contrôle ou pas contrôle c'est quand même de la saloperie cette vanne egr
ça bouzille tout de l'admission a l'échappement et qu'on vienne pas me dire qu'une voiture qui a des problemes d'injection a partir de 30.000 km puis tous les 10.000 km avec des fumées noires quazi permanentes et qui ne tiens pas la propretée du systéme dans les intervales de revision constructeur
soit une source de baisse de la polution plus éfficace que le même moteur soulagé de ce systéme d'egr et qui ne fume plus depuis
désolé pour mes phrases longues
pour ce qui est des contrôles electroniques de la vanne
laisse moi bien en rire pour deux raisons :
primo je suis électronicien (et un vrai) pas un de ces connard de pseudo ingénieurs bidons qui se remplissent les poches dans les bureaux gracement rémunerés par la commision européenne
je ne parle ici que de pratique
pas de théorie bureaucratique !
secondo : dans mon cas je n'ai pas supprimé la vanne egr ni le systéme qui l'entoure mais j'ai simplement fait en sorte qu'elle ne recycle que du vide
et comme les systémes de contrôle electronique (que je connais bien MOI) ne font pas la difference entre ceci et cela je n'ai aucun dysfonctionnement et mon moteur avec 90.000 km au compteur est toujours parfait et il ne fume jamais
et ma vanne marche trés bien pour l'électronique
De temps a autre ,parce que cela ne me prends que trois minutes montre en main ,je m'amuse a réouvrir le circuit d'egr pour comparer les performances et pour laisser les suies grasses librifier l'axe et les clapets de la vanne car je tiens a la garder fonctionnelle.
Lors de ces essais , je ne constate aucune difference de performances sauf parfois une épaisse fumée noire si je traine en ville avec cette egr