Le premier chiffre indique la viscosité à 0°C (W comme Winter en anglais qui signifie Hiver) et le deuxième nombre indique la viscosité à 100°C.
Plus le premier chiffre est bas, plus l'huile est utilisable à basse température. Plus le second nombre (après le W) est haut, plus l'huile est utilisable à haute température (important en été sur autoroute à forte charge et à vitesse élevée ou montagne, conduite sport, etc..)
L'idéal est d'avoir une étendue la plus grande possible entre les deux indications :
Par exemple : 5W50 est mieux 5W40 qui est mieux que 10W30 etc...
Donc quand un constructeur indique 5W40, vous pouvez sans risque mettre de la 5W50 ou de la 0W60 (oui, ça existe même si ça ne sert à rien sous nos latitudes). Par contre, ne vous amusez pas à réduire l'écart en utilisant par exmple une 5W30 au lieux de 5W40.
Si la voiture est sous garantie, faites faire vos révisions chez le constructeur