RO ET ANNE a écrit: techniquement je vois pas trop comment on peut limiter la puissance d'un moteur sur certains rapports avec une boite manuelle ? sur une boite auto je peux concevoir mais en manu ? si quelqu'un a une explication ça m'intéresse...
Facile, un capteur existe pour detecter le point mort. Tu y ajoutes un capteur sur la sixième, et avec ça tu fais ce que tu veux.
Si absence de point mort et de 6eme rapport alors tu es forcément sur un rapport siuté entre la marche AR et la 5eme. Avec cette info electrique tu imposes n'importe quoi à l'electronique de l'injection.
Citation:Je me permet de précider que je n'en suis pas à mon premier véhicule climatisé, c'est pour cela que je suis d'autant plus étonné. Après avoir refait l'essai sans la clim (Aie, j'ai chaud!!), c'est bien évident que c'est un peu plus nerveux. Cependant, par rapport à ma précédente voiture qui était un xantia 2L1 TD, je ne vois pas de différence de puissance sur le premier rapport, pourtant en thérie il y a tout de même 32 cv de différence (142 pour la laguna et 110 pour la xantia)!!
Il y 2 paramètres que tu melanges un peu dans ton argumentaire.
1) la clim qui est l'objet du débat: Sache pour ton info que les clims evoluent sans cesse: par ex sur Laguna la clim offre plusieurs niveaux de puissances (on peut faire varier la cylindrée du compresseurou encore y mettre un egsetion electronique très fine), et il y fort à parier, que cette modulation tienne compte de la puissance necessaire à arracher le poids de la bete eu démarrage.
2) Pour comparer le demarrage d'une Laguna 142cv et d'une xantia 110, il faudrait tenir compte des pleins de paramètres, plus complexes que clim ou pas clim. En vrac tu as : poids, puissance au regime de travail, raports de reduction de la transmission (boite, pont, pneumatiques), gestion de l'antipanitage, et conso d'energie electrique de l'auto. Ca fait beaucoup pour affirmer à coups sur qu'il y a ou non une différence substencielle malgré 32cv ( à 4000tr/min).
Pour info, je n'ai pas remarqué de différence notable entre la conduite avec ou sans clim. L'auto qui bouffe 3litres en plus et cale à chaque démarrage appartient au passé. La gestion electronique des sources et consommtateurs d'energie à fait d'enorme progrès dans les autos.
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée