Hello
Au CT on ne mesure pas
la sonde lambda
On plante une sonde dans l'échappement, on mesure les 4 gaz qui sortent (CO, CO2, O2, HC) et avec ça la machine calcule le lambda selon une formule compliquée
plus de détails in §3 de
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet519965.htm
S'il y a une grosse prise d'air à l'échappement, même sur un moteur en état parfait (CO, HC, NO à zéro) , la formule compliquée du Lambda à l'échappement devient tout simplement
Lambda = 1 + (O2/1,45 CO2)
Si O2 = 0, lambda = 1
Si grosse fuite à l'échappement, O2 est énorme, le lambda explose et va souvent au delà du calibrage de la machine ==> contrôle impossible du lambda au contrôle technique
Souvent dans ce cas là, le CO est correct (moins de 0,5% au ralenti et de 0,3% en accéléré) alors qu'avec un catalyseur HS, c'est mission quasi impossible d'arriver à passer sous le taux de CO de 0,5/0,3%
Dans ton cas : quelle est la valeur du CO au ralenti et en accéléré ?
Ce qui t'arrive c'est sans doute une prise d'air à l'échappement ==> controler la fuite à l'échappement
on voit sur tes photos que la sonde amont oscille bien 1 fois par seconde entre 0,2 et 0,8V
la sonde avale oscille beaucoup à mon gout
Le relevé a été fait moteur bien chaud après au moins 5 minutes de roulage ?
Bref commencer par traquer la fuite à l'échappement