Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] ph2 / 1.2 16v / pb accélérateur et voyant électrique

Bonjour à tous

Présentation :
Je n'ai pas trouvé de topic de présentation, je me présente ici.
Je possédes une clio 2 phase 2 de 2001 , elle a 139000Kms, moteur 1.2L 16V
Voiture sympa mais pas hyper fiable...
J'ai 26 ans et je vis à Metz en Lorraine.

J'ai trouvé beaucoup d'informations utile grâce à ce site, je suis déja inscris sur un site (VAG technique) et je trouve qu'internet est un formidable outil de recherche, de renseignement et d'entraide.

Je félicites toutes les personnes qui se donne du mal à creer des site, des posts, des tutos et qui donne de leur temps.

Passons à mon probléme :
La voiture affiche le voyant jaune de défaut électronique, et la pédale d'accélérateur n'est plus active.
J'ai l'impression que le ralenti est instable mais très très peu.

J'ai démonté et nettoyé :
capteur PMH
boitier papillon
Vanne canister
pédale d'accélérateur
calculateur
tous les relais

J'ai changé la connectique qui va de la pédale d'accélérateur jusqu'a la boite à fusible et relais dans le compartiment moteur à droite.
J'ai démonté toutes les fiches que j'ai vu, rien n'était oxydé, j'ai quand même mis du nettoyant pour contact.

Toujours le même problème :
la voiture démarre au quart de tour mais je n'arrive pas à accélérer...

Auriez vous des idées ?
Dernière édition par Transam le Lun 23 Jan, 2012 17:01; édité 1 fois
salut
et un passage a la valise avant de faire tt ca n aurai pas ete plus simple???
ca aurai evite de faire les 3/4 des interventions....(cpt PMH / vanne canister / relais...???)

qd tu as nettoye le boitier papillon tu as remplacer tt les joints?
(joints boitier pap / collecteur / decanteur)
tu lui a reapprit les butees?
Bib30600 a écrit:
salut
et un passage a la valise avant de faire tt ca n aurai pas ete plus simple???


:mrgreen: non tu sais bien que dans les garages on est tous des voleurs :mrgreen:
je commencerai par mettre un ordinateur pour voir si il y a une info position de pédale.
Je suis allé au garage, ils veulent remplacer :
-calculateur
-faisceau d'injection
-boitier papillon
Facture de 1750euros

Du coup j'ai repris la voiture et j'essaye de me débrouiller tout seul.
Le boitier papillon était encrassé, j'ai simplement nettoyer l'intérieur.

Pour le diag, ils l'ont fait mais je n'en sait pas plus.
Je viens d'acheter une interface pour faire les diags moi même.
Je le fais déja pour ma Golf, ca devrait le faire.
Pourrais tu m'expliquer en détails un nettoyage correct du boitier papillon ?
fred-mj a écrit:
je commencerai par mettre un ordinateur pour voir si il y a une info position de pédale.

j'ai acheté une interface pour faire les diags moi même.
Je le fais déja pour ma golf, donc ca devrait aller.

Position pédale ?

tu peux m'en dire plus ?

Merci
Dernière édition par Transam le Jeu 26 Jan, 2012 21:01; édité 1 fois
Rapport du scan, 4 défauts :
P0120 « Défaut de fonctionnement du circuit capteur/commutateur de position papillon/pédale ‘A’"

P0136 « Défaut de fonctionnement du circuit des capteurs d’oxygène[ligne 1 capteur 2]

P0220 «Défaut de fonctionnement du circuit capteur/commutateur de position papillon/pédale ‘B’"

P0225 «Défaut de fonctionnement du circuit capteur/commutateur de position papillon/pédale ‘C’"

Des idées ?

Merci
Un petit peu d'aide serait la bienvenue... :D
Je séche un peu là...
Salut
Mdr le garage qui a fait le diag
Calculateur faisceau boîtier pap
Euh oui il reste quoi d autre apart moteur boîte???
Il t a pas propose de changer de voiture aussi?!
Laisse tomber ce garage
La oui tu peux dire que c est un voleur.

Pour les codes défauts que tu as donné : P....
Ben étant pro Renault je bosse qu avec le clip.
Dc pas possible de t aider
Moi il me faut des DF....

Acheter des diag multimarque c est bien mais sans support technique ça sert pas à gd chose.

Chez Renault à chaque DF son diag guidé
Contrôler tel ligne
Tel capteur doit avoir tel résistance....

En gros
J aurai nettoyé ton boîtier
Remplacer tt les joints cité plus haut
Et après remontage avec le clip
Reinitialisation des apprentissages.

Voilou...
En plus sur l accélérateur tu as piste 1 et piste 2
Toi il voit À B et C
Dc déjà il part dans les choux complet ton truc.

Un jour avec un mutildiag il m à signale un défaut vanne EGR sur un essence alors pour te dire la fiabilité des trucs lol
Dommage c était le canister...
Dernière édition par Bib30600 le Jeu 02 Fev, 2012 20:02; édité 2 fois
Merci pour ta réponse,

Je ne vois pas quels joints changer sur le boitier papillon ?

Peux tu me détailler l'opération ?

Connais tu le Diagnostic dans un garage Renault lambda ?

On m'a conseillé un garage pas loin de chez moi, avec des mecs qui se cassent la tête pour trouver les réelles sources de panne.
Des bons gars quoi :D

Si vraiment j'ai pas d'autres possibilités, j'irai, en attendant j'essaye de me débrouiller.
salut
si c est le defaut que je pense
ca devrait te sortir un DF045 en 1 ou 2def
pour les joints a remplacer
ben le joint torique entre le boitier papillon et le collecteur
les 4 joints entre le collecteur et la culasse
et le petit joint du decanteur d huile
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_828346Sanstitre.jpg
Dernière édition par Bib30600 le Sam 11 Fev, 2012 17:02; édité 1 fois
Merci, je vais vérifier ca.
Je récupère la voiture lundi ou mardi.
Je l'ai amenée faire un diag.

Le garagiste plutôt honnête me dit qu'il a déjà eu ce type de voiture avec des pannes soufi îles à cerner.

Il m'annonce que pour commencer il faut changer le boîtier papillon : 400€ sans mains d'œuvre, mais qu'il ne peut me garantir à 100% que c'est ça la panne.

Je récupère la voiture et la fiche du diag et je vous dirai les défauts.

J'ai touvé sur oscaro et misterauto des boîtier papillon pierburg à 135€
Connaissez vous ?
ok
sauf que le boitier papillon n est peut etre pas a remplacer mais juste a nettoyer.
car les vapeurs d huile sont rejetees avant le boitier pap ce qui l encrasse a la longue

vas y envoie les codes defauts ;)

et puis pas si honnete que ca apres tt
400e+100e de MO (sans compter le diag) "mais bon je sais pas si ca va fonctionner"
serieux mdr :lol2:
soit tu sais faire un diag precis et sur
soit....
ben tu fais rien
Dernière édition par Bib30600 le Sam 11 Fev, 2012 20:02; édité 1 fois
Quand j'ai tout démonté j'ai nettoyé à fond le boîtier papillon.

À voir donc , j'attends le rapport de diag

Merci a vous !
J'ai récupéré la voiture aujourd'hui et comme prévu je vous post les codes défauts :
DF167 ; capteur angle papillon
DF226 ; apprentissage butée papillon

j'attends vos avis, remarques et conseils !

MERCI :D
Pour ceux que ça aidera un peu plus, le diag exact est :
DF167 : Capteur Angle PApillon : 1.DEF O
DF226 : Apprentissage Butées papillon : 2.DEF O

J'ai toujours le voyant jaune de dysfonctionnement électronique, la voiture démarre de temps en temps, aprés l'avoir remorqué au garage j'ai de nouveau réussi à accélérer, mais le problème est réapparu.
J'étais a fond sur l'accélérateur, en première et je dépasser pas les 20 km/H.

J'ai vraiment besoin d'aide !
aie
pas bon le capteur d angle en permanent...
MP :wink:
Tu as d'autres indications ?
Parceque la je comprends pas... :D
ben controle cablage
et si c est ok
remplacement du boitier papillon
Bib30600 a écrit:
ben controle cablage
et si c est ok
remplacement du boitier papillon


exactement. de toute façon le nettoyage du boitier papillon ne sert stictement a rien puisque c'est un papillon motoriser et qu'il n'y a donc pas d'actuateur de ralenti.
Salut, je suis d'accord avec le boitier papillon.

La présence du défaut du capteur angle papillon signale que le calculateur n'est plus informé sur la position du papillon et du fait ne démarre pas ou démarre mais limitation de performances et lors d'un appui sur la pédale de frein le régime moteur diminue.

Changement papillon et Apprentissage butées boitier Papillon.

@++
ben23 a écrit:
Bib30600 a écrit:
ben controle cablage
et si c est ok
remplacement du boitier papillon


exactement. de toute façon le nettoyage du boitier papillon ne sert stictement a rien puisque c'est un papillon motoriser et qu'il n'y a donc pas d'actuateur de ralenti.


ben dans le cas ou il n y a pas de defaut permanent sur le boitier si
car il y a de la merde qui se met entre la paroi et le volet du papillon
donc ca reduit le passage d air.
DF045 sur un D4F j en fait a l appel et jamais emmerder juste avec un nettoyage.et le remplacement des joints cite ci dessus
apres reinitialisation des apprentissage et le tour est joue

dans ce cas la
defaut sur le boitier dc apprentissage des butees impossible
excuse moi d'insister bib30600 mais je vois pas en quoi l'encrassement d'un boitier papillon peut empêcher le papillon de s'ouvrir... on est en train de parler d'une pédale d'acc sans effet et j'ai vu nul par le DF045 dans les codes défaut présenter par l’intéresser.
Dernière édition par ben23 le Ven 17 Fev, 2012 22:02; édité 1 fois
à pardon bib, on s'est mal compris. tu as dit "dans le cas ou il n'y a pas de défaut permanant sur le boitier papillon" je retire donc mon poste précédent. je parlais de ce cas précis :wink:
bonjour,
je ne sais pas si ce post est toujours d'actualité car j'ai un soucis similaire.
la clio 1.2 16v de 2003 démarre au poil mais rien quand j'accélère
j'ai branché mon pc avec comme logiciel "obd-facile" et il m'indique erreur P0225.
mais y t'il un moyen de tester le capteur en question?
RE-Bonjour !

Post toujours d'actualités, je te conseille d'aller faire un diag chez Renault, ils ont leur propre systéme de Diagnostic.

Pour ma clio :
J'ai changé l'ensemble injection air, essence, boitier papillon et faisceau.
Je l'ai acheté sur une clio qui n'a aucun soucis sauf un joins de culasse... :D
En remontant, j'ai vérifié et nettoyé chaque connecteur.


La voiture tourne mieux, je n'ai plus de ralenti instable mais le problème persiste, auriez vous des idées ?

Autre chose, j'ai laisser chauffer la voiture et j'au le sentiment que le ventilateur ne s'enclenche pas.
La sonde de température était un trait au dessus de la moitié.
Est ce que cela pourrait avoir un lien ? :pense:

Merci beaucoup du temps que vous m'accordez !
j'ai trouvé ma panne, il s'agit des connections qui sont à l'intérieur du boitier (capteur de la pedale d'accélérateur ).
j'ai remonté le boitier sans prendre de photo, désolé.
mais si quelqu'un me trouve une photo du boitier, je me ferais un plaisir de détailler.
il faut juste plier les pattes qui font contacte sur la plaque, car elles sont en "chewing-gum" et elles n'appuis plus suffisament.
d'ou une perte des infos du capteur.
jib301p a écrit:
j'ai trouvé ma panne, il s'agit des connections qui sont à l'intérieur du boitier (capteur de la pedale d'accélérateur ).
j'ai remonté le boitier sans prendre de photo, désolé.
mais si quelqu'un me trouve une photo du boitier, je me ferais un plaisir de détailler.
il faut juste plier les pattes qui font contacte sur la plaque, car elles sont en "chewing-gum" et elles n'appuis plus suffisament.
d'ou une perte des infos du capteur.



Salut a tous !

ma copine a eus le meme probleme aujourd'hui---> pedale d'accelerateur qui ne fonctionne plus ><

apparement le probleme a ete resolu et j'aurais voulu le faire moi meme aussi car la voiture est a 70km et la depanneuse va me tuer le portefeuille ^^

pour info ma clio est une rs 2 phase 2 de 2002.

alors le probleme c'est qu'après avoir lu ce topic je ne sais pas du tout ou est ce boitier, encore moins ou sont mes pattes (qui doivent etre en chewing-gum et je ne sais pas non plus de quels outils je vais avoir besoins.

SVP aidez moi !!!
Bonjour,
J'ai le même soucis que celui que tu as eu en avril 2012 (défaillance electronique et manque d'acceleration à 2000 tours / minute environ). Dans mon cas c'est sur une kangoo essence 1.2L.
As-tu eu finalement la solution, as-tu pu résoudre toi-même le problème ou as-tu dû passer par le garagiste?
Merci pour ta réponse!
Message Mer 27 Mai, 2015 17:05
Bonjour,

As tu solutionné ton problème ? J'ai le même souci et je galère.
Merci d'avance pour ton aide.
Paul


Sauter vers: