Entre une nouvelle marque dont le coût de lancement serait prohibitif et le simple niveau d'équipement qui reste insuffisant pour du premium, il y a un intermédiaire : le département.
C'est ce que fait déjà Renault en matière de sportivité avec Renault Sport, le losange bénéficie donc d'une expérience réussie dans ce genre de manœuvre.
Ce qui fait le succès de la DS3, ce n'est pas sa finition ou ces moteurs qui sont exactement les même que ceux de la C3. La DS3 était à l'origine prévu pour être la simple version 3 porte de la C3. Elle en reprend l'avant et l'intérieur.
Ce qui fait le succès de la DS3, c'est surtout la possibilité de personnalisation.
Un département Initial qui proposerai les mêmes possibilité de personnalisation sur une Clio IV rencontrerai le succès à coût sût.
Après, plutôt qu'une "citadine premium" à part, la version 3 porte de la Clio pourrait se distingué d'avantage de la version 5 portes, comme c'est déjà le cas sur la gamme Megane.
Mais je suis dubitatif sur l'intérêt d'une citadine spécifiquement premium.