Ce moteur, comme tous les Diesel sortis chez Renault (mais pas que ceux de chez Renault) depuis 2006, souffre d'un manque de puissance à bas régime.
J'étais moi même en montagne cet été dans une Laguna II.2 2,0 16V (que tu as connue), et j'y ai ressenti un manque cruel de perfos en sortie d'épingle très serrée ou je devais reprendre la 1ère.
Mais rien d'étonnant à celà, un coup de double débrayage et zou, çà repart.
Avec l'altitude et la température, la densité de l'air baisse. donc, pour chaque tour moteur, tu entre moins d'air dans le cylindre, et pour que la combustion se passe bien, d'autant moins de gasoil => le couple à la sortie est réduit (de l'ordre de 20% en moins à 2000 m 35°C)
Donc, de limite à basse altitude, le faible couple en dessous de 1500 tr/mn devient franchement insuffisant en altitude à chaud => nécessité de redescendre d'un rapport pour le remultiplier à la roue
Le turbo ne peut pas tout compenser, au risque de partir en survitesse turbine.
Et les émissions de fumées ont tendance à augmenter ce qui charge ton FAP plus rapidement et réduit encore d'autant le couple délivré.
A priori, d'après les dires du garages et l''absence de note technique, ton auto fonctionne correctement => l'hypothèse émise par plusieurs membres du forum est donc que tu vas devoir t'habituer à l'auto, puisque tu atteins ses limites avec ta conduite habituelle.
Et par ailleurs, oui, on espère que d'autres liront ce message pour ré-orienter leur choix: acheter un diesel avec FAP pour faire 12000 km par an ne permet pas au moteur et au FAP de fonctionner correctement, ce que ton commercial aurait dû te dire.
Enlever le FAP est interdit par la loi sauf à adapter le calculateur, les capteurs associés et refaire homologuer ton auto à titre individuel.