Texte de l'article du Boursorama du 27 novembre 2014: Quelle conduite adopter en cas de neige ou verglas ? Consultable directement avec les illustration et tout le tsoin-tsoin en ligne gratuitement ici:
http://lifestyle.boursorama.com/article/quelle-conduite-a..e-ou-verglas_a1423/1
Que je vous copie colle juste le texte sans les images ici:
L'hiver venu, le temps se gâte et les températures chutent. Et même si le début de l'hiver a été très doux, les conditions devraient très vite se dégrader, entraînant l'apparition de la neige et du verglas. Sans parler des vacances aux sports d'hiver avec la réouverture des stations, où la vigilance doit être maximale, surtout pour les conducteurs peu habitués à ce type de conditions météo. Et ce a fortiori si vous avez choisi une station hors des sentiers battus. Conduire sur de la neige ou du verglas peut s'avérer stressant, mais il suffit de suivre quelques règles simples pour s'assurer un maximum de sécurité.
Bien se préparer
Avant toute chose, sachez qu'à partir du moment où la température tombe durablement sous sept degrés, il est conseillé de chausser quatre pneus hiver. Car même en l'absence de neige ou de pluie, le froid fait durcir la gomme des pneus été, ce qui diminue leur adhérence. Si la route est enneigée, les pneus hiver deviennent indispensables pour éviter les risques d'accident. Si la météo devient difficile, renseignez-vous sur les conditions de circulation et les prévisions exactes avant de prendre le volant. Selon les informations dont vous disposez, embarquez une paire de chaînes dans votre coffre. Si vous partez pour une station de ski, les chaînes peuvent même s'avérer obligatoires car l'accès à certaines routes de montagne est réglementé en cas de fortes chutes de neige. Sans ce type d'équipement, les forces de l'ordre risquent de vous tomber dessus. Sans parler des risques pour votre sécurité... Une fois les chaînes installées, limitez votre vitesse à 50 km/h. Enfin, si comme le tout nouveau Mercedes GLE Coupé, vous disposez d'un mode de conduite spécial verglas, c'est le moment de l'enclencher !
N'oubliez pas de vérifier le niveau de liquide lave-glace et d'y ajouter de l'antigel. Équipez-vous d'une raclette si vous n'avez pas de pare-brise chauffant à résistance dans votre véhicule. Cela vous évitera de partir en retard à cause du dégivrage, qui peut parfois s'avérer long... Très long. Prenez également de quoi boire et manger. On ne sait jamais, ça pourrait s'avérer utile si vous êtes amené à attendre plusieurs heures bloqué dans la neige en pleine campagne. Pour les chaussures, évitez les Moonboots®, qui peuvent appuyer sur deux pédales en même temps. Au besoin, prévoyez une paire de chaussures confortables uniquement pour conduire.
Adapter sa conduite à l'environnement
Une fois parti, dès que vous sentez que l'adhérence diminue, redoublez de vigilance. Réduisez votre vitesse pour pouvoir anticiper au maximum les dangers qui peuvent se présenter à vous. Augmentez les distances de sécurité avec les véhicules qui vous entourent, car même si la visibilité reste bonne, la distance de freinage sera beaucoup plus longue. Si jamais vous êtes obligé de freiner en urgence, faites-le le moins brutalement possible, car une faible adhérence impose de conduire en douceur afin de garder le maximum de liaison avec la chaussée. Cela implique également d'éviter les coups de volant et les dépassements à répétition, ainsi que de rouler sur un rapport plus élevé qu'en temps normal.
Si les conditions de visibilité sont mauvaises, réduisez votre vitesse en conséquence. Avec une visibilité inférieure à 50 mètres, n'excédez pas les 50 km/h, et ce quel que soit l'état de la chaussée. Il est important de voir, mais aussi d'être vu. Pour cela, allumez vos feux de croisement dès que vous remarquez que la visibilité diminue. De manière générale, anticipez les risques en portant votre regard le plus loin possible. Cela vous permettra de repérer plus vite les zones dangereuses, qui sont souvent verglacées, comme les ponts, les sous-bois, les zones ombragées ou humides. Dans tous les cas, évitez les petites routes et privilégiez les axes principaux, mieux entretenus et plus sécurisés. En cas de véhicule bloqué, ne l'abandonnez pas. Attendez les instructions des secours. Il se peut qu'un chasse-neige vienne vous ouvrir la route. Dans ce cas, ne le dépassez pas, vous êtes en sécurité derrière lui.
Voilà, vous êtres désormais informé de toutes les précautions à adopter quand on conduit dans des conditions hivernales difficiles. Et surtout, restez patients ! Rien ne sert d'aller trop vite... N'est pas Sébastien Loeb qui veut !
Top 10 conduite sur un autre site ou je ne vous cop colle que du texte:
1) Réduire de moitié sa vitesse (en général), c’est primordial
2)Lorsqu’il neige allumer les feux de croisement ainsi que les feux de brouillard avant et arrière si cela s’avère nécessaire (fortes chutes)
3) Aucun geste brusque, ce serait aggraver les choses
4) Prudence : tous les automobilistes n’auront pas votre prudence ou votre expérience de la conduite sur cette surface. Essayez d’anticiper.
5)La voiture répond moins bien : augmentez les espaces entre le véhicule qui vous précède et celui qui vous suit. La distance de freinage sera également plus longue
6)Utilisez le frein moteur : rétrogradez tout en frein, le freinage le plus efficace sur neige afin de ne pas perdre l’adhérence
7)Effectuer un démarrage : le passage de la première devient crucial. Surtout ne pas paniquer, relâchez l’embrayage et appuyez sur l’accélérateur de manière très douce et n’hésitez pas être souple, l’adhérence sur neige est très relative !
8)En roulant : ne pensez pas freiner pendant un virage, avec l’inclinaison des roues vous êtes sûr de faire un tout-droit. Commencez à rétrograder puis freiner bien avant
9)Si vous perdez l’adhérence : débrayez puis ré-embrayez tout doucement.
10)Pensez à repérer les zones à verglas : sous un pont, en-dessous des arbres, etc…
Conduire sur la neige est aussi une question d’expérience, de connaissances techniques et de sang froid. Apprenez à découvrir votre véhicule.