Accueil / Technique [Mécanique]

[Autre] climatisation et R12

Bonsoir,

J'ai appris que le R12 est interdit depuis le 1 janvier 2001.
Mais il y a interdiction de faire des véhicules avec ce gaz ou c'est interdit de mettre ce gaz?

Pour ma part ma dernière charge de clim c'était en juin 2001 chez Renault.
La charge a durée longtemps.
La question que je me pose maintenant c'est chez Renault ils ont mis quoi?

J'ai l'intention de faire une charge mai je me demande si ça va être possible compte tenu de cette interdiction.
Je ne sais pas si le passage du R12 au plus récent nécessite des modifications importantes pour une R25 de 1990 et à quel prix?

Chez Norauto il dise de les consulter d'abord et là je commence à devenir méfiant.

Quel conseil pouvez-vous me donner pour éviter de me faire piéger et surtout pour partir cette année enfin en vacances sans griller dans le sud.

Merci :D
Salut, le R12 est introuvable de nos jours, il à été remplacé depuis longtemps par le R134 sur tous les véhicules, en europe dumoins .

Il est possible chez renault de modifier l'installation R12 par une R134, simplement en changeant les valves de remplissage par un kit d'adaptation pour un prix dérisoire .

Il est également nécessaire de remplacer l'huile du systeme .

( le systeme en R12 reste le meme qu'en 134 )

Cordialement .
_________________
Techliner des temps moderne
Il y a un gaz de remplacement au R12 (pas le R134) je crois que c'est un R434a (pas complètement sûr du numéro ....).

On ne peut pas mettre du 134 à la place du 12 il faut modifier des choses physiques...

J'avais vu ça Sur Planète citroen dans un topic des Xm..
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
le seul élément à remplacer ( chez Renault ) est la bouteille déshydratante .

Pour le reste, a savoir l'huile et les valves de remplissage, un kit apres ventre est disponible un peu partout .

Un produit permettant le traitement du circuit , a injecter pendant la mise au vide , permet de remplir avec Du R134 , renault ne propose pas d'autre fluide réfrigérant pour ces systemes .
_________________
Techliner des temps moderne
José del pierrot a écrit:
Salut, le R12 est introuvable de nos jours, il à été remplacé depuis longtemps par le R134 sur tous les véhicules, en europe dumoins .

Il est possible chez renault de modifier l'installation R12 par une R134, simplement en changeant les valves de remplissage par un kit d'adaptation pour un prix dérisoire .

Il est également nécessaire de remplacer l'huile du systeme .

( le systeme en R12 reste le meme qu'en 134 )

Cordialement .


Bonjour,

J'ai téléphoné ce jour chez Renault la modification est de 800 euros.

Cordialement
Bonjour , ben changez de concession :D .

Cordialement .
_________________
Techliner des temps moderne
Ce n'est pas une concession c'est une succursale.

Par contre si vous avez une adresse sur Paris je suis preneur.

Merci
Message Jeu 28 Juin, 2007 20:06
Bonsoir a vous tous. :crazy:
Pour savoir si tu avait vraiment eu du R12, une chose simple c'est de regarder si les prises de charge sont a visser ou push/pull.
Je m'explique, a visser, quand tu enlève le bouchon, la prise de charge a un filetage extérieur et la prise de charge R134a a un bouchon également mais sans pas de vis extérieur c'est une prise de charge a puch/pull.
Une chose est sure, c'est que le R12 était interdit avant 2000 et que les VL fabriqué avant 1998 était déjà au R134a :ouioui: :ouioui:
Par contre le gaz R12 on arrive a en trouver toujours dans les centre qui vent du gaz.
La personne qui connait bien ce boulot, c'est que si on injecte du R134a dans un circuit où il y a eu R12 et bien ça fonctionne trés bien ça fait du froid, puisque la seule différence est que le dernier na pas de chlore.
A l'époque ou je faisait ce boulot je changer la bouteille déshydratante, le détendeur, rincer le circuit et le compresseur avec du gaz a l'état liquide et les prises de charges. après est arriver sur le marché un produit miracle (comme tu le dit José del pierrot), qui évité tous ce travail de rinçage tout en changeant quand même la bouteille déshydratante et changer l'huile du compresseur. Voir la 1ere photo.
Huile du R12 est différente du R134a.
Il existe aussi du gaz de substitution qui soit disant ne pollue pas la planète, c'est un gaz intermédiaire qui couterait moins cher.

Normalement le R12 est interdit a la vente mais quand on le récupère on le met où :?: , il repart a la vente et fini par s'éliminer dans la nature quand il y a des fuites, malheureusement.
Ce gaz a était interdit car il contient du chlore.
J'ai était technicien dans la clim embarquée ( VL,PL,AGRI, TP) pendant plus de 5 ans, j'ai passer 4 station de recyclages (mécanique ou électronique) dans met mains. :ouioui:
Des transformation j'en faisais des longues journées en dépannage chez les clients.

Solution pour faire la transformation de GAZ.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/J-M.superseal.jpg

Au travail, actuellement je fait des réparations sur circuit de clim avec cette station de charge.
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/J-M.sta.jpg
Voila ces fonctions.
* Récupération du réfrigérant,
* Recyclage du réfrigérant,
* Récupération et séparation de l'huile usagée,
* Injection de l'huile vierge,
* Mise au vide du système,
* Charge en réfrigérant,
* Rinçage du système en phase liquide

letmoi.
Qu'est ce tu a comme véhicule pour avoir était équipé de l'ancien gaz R12. :?:
A@+ JM-T31. :mrgreen:
Bonsoir J-M,


D'après ce que j'ai appris le R12 est interdit dans les installations neuves depuis le 1er janvier 1995 et sa production et commercialisation interdite en france depuis le 1er janvier 2000

C'est bien ça?

J'ai une R25 TX de 1990.
Message Jeu 28 Juin, 2007 22:06
letmoi a écrit:

D'après ce que j'ai appris le R12 est interdit dans les installations neuves depuis le 1er janvier 1995 et sa production et commercialisation interdite en france depuis le 1er janvier 2000

C'est bien ça :?:

J'ai une R25 TX de 1990.


Oui en théorie. :roll: en pratique sur le terrain ça ce passe différemment toutes applications confondues.
A@+JM-T31.
Message Ven 29 Juin, 2007 15:06
Oui c'est interdit à la production et à la vente depuis des lustres même sur matériel militaire depuis 2000 (c'est vous dire vu qu'ils sont de par leur fonction hors législation civile).

Normalement toute vidange d'une clim au R12 doit être faitre par aspiration et récupération dans un conteneur à envoyer au recyclage.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: