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[Mégane I] Problème clignotant gauche arrière

Bonjour à tous,

J'espère que vous pourrez m'aider car j'ai un soucis avec le clignotant gauche arrière sur ma mégane. J'avais pris rendez-vous pour mon contrôle technique mais j'ai dû l'annuler à cause de ce problème. Manque de bol...

Sur le tableau de bord, le voyant du clignotant s'allume (il clignote très rapidement et le tic-tac est plus rapide que d'habitude) mais du côté de la platine, l'ampoule reste éteinte.

J'ai poncé le connecteur femelle (dans lequel vient se loger les pins de la platine). J'ai également poncé les pins de la platine. Je n'ai pas décelé d'oxydation mais j'ai tout de même fait ce travail. J'ai aussi changé l'ampoule du clignotant. Le problème persiste...

J'ai comme l'impression que le soucis vient du connecteur femelle mais je ne suis pas spécialiste donc je ne suis pas sûr. Mais, il me semble que les broches du connecteur sont écartées. Du coup, j'ai essayé à l'aide d'un petit tournevis de les resserer puis j'ai aussi rajouter de l'alu sous les broches pour les faire remonter. Au final, c'est plutôt un carnage et le clignotant ne fonctionne toujours pas.

Je me suis renseigné auprès de plusieurs casses pour savoir si ces dernières vendent le faisceau et/ou connecteur femelle mais ils m'ont répondu que non (de toute façon c'est obligatoirement le faisceau complet qu'il me faut car les fils sont sertis sur la broche).
J'ai fini par téléphoner chez renault est la note est très salée... 300€ pour le faisceau complet sans la pose :aieu: Pour un fil électrique de plusieurs mètres et un bout de plastique ça fait trop cher!

Je ne sais plus quoi faire étant donné que j'y connait rien dans ce domaine et de plus je dois passer mon contrôle technique sous peu donc c'est la panique!

Pouvez-m'aider s'il vous plait ?

Merci d'avance.

Cdlt.

Edit modo : mise en conformité du titre
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 12 Avr, 2013 15:04; édité 3 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 12 Avr, 2013 15:04
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Merci mais j'ai déjà lu ce topic et les symptomes que tu décris ne sont pas les mêmes. J'ai que mon clignotant gauche qui ne fonctionne pas. Je n'ai pas d'effet de sapin... De plus, le connecteur ne semble pas fondu sur ma mégane.
Dernière édition par j2c le Jeu 26 Sep, 2013 16:09; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 12 Avr, 2013 16:04
Ce ne sont pas les mêmes symptomes, mais la réparation est la même :

refaire les connecteurs à coté :wink:

Tu peux également faire un essai en mettant un volt-mètre dans le connecteur pour vérifier que le courant arrive (pendant que tu actives tes clignotants.. gare aux court-circuits pendant la manipulation)
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Bonjour,

j'ai exactement les mêmes symptômes sur ma voiture.

Comment avez vous réparé? Est-ce que la réparation proposée dans le topic est la bonne?

J'ai testé le culot du clilgnotant avec un voltmètre, et apparemment il y a du courant qui passe... Ce qui me laisse perplexe. Je vais donc re-tester pour être sur de mon voltmètre.

loloiuiu
Au final, je n'ai rien fait car je cherche toujours après un voltmètre pour tester si le courant arrive dans le connecteur avant d'entamer des travaux.

Par contre, il semblerait que certaines pins du connecteur femelle aient fondu (chose que je n'avais pas déceler la première fois) et une pin est complétement enfoncée (toujours dans le connecteur femelle). Le problème vient peut être de là : mauvaise connexion et non un problème de masse ou peut être les deux :pense:

De votre côté avez-vous trouvé des solutions ?
Dernière édition par j2c le Jeu 26 Sep, 2013 16:09; édité 3 fois
j2c a écrit:
Ce ne sont pas les mêmes symptomes, mais la réparation est la même :

refaire les connecteurs à coté :wink:

Tu peux également faire un essai en mettant un volt-mètre dans le connecteur pour vérifier que le courant arrive (pendant que tu actives tes clignotants.. gare aux court-circuits pendant la manipulation)


Quelqu'un qui travaille dans l'électricité est venu pour tenter de réparer ce problème qui persiste depuis trop longtemps.

Il a remplacé à sa manière le connecteur noir car les pins à l'intérieur étaient complètement HS. Pour cela, il a soudé à l'étain de nouveaux fils directement sur les pins de la platine et a mis de l'isolant d'électricien. Puis, il a sectionné les fils qui étaient sertis sur le connecteur noir et connecté le tout avec des dominos male/femelle.

Il a fait cela sur les deux platines histoire d'être tranquille. Côté droit tout fonctionne (donc son système n'est pas à remettre en cause), côté gauche pareil sauf ce fameux problème de clignotant.

Pourtant, en testant avec son voltmètre sur la platine gauche, on a bien une impulsion de courant qui arrive pour le clignotement. Il suppose que c'est un problème de relais. J'en ai parlé dans mes connaissances, et on m'a dit que ça ne pouvait pas être ça car si c'est un soucis de relais les clignotants devant et latéral ne fonctionneraient pas, hors ce n'est pas le cas (ils clignotent rapidement).

http://img4.hostingpics.net/pics/366668DSC01926.jpg (image trop grande)

http://img4.hostingpics.net/pics/427489DSC01929.jpg (image trop grande)

http://img4.hostingpics.net/pics/857016DSC01930.jpg (image trop grande)

Je tenterais bien de changer la masse comme dans ce topic mais quel fil je dois couper et mettre un domino ?

Merci.
Sur le tableau de bord, le voyant du clignotant s'allume (il clignote très rapidement et le tic-tac est plus rapide que d'habitude)



symptôme d'une ampoule grillée .. . changer l'ampoule (il suffit de faire le tour de la voiture pour voir celle qui marche pas )
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Sam 21 Sep, 2013 13:09; édité 1 fois
Merci pour votre contribution.
J'ai déjà changé l'ampoule du clignotant gauche, c'est la première chose que j'ai remplacé.

Je me demande si le problème provient vraiment de la masse. L'électricien qui est venu a modifié le système de connecteur noir (celui qui fait la liaison entre le faisceau et la platine). Il a coupé les fils qui étaient sertis dans ce connecteur noir et les a remplacé par de nouveaux et reconnecté le tout avec un domino mâle/femelle (voir photos dans mon post ci-dessus;masse=fil noire)

Par conséquent le fil de masse d'origine a été changé en partie (celui qui part du domino vers la platine). Cependant, le fil n'est pas très gros il est de même grosseur que celui d'origine.

Je me demande donc si c'est nécessaire de mettre un plus gros fil et de souder le fil de masse directement sur la platine ?

Je me demande aussi si le problème ne vient pas de la platine en elle-même et qu'il faut peut être remplacer ?

Qu'en pensez-vous ?

(edit : suppression de la citation INUTILE !!!)
Dernière édition par j2c le Jeu 26 Sep, 2013 16:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 26 Sep, 2013 16:09
Tu as peut-être de l'oxydation dans la douille
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La douille c'est ce qui se trouve sur la platine et dans laquelle on vient placer l'ampoule ?
Dernière édition par Jul59 le Jeu 26 Sep, 2013 23:09; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 27 Sep, 2013 07:09
oui, c'est ça :wink:

on peut se dire que c'est étanche.. mais bon.. un peu d'humidité peut se glisser.. et avec les différences de température, ça condense, et pouf, ça oxyde..

passe un petit coup de papier de verre sur le contact du fond et sur le pourtour.
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Étrangement ce matin en allant faire un petit tour le clignotant gauche a fonctionné. Pour le moment, je laisse tel quel. Je vous tiendrais au courant si le problème revient.
Je relance le topic pour vous dire que mon problème de clignotant gauche n'est toujours pas résolu. La méthode de l'électricien qui avait refait les connexions filaires n'a marché que quelques temps (une ou deux fois à vrai dire) mais le soucis est revenu.


http://img4.hostingpics.net/pics/366668DSC01926.jpg (image trop grande)
http://img4.hostingpics.net/pics/857016DSC01930.jpg (image trop grande)

J'ai testé les fils un par un et je sais désormais que le fil qui correspond au clignotant est le orange clair (celui tout à droite sur la première photo). J'ai donc enlever la protection en plastique noir et j'ai ressoudé ce fil mais sans succès. Je suis désespéré, je ne sais plus quoi faire...

Pensez-vous que le problème peut venir du fusible du clignotant ? Chaque ampoule à son fusible ou pas ?
Dernière édition par Jul59 le Mer 03 Juin, 2015 18:06; édité 2 fois
Je relance le sujet car j'ai eu a prêter un multimètre.

J'ai enlevé la platine du coffre et déconnecté tous les fils du domino noir.

http://img4.hostingpics.net/pics/857016DSC01930.jpg (image trop grande)

Je me retrouve donc avec la platine + fils soudés sur les pins de celle-ci + dominos aux extrémités de ces fils (voir la photo ci-dessus).

J 'ai placé le multimètre en mode "bipage" (permet de tester la continuité). J'ai testé si chaque extrémité de fil (côté domino) était bien raccordé sur les pins de la platine. Tout est ok. Je suppose donc que le problème ne vient pas de la platine. J'ai pensé à un soucis de fusible "clignotant" mais impossible de trouver celui-ci :shock:

La partie fusible se trouve à proximité du volant. J'ai enlevé le cache pour accéder aux fusibles. Sur ce cache, les repères de fusibles sont notés mais il n'existe pas de fusible de clignotants :crazy:

Serait-il possible qu'il y est un second compartiment à fusible dans la mégane ? Et à quel endroit ?

Merci :)
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 04 Juil, 2015 18:07
je t'avais montré un topic à la première réponse.

Ton electricien a fait un travail propre, mais il a soudé ses fils sur des pins.. oxydées.. si elles s'oxydent, c'est à cause de leur section trop faiblard qui les fait chauffer.

Tente de refaire une masse à coté, comme je l'ai montré.

Tester la platine en mode "bip" c'est déjà pas mal.. mais le problème avec ces connecteurs, c'est quand ils sont "chargés".. (ça veut dire que du courant passe).. un test avec un "bip" te permet de savoir s'il y a une coupure franche, mais ne te permet pas de savoir autre chose : le multimètre ne fait pas passer beaucoup de courant.
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Message Sam 04 Juil, 2015 20:07
Je vais essayer ça :)
Le fil de masse, je peux le souder n'importe où sur la platine ?


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