Ubuntu a écrit: Oui et non!
plus de puissance Oui parce que plus puissance ça marque effectivement les esprits.
Non parce que la majorité des ventes sur le segment se font dans des motorisations inférieurs a ce que propose la Laguna, et encore plus pour une marque généraliste.
Plus de technologies, la Laguna propose déjà la majorité des équipements du segment supérieur, donc oui on peut rajouter quelques trucs en options, mais ce n'est pas fondamental.
plus de qualité Oui même si la Laguna est déjà pas si mal, il reste sans doute quelques détails a soigner , ce qui semble être le cas, bien que ça reste a vérifier, mais sur les premières photo de l'intérieur ça fait franchement plus cossue.
Il faut quand même bien marquer la hiérarchie dans une gamme. Si je dépense 4000€ de plus qu'un conducteur de Laguna, j'ai le droit d'être exigeant et de vouloir un produit mieux fini, moins de plastiques durs, un cuir de meilleur qualité, etc.
Si les moteurs sont les mêmes qu'une Laguna, vu que l'intérieur a de sérieux point en commun avec la Laguna (et pièces communes d'après ce qu'on peut juger sur les photos), la voiture risque d'être perçue comme une "vulgaire" Laguna (les journalistes diront que la plate-forme est la même, qu'il y aura eu pas mal de carry-over, etc.). Pas très haut-de-gamme. Et le fait de changer de nom ne changera rien s'il y a trop de parties communes. C'est un gros risque je trouve.
Pour les technologies, c'est certainement l'aspect où je suis le moins d'accord avec toi. La Laguna est plutôt en retrait à ce sujet, ne tient pas la comparaison 2 secondes avec une A4 par exemple, alors si on monte en gamme, il faut absolument apporter quelque chose de neuf.
Ca peut être du start-stop avec récupération d'énergie au freinage, les systèmes d'aide à la conduite habituels (0 pointé pour la Laguna ici), une version 4WD, un système innovant du genre iDrive, il suffit de prendre ce que les dernières Audi ou Merco ont et choisir ce qui a le plus d'intérêt pour le client Renault qui a tout de même envie de se sentir dans une voiture haut-de-gamme. Le type à qui on va demander 3 fois par jour pourquoi il a acheté français.