potter a écrit: C'est normal quand tu es en deuxième le convertisseur patine à fond, ça t'offre l'avantage d'avoir un rattrapage pour la 4 ème et la 3 ème qui correspondent respectivement aux 4 ème et 5 ème vitesse sur une boite normale. (en terme vitesse au moment du passage de rapport)
Sur autoroute tu as donc un bruti raisonnable.
Le convertisseur en deuxième va donc patiner à fond et va se bloquer pour que le régime redescende d'un coup.
La boite est non pontée sur tous les rapports sauf la 4 ème.
Ta voiture a combien de km ?
Merci pour tes explications;
Ma voiture a 4600 km; ce que je ne comprends pas c'est que en phase d'accelaration "normale", le convertisseur bloque a 25 km/h en 2eme., puis la 3e passe a 35 km/h directement sans aucun patinage, donc vraiment la sensation d'une boite manuelle. Mais la sequence inverse n'est symetrique; je m'explique :
Maintenant, j'arrive a un ceder le passage a 45 km/h, je freine , je deccelere jusque 30-35 km/h; la boite retrograde, parfaitement. Comme Il n'y pas de vehicule a qui je dois ceder le passage, je ne m'arrete donc pas, je recommence a accelerer; comme je suis a environ 30 km/h, le convertisseur devrait etre bloqué (voir plus ci dessus , lors de la phase d'acceleration, bloquage convertissuer en 2eme a partir de 25km/h car assez de couple ou puissance). Hors dans cette phase de ré-acceleration apres le ceder le passage (sans arret du vehicule), le convertisseur patine sans se bloquer jusqu'au passage de la 3eme. Meuh !
CONCLUSION : Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas besoin de rattrapage en phase d'acceleration a partir d'un depart arreté, alors qu'il besoin de rattrapage, lors une ré-accelaration (véhicule déja lancé)
Au fait que veut dire "pontée" ?