Le rythme des mises à jour de cartographies est catastrophique sur les r-Link 1 et 2.
J'avais été habitué aux mises à jour trimestrielles sur mon ancien Tomtom Carminat, donc je me payais régulièrement un abonnement annuel.
Sur la Twingo, j'ai pris un abonnement annuel en 2018 pour avoir la mise à jour des cartes intégrant les limitations à 80km/h. Et je me suis rendu compte qu'il n'y a eu qu'une seule et unique mise à jour pendant cette année. Depuis, je ne paye plus de mise à jour. Visiblement, il n'y a eu qu'une seule mise à jour de cartographie depuis !!!
Comme on ne fait que des trajets locaux avec la Twingo (maximum 20km de la maison), les mises à jour de cartes sont totalement superflues.
Sur le r-Link 2, il y a effectivement eu une mise à jour début 2022 ... et plus rien depuis.
Personnellement, j'ai laché l'affaire. Je me suis payé un abonnement annuel à 12€ pour l'appli TomtomGo sur mon smartphone, et j'utilise la connectivité Android Auto pour répliquer l'image du smartphone sur l'écran du r-Link. L'appli TomtomGo est quand même largement plus performante (et jolie) que l'appli GPS proposée nativement ... et les mises à jour de cartes très régulières.
Les r-Link 1 et 2 représentent quand même une sacrée régression sur ce point par rapport à ce que Renault proposait avant.
J'ai l'impression que c'est plus ou moins la même chose avec l'Easy Link. Il n'y a que le nouveau système OpenR qui semble revenir à quelque chose de vraiment intéressant et performant.