Bonsoir a vous tous.
Pour savoir si tu avait vraiment eu du R12, une chose simple c'est de regarder si les prises de charge sont a visser ou push/pull.
Je m'explique, a visser, quand tu enlève le bouchon, la prise de charge a un filetage extérieur et la prise de charge R134a a un bouchon également mais sans pas de vis extérieur c'est une prise de charge a puch/pull.
Une chose est sure, c'est que le R12 était interdit avant 2000 et que les VL fabriqué avant 1998 était déjà au R134a
Par contre le gaz R12 on arrive a en trouver toujours dans les centre qui vent du gaz.
La personne qui connait bien ce boulot, c'est que si on injecte du R134a dans un circuit où il y a eu R12 et bien ça fonctionne trés bien ça fait du froid, puisque la seule différence est que le dernier na pas de chlore.
A l'époque ou je faisait ce boulot je changer la bouteille déshydratante, le détendeur, rincer le circuit et le compresseur avec du gaz a l'état liquide et les prises de charges. après est arriver sur le marché un produit miracle (comme tu le dit
José del pierrot), qui évité tous ce travail de rinçage tout en changeant quand même la bouteille déshydratante et changer l'huile du compresseur. Voir la 1ere photo.
Huile du R12 est différente du R134a.
Il existe aussi du gaz de substitution qui soit disant ne pollue pas la planète, c'est un gaz intermédiaire qui couterait moins cher.
Normalement le R12 est interdit a la vente mais quand on le récupère on le met où
, il repart a la vente et fini par s'éliminer dans la nature quand il y a des fuites, malheureusement.
Ce gaz a était interdit car il contient du chlore.
J'ai était technicien dans la clim embarquée ( VL,PL,AGRI, TP) pendant plus de 5 ans, j'ai passer 4 station de recyclages (mécanique ou électronique) dans met mains.
Des transformation j'en faisais des longues journées en dépannage chez les clients.
Solution pour faire la transformation de GAZ.
Au travail, actuellement je fait des réparations sur circuit de clim avec cette station de charge.
Voila ces fonctions.
* Récupération du réfrigérant,
* Recyclage du réfrigérant,
* Récupération et séparation de l'huile usagée,
* Injection de l'huile vierge,
* Mise au vide du système,
* Charge en réfrigérant,
* Rinçage du système en phase liquide
letmoi.
Qu'est ce tu a comme véhicule pour avoir était équipé de l'ancien gaz R12.
A@+ JM-T31.