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[Clio II] problèmes électriques suite problème de batterie

salut,

mon voisin possède une clio II phase 3 en dci65 (je crois)
ce matin il n'a pas pu démarrer. Dés qu'il tournait la clé, ça faisait "clic" et puis plus rien.
On a donc pensé à la batterie. On a raccordé sa batterie à la mienne et là, la voiture a démarré nickel.

J'ai mesuré la tension au bornes de sa batterie une fois démarré, elle varie entre 13.8 et 14.1 . Ca devrait être 14.4 non ?

La batterie n'a pas l'air de première jeunesse. Donc il va commencer par la remplacer.


Suite au démarrage avec les pinces, il a bcp de problèmes électriques.
Il y a beaucoup de voyant allumé (ABS, AIRBAG...)
que faire ?


Merci
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Laguna II 01/2003 2.0T Sport Dynamique


Laguna II 2.0 Turbo : problème de boite de vitesse => https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-de..-essence-t27021.html

https://forum.321auto.com/forum/image/forum/127527.gif
Hello
c'est mini 13,8 et maxi 14,4 ==> alternateur OK

avant de la changer .. la charger et voir si elle tient la charge ... parfois sur les voitures modernes, il y a des décharges bizarres .. il peut aussi y avoir une fuite (genre lumière de coffre) qui la vide en une nuit

Avec un voltmètre numérique (5,9 Euros chez Bricodépot), pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.

Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4 V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .

C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.
Bref avec un voltmètre à 5 Euros, pas besoin d'anticiper le remplacement de la batterie juste à cause de sa date de naissance .. on peut attendre le moment opportun
Enfin, il est souvent utile d'avoir un petit chargeur prêt à servir en cas


La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htm

Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet409402.htm

L'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet232846.htm
Bye
Merci CEYAL pour cette réponse complète.
j'ai bien un multimètre à affichage digital et c'est en utilisance celui-ci que j'ai pu obtenir les valeurs indiquées dans mon message.

ma question concerne surtout les pb électriques suite à ce problème de batterie. Voyants qui s'allument, ABS qui déconne.
Est-ce lié au fait que la batterie est "faiblarde" ?


au fait, comment faire pour recharger la batterie ?
acheter un chargeur ou laisser le moteur tourner pour que l'alternateur recharge la batterie ?


Autre question, lorsque tu aides qqun à démarer en utilisant des pinces, est-ce que tu démarres ta voiture ou est-ce que tu la laisses moteur éteind ?
Perso je coupe tout, afin que la tention/courant ne soit pompé que sur la batterie. Moteur en marche, j'ai peur que le courant d'appel du démarreur (de la voiture en panne) "fracasse" mon l'alternateur.


Merki :cool2:
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Laguna II 01/2003 2.0T Sport Dynamique


Laguna II 2.0 Turbo : problème de boite de vitesse => https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-de..-essence-t27021.html

https://forum.321auto.com/forum/image/forum/127527.gif
Hello
Voyants : oui ça me parait bien cela
sur CLIO je ne sais pas mais sur Laguna 2 quand la batterie est faiblarde, le tableau de bord fait "sapin de Noel".. je comprends qu'il y a un tas de relais qui coupent et connectent

recharger : chargeur .. débrancher au moins une cosse
si chargeur moderne auto ... laisser faire il coupe à 14,4V
si chargeur de papi .. mettre un voltmètre aux bornes et s'arrêter à 14,4

avant de recharger : vérifier la tension à vide de la batterie .. motyeur arrété depuis quelques heures

pinces
moteur tournant ou non ... ça dépend de la santé de la batterie donneuse
le risque c'est une batterie supposée faiblarde mais en réalité en court circuit (rare quand même) ==> vérifier avant avec un voltmètre si on peut, relier le + de la batterie donneuse au + de la faiblarde , relier le - de la donneuse au CHASSIS de la faiblarde .. pour interposer la résistance du chassis
Bye
normalement il est interdit de cabler les voitures maintenant avec toute l'electronique embarqué tu peux faire un arc electrique ou si l'autre voiture à un soucis electrique tu peux tuer un de tes calculateurs , donc c'est batterie deconectée pour cabler :wink:
Message Lun 29 Sep, 2008 23:09
R26R a écrit:
normalement il est interdit de cabler les voitures maintenant avec toute l'electronique embarqué tu peux faire un arc electrique ou si l'autre voiture à un soucis electrique tu peux tuer un de tes calculateurs , donc c'est batterie deconectée pour cabler :wink:


si tu parles de demarrage au cable tu peut il suffit de brancher la masse en dernier pour envoyer l'arc (si arc il y'a) dans la carrosserie et pas dans l'elec.embarquée :wink:

par contre pour recharger il vaut mieux debrancher une cosse , c'est vrai
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AumManiPemeHung mes freres!!
Dernière édition par aeniman le Lun 29 Sep, 2008 23:09; édité 1 fois


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