur 1.9 DCI équipant les Laguna 2 et Espace 4 fabriquées avant juin 2003 est supérieur à la moyenne. Dès janvier, nous avons pris en charge 100 % des frais liés à la casse du turbo sur ces modèles. Aujourd'hui, nous avons décidé d'étendre cette mesure aux Scénic II et Mégane II mises en circulation jusqu'en juin 2003 », a annoncé, le 21 avril, Bertrand Blaise, directeur de l'information produits chez Renault.

Cette décision a été prise « dans un souci de transparence vis-à-vis de la clientèle », indique le porte-parole du constructeur. En effet, de nombreux propriétaires de Renault Mégane et Scénic se sont étonnés de la différence de traitement qui leur était réservée en cas de casse moteur. Le constructeur a donc cédé à la pression de ses clients, mais aussi de l'UFC-Que Choisir (voir notre enquête « Renault casse mais ne plie pas »).

Il n'y aura cependant pas d'opération de rappel officielle. Par conséquent, en cas d'avarie avec le moteurs Renault diesel 1.9 DCI incriminé, les clients doivent se rapprocher de leur concessionnaire pour bénéficier de la prise en charge à 100 %. Le caractère « rétroactif » de cette mesure permet à toutes les victimes de cette panne ayant subi une prise en charge partielle de demander la réouverture de leur dossier afin de récupérer les sommes indûment perçues par le concessionnaire.

Des conditions

Mais attention, le constructeur impose plusieurs conditions à l'application de cette prise en charge à 100 %. Le véhicule doit avoir été entretenu depuis sa mise en circulation selon les préconisations Renault, carnet d'entretien à l'appui. Bertrand Blaise indique, par ailleurs, que « seuls les véhicules totalisant moins de 150 000 km à leur compteur et âgés de moins de 5 ans pourront bénéficier de cette mesure ». Si la contrainte kilométrique semble logique, concernant des pièces d'usure comme le turbo, la condition d'ancienneté est incompréhensible pour l'UFC-Que Choisir. En effet, limiter la prise en charge aux véhicules de moins de 5 ans pénalisera les propriétaires « petits rouleurs » n'ayant connu aucun problème avant cette échéance.

L'UFC-Que Choisir restera très vigilante sur la mise en oeuvre des mesures annoncées par Renault, afin de s'assurer que l'ensemble des consommateurs victimes soient indemnisés de manière uniforme.


un autre article d' avril 2007


Depuis la généralisation des diesels de nouvelle génération à rampe commune (Common Rail, en anglais), plus connus sous les sigles HDi chez PSA Peugeot-Citroën, Dci chez Renault-Nissan, TDci chez Ford, etc., le turbo s'est démocratisé. À tel point que les diesels basiques (atmosphériques, en jargon automobile) ne se comptent plus que sur les doigts d'une main. Mais le turbo reste un organe mécanique plutôt sensible. D'abord, parce qu'il tourne à des régimes au moins dix fois plus rapides que le moteur. D'où l'importance cruciale de sa lubrification pour empêcher qu'il ne grippe et ne surchauffe. L'espacement actuel des vidanges, tous les 30 000 km en moyenne, semble trop élevé dans certaines conditions d'utilisation pour permettre une longévité convenable dudit turbo. Les automobilistes exigeants pourraient rapprocher les vidanges par précaution. De plus, aucun constructeur n'ose l'écrire, pour ne pas dévaloriser son image face à ses concurrents, mais après un parcours à vitesse stabilisée sur autoroute, il faudrait, avant de couper le contact, laisser le moteur tourner au ralenti une trentaine de secondes, afin de donner à l'huile le temps de dissiper les calories accumulées. Et surtout, bannir le grand coup d'accélérateur, hérité du siècle dernier, qui n'apporte que nuisances. Depuis l'entrée en vigueur des normes antipollution Euro IV et la multiplication des filtres à particules sur les diesels (dispositif efficace mais très contraignant pour le lubrifiant), le moteur Renault Dci voit sa puissance grimper à 130 chevaux et sa périodicité d'entretien passer de 30 à 15 000 km. Ce n'est pas un hasard ! Et le constructeur, comme ses concurrents, pense généraliser les systèmes de diagnostic embarqués, capables de moduler les vidanges selon la conduite réelle de chaque pilote. Un pas vers l'entretien variable.
Dernière édition par didiray le Mer 16 Mai, 2007 17:05; édité 2 fois

bno
Mer 16 Mai, 2007 19:05
merci pour cette article , je le connaissais deja, mais il ne precise a partir de quand les problemes ont cesser
Jeu 17 Mai, 2007 16:05
On peut espérer que depuis fin 2006 / début 2007 les éventuels pb dûs à l'usure de la butée longi sont réglés mais avant c'est de l'utopie...

Mais comme dirait Morex , les meilleurs moyens de prévenir ce genre de chose c'est :

1/ ne pas pousser le moteur à froid (constitution du film d'huile au niveau des paliers turbo)

2/ avant d'arrêter le moteur laisser tourner quelques secondes (15) au ralenti pour justement uniformiser le film d'huile et laisser le refroidissement faire son effet surtout après des longs trajets d'autoroute (le temps de déboucler la ceinture, récupérer la CB, éteindre la radio...)

Voili voilou
Jeu 17 Mai, 2007 16:05
didiray a écrit:
la multiplication des filtres à particules sur les diesels (dispositif efficace mais très contraignant pour le lubrifiant), .


On peut m'expliquer comment le filtre situé sur la ligne d'échappement sollicite l'huile moteur ?