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[Tous Modèles] [Discussion] Feux diurnes chez Renault

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Bonjour à tous,

Après la phase de recommandation de l'allumage des feux de croisement de jour (toujours en cours... même si oublié par la majorité des automobilistes... et les pouvoirs publics), un décret du 3 mai 2006 à créer un nouvel article dasn le code de la route, le R.313-4-1, qui introduit les feux de jour dédiés, dit feux diurnes.

Ce texte passé très discrètement n'est pas une révolution car cet équipement fait l'objet d'un Réglement européen de 1995! En outre, plusieurs constructeurs automobiles et accessoiristes avait mis sur le marché cet équipement.

Ainsi, outre la plus connue, la Citroën C6, de nombreuses Audi sont équipés, même en France, de feux diurnes. Par ailleurs, des marques comme Hella ou Valéo commercialisent des kits génériques ou spécifiquent à certains modèles.

La question est : Renault a-t-il prévu d'équiper ses véhicules de feux diurnes en série ou par le biais d'accessoires spécifiques? Je n'ai pas de réponse sur service client contacté sur le sujet.

Cette démarche serait d'autant plus intéressante que les kits disponibles suppose souvent de reprendre l'emplacement des anti-brouillards, même pour des kits spécifiques comme ceux de la marque Cibié, disponible pour Scénic II et Mégane II.

Renault étant signataire du programme CARS 21, adopté par la Commission européenne, et les feux diurnes étant un des éléments de ce programme, il serait étonnant que la marque ne soit pas présente sur le sujet. La sécurité est tout de même une forte de la marque.

Si quelqu'un à des infos, je suis preneur.

Bonne journée à tous.
_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
Petit complément.

Outre Citroën et Audi, j'ai oublié de citer Volvo qui équipe désormais en série sur tous ses véhicules vendus en France un éclairage de jour halogène (cf. descriptif gamme 2007 du constructeur).

Jusqu'ici, seuls les modèles vendu en Europe du Nord et ... en Grande Bretagne en disposaient. Dans ce dernier cas, c'est d'autant plus étonnant que la GB est pour ainsi dire le seul état européen qui avec l'Espagne, ne pas avoir de réglementation sur l'allumage des feux de jour.

Mais bon, il faut se rappeler que les Volvo anglaises disposaient déjà du 3ème feu stop en série bien avant le reste des pays européens (hors Scandinavie), avant la généralisation de cet équipement.

Volvo montre ainsi qu'après avoir été les pionniers en Europe en matière de 3ème feu stop et de feux d'angle (feux de position latéraux, orange à l'avant et rouge à l'arrière), il est aussi le premier à généraliser les feux diurnes sur ses véhicules.

Donc, à quand la même démarche de Renault, qui se dit et veut être le leader sur la sécurité de ses véhicules.

Toujours pas de réponse du Service Client en tout cas.

Bonne journée
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Porsche également
Excusez moi de ma question mais qu'est ce qu'est le feux diurnes? ;)
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Renault 25 GTX 2.2i 123ch 260 000 kms
Ce sont les 5 diodes de chaque coté



http://www.km77.com/marcas/audi/2006/a6/s6/med/04.jpg
Dernière édition par tom59 le Mar 15 Aoû, 2006 16:08; édité 1 fois
davidisa
Membre d'honneur
Message Mar 15 Aoû, 2006 16:08
Tom, tu déformes toute la page :mrgreen:
_________________
David
tom59
Membre d'honneur
Message Mar 15 Aoû, 2006 16:08
non... moi je n'ai pas de pb :cool2: :lol2:
tom59
Membre d'honneur
Message Mar 15 Aoû, 2006 16:08
Msg édité... mais c'est moins visible ;-)
davidisa
Membre d'honneur
Message Mar 15 Aoû, 2006 16:08
C'est parce que je surfe sur mon GSM :mrgreen:

Merci pour le "resize" :wink:
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David
tom59
Membre d'honneur
Message Mar 15 Aoû, 2006 16:08
Les même chez porsch (sous les prises d'air)
http://www.autorevue.cz/Obrazky/2006/02unor/p911b/01.jpg
davidisa
Membre d'honneur
Message Mar 15 Aoû, 2006 16:08
http://img19.imageshack.us/img19/727/file00381iy.jpg
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David
Dernière édition par Transam le Ven 13 Mar, 2009 01:03; édité 1 fois
tom59
Membre d'honneur
Message Mar 15 Aoû, 2006 16:08
La C6 se dit concurrente de l'A6...
Je prefere ne pas faire de remarque sur la diférence de traitement de ces feux :lol2: :lol2: :lol2:
davidisa
Membre d'honneur
Message Mar 15 Aoû, 2006 17:08
tom59 a écrit:
La C6 se dit concurrente de l'A6...
Je prefere ne pas faire de remarque sur la diférence de traitement de ces feux :lol2: :lol2: :lol2:


:+1lol:
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David
Pour préciser ce que sont des feux diurnes, il s'agit de feux dédiés à l'éclairage de jour.

Cet éclairage a pour spécificité de n'émettre qu'à l'avant, tous les autres éclairages demeurant éteints (feux rouge arrières, plaque de police, éclairage tableau de bord et intérieur).

Il est conçu pour être vu... et non pour voir (comme les feux de croisement ou les anti-brouillards). Il n'est donc pas orienté vers le sol mais vers l'avant.

En pratique, deux solutions existent. Soit des optiques spécifiques (à halogène, type Citroën C6 , ou à LED, type Audi S6), soit à partir des optiques classiques (comme sur les Audi, hors S6, ou les Volvo). Dans ce second cas, il s'agit en pratique d'utiliser des feux existants (généralement les feux de route) avec une puissance moindre (pour ne pas éblouir).

A côté de cela existe des kits pour une seconde monte, soit en technologie halogène, soit en technologie LED. En pratique, ils s'intègrent comme des anti-brouillards (et leur ressemble d'ailleurs beaucoup).

Je vais essayer de mettre quelques photos de ces différents dispositifs.

Sinon, il suffit de regarder les séries américaines, les véhicules de ce pays sont équipés de ce type d'éclairage, tout comme au Canada depuis des années.

Bonne journée
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Ci-joint un exemple d'implantation d'un kit de feux diurnes sur une 206

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/tram.206_motard_74.jpg

Exemple de kit Cibié (Valéo), avec technologie LED

[img]https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/tram.DRL_Cibie_1.bmp[/img]

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/tram.DRL_Cibie_2.jpg

Je voulais mettre une photo de la C6, mais visiblement, je n'arrive pas à avoir une résolution satisfaisante.

Petite précision ultime sur les feux diurnes.

Ils doivent impérativement distinctement des feux de croisement, à savoir qu'ils ne fonctionnent que feux de croisement éteint (contrairement à la photo de l'Audi S6 montrée plus haut) et doivent s'éteindre à l'allumage de ces derniers (exigence de la réglementation).

L'idéal est d'ailleurs de coupler les feux diurnes avec un allumage automatique des feux de croisement avec capteur de luminosité, sachant que les feux diurnes s'enclenchent avec l'allumage du moteur, et s'éteignent avec lui.

Bonne soirée à tous.
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Les diurnes sont eteints sur le S6. donc je vois pas bien ù est le pb ???
Autant pour moi.

Mais il me semblait sur la premier cliché présenté que les diodes des feux diurnes étaient allumés en même temps que les feux de croisement.

Sinon, personnes n'a d'info sur l'application de cet équipement chez Renault?

Bonnes soirée.
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Bah merci pour cette explication... Tout est bien plus clair! ;)

Encore merci! :)
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tom59 a écrit:
La C6 se dit concurrente de l'A6...
Je prefere ne pas faire de remarque sur la diférence de traitement de ces feux :lol2: :lol2: :lol2:


C'est comme pour le design en fait, c'est une question de nostagie : ils ont repris les blocs optiques de la CX, ils devaient leur en rester quelques uns :mrgreen:
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Fiat Punto GT (aout 1997-septembre 2000) --> Fiat Bravo 1.8 16V (septembre 2000-juillet 2003) --> Megane Coupé 1 phase 2 1.9 dCi Expression (juillet 2003-janvier 2005) --> VW Passat TDI 115 Variant Confort (janvier 2005-...)+Octavia TDI 90 SLX (octobre 2005-...)
Dernière édition par Chris60 le Mer 16 Aoû, 2006 11:08; édité 1 fois
Pour info, je vous joins la carte des pays européens ayant une réglementation en matière d'éclairage de jour, et où les feux diurnes ont vocation a être diffusés très rapidement.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/tram.carte_feux_jour_europe.jpg

Deux remarques toutefois sur ce document du TCS (Touring Club Suisse). La recommandation est également en vigueur aux Pays-Bas (ce qui se constate sur la route avec les touristes de ce pays) et la mesure est obligatoire sur un axe au Portugal.

Au final, il ne reste plus que l'Espagne et la Grande Bretagne comme grand pays européen non encore engagés sur cette mesure, par ailleurs en passe d'être généralisé par la Commission européenne.

Tout cela pour dire, que les quelques français qui comme moi prônent (et appliquent cette mesure) ne sont pas des hurluberlus.

Sinon, en attendant de disposer de feux diurnes sur nos véhicules, il est possible de faire fonctionner l'allumage automatique des feux de croisements en permance (et pas seulement dans l'obscurité). Il suffit, une fois l'activation de l'allumage automatique, et moteur tournant, de mettre votre commodo de phare en position feux de croisement.
Dès lors, l'allumage et l'extinction des feux de croisement opérera à chaque démarrage et coupure du moteur.

J'ai découvert cela par hasard sur mon Scénic II, et je ne pense pas que c'est une fonction spécifique à un modèle acquis en Allemagne.

Bonne journée
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Bonjour,

Voici la réponse du service Client que je viens de recevoir à propos de la mise en place de feux diurnes chez Renault :

"Vous souhaitez obtenir des informations concernant les feux diurnes sur la gamme de véhicules Renault.

Nous vous informons qu’à ce jour, il n'y a pas de délai prévu concernant la commercialisation d'un kit DRL reposant sur la technologie LED pour les véhicule que vous mentionnez.

Néanmoins, nous vous informons que certains véhicules tels que le nouveau Renault Scénic sont équipés de feux LED à l'arrière.

Merci de nous avoir contactés.
Nous vous souhaitons une agréable journée
"

Donc autant dire rien!

Je relance donc ici. Quelqu'un aurait-il des infos "confidentiels" sur le sujet.

Par avance, merci.

Bonne journée
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tram a écrit:


Sinon, en attendant de disposer de feux diurnes sur nos véhicules, il est possible de faire fonctionner l'allumage automatique des feux de croisements en permance (et pas seulement dans l'obscurité). Il suffit, une fois l'activation de l'allumage automatique, et moteur tournant, de mettre votre commodo de phare en position feux de croisement.
Dès lors, l'allumage et l'extinction des feux de croisement opérera à chaque démarrage et coupure du moteur.

J'ai découvert cela par hasard sur mon Scénic II, et je ne pense pas que c'est une fonction spécifique à un modèle acquis en Allemagne.

Bonne journée


Nan, inopérant sur l'Espace IV avec l'allumage des feux auto. Le message lorsque l'on enlève la carte est clair "feux allumés" il fait donc remettre le commodo dans sa position d'origine.... c'est à dire à zéro.

Chaque véhicule a un comportement propre... hélas...
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Espace V INITIALE PARIS
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Entretenu par : Garage RENAULT SOVEA CHENEVIERES S/MARNE (94)
Dernière édition par ChouetSmith le Mer 16 Aoû, 2006 19:08; édité 1 fois
Loïc
Membre d'honneur
Message Mer 16 Aoû, 2006 20:08
laguna idem que espace, elle bipe bipe
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BMW Serie 3 GT
A vous lire, il semblerait donc que cette fonction "feux de jour" sur mon Scénic II est une spécificté "export". Il est vrai qu'en Allemagne la recommandation sur l'allumage des feux de croisement de jour est bien suivi (à la différence de la France) et en Autriche, c'est tout simplement obligatoire!

Renault a donc peut-être modifié la programmation électronique de la fonction pour les modèles d'exportation.

Je répète quand même qu'il faut faire la "bascule" de 0 vers feux de croisement, moteur tournant. Car à l'arrêt, moi aussi ça bip si j'ouvre la porte (et les feux ne se coupent pas).

Un possesseur de Scénic II récent (après juillet 2005) peut-il confirmer que cela ne marche pas sur un modèle français?

Mais c'est quand même étonnant que même cette fonction ne soit pas généralisée sur l'ensemble de la gamme en France... à défaut de feux diurnes spécifiques. Sur ce point, Volvo reprend le pas sur Renault en terme d'image sur la sécurité, puisque les feux diurnes y sont généralisés sur toute la gamme vendue en France désormais.

Bonne journée
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A mon avis, il suffit d'un passage à la valise CLIP ...
Sur mon scenic II d'octobre 2003 acheté à un collaborateur il est possible d'utiliser les feux de croisement en feux diurnes.
Moteur tournant et toutes les portes fermées, il faut allumer manuellement les feux de croisement, couper le moteur, retirer la carte et à l'ouverture de la porte conducteur tout s'éteint.
Quand on reprend la voiture et que l'on remet le moteur en route les feux de croisement se rallument seuls à condition d'avoir bien sur laissé le comodo des phares sur la position feux de croisement.

Rien n'a été modifié au niveau programmation sur mon scenic.
On peut donc en déduire que cette fonction est généralisée sur les Scénic II... ce qui est donc déjà ça.

C'est vrai que je n'avais pas évoqué l'étape "carte" car je dispose d'un modèle main-libre (tellement agréable qu'on en oublie l'existence). Donc, une fois l'arrêt moteur, il n'y plus qu'à ouvrir la porte pour déclencher l'extinction des feux.

En tout cas, il faut le savoir, car cette "fonction" n'est pas présentée dans le notice française.

La généralisation de cette fonction sur le Scénic explique en partie, je pense, que parmis les rares français qui appliquent la recommandation de la DSCR sur l'allumage des feux de croisement de jour, il y a beaucoup d'automobilistes roulant en Scénic II. Et c'est d'ailleurs le cas aussi de ceux qui bénéficie de modèles équipés de feux diurnes.

Comme quoi, en automatisant la fonction, on favorise la pratique de cette recommandation.

Bonne journée

PS: J'ai relancé le service Client de Renault suite à leur réponse "vide", avec l'espoir d'une réponse plus consistante.
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Megane idem que scenic et c'est bien pratique :D
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LAGUNA III.2 Bose 2.0 dci 130
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Aoû, 2006 20:08
Modus français aussi comme scénic ;)
Après quelques recherches, il s'avère que quasiment tous les modèles disposant de l'allumage automatique peuvent faire fonctionner l'allumage automatique en permanence, même si la fonction est désactivée.

Dès lors que les "codes" sont allumés moteur tournant, dès que vous coupez votre moteur (et ouvrez la porte conducteur le cas échéant), les codes s'éteignent automatiquement. Et à la remise en route du moteur, ils se rallument tout aussi automatiquement.

Bref, facile dans ce cadre de mettre en pratique la recommandation d'allumage des feux de croisement de jour!

Sinon, je viens de recevoir un complément de réponse de Renault à ma demande de diffusion des feux diurnes sur la gamme actuelle et future. Pas très probant, mais la voici:

"Vous souhaitez obtenir la position de Renault en terme de généralisation de l'allumage des feux diurnes sur sa gamme.

Certains pays européens tels que les pays nordiques (Finlande, Norvège, Danemark...) ont été les premiers à rendre l'allumage des feux de jour obligatoire à partir de 1970.
Pour d'autres pays comme la France, cette mesure est à l'étude rendant l'éclairage non obligatoire.
Les véhicules de la gamme Renault en fonction des pays où ils sont commercialisés adoptent des équipements spécifiques répondant aux normes et obligations légales du pays.

Pour répondre plus en détail à votre question, nous vous envoyons le magazine R&D n°37 édité par le centre de R&D qui vous expliquera l'ensemble de la position de Renault sur ce sujet (pp 56 et 57).

Nous vous remercions d'avoir contacté Renault.
"

Bonne journée à tous
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Tout ceci est très interessant mais qu'en est il lorsque l'on veut laisser ces feux allumés en sortant du vehicule? (cas par exemple d'un arrèt de nuit sur le bord d'une route)
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Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 17 Sep, 2006 13:09
Bien tu ouvre ta porte, tu éteint et rallume tes feux à la main et ça devrait marcher ;)
Leouch a écrit:
Tout ceci est très interessant mais qu'en est il lorsque l'on veut laisser ces feux allumés en sortant du vehicule? (cas par exemple d'un arrèt de nuit sur le bord d'une route)


Sur l'Espace, et sur les autres modèles aussi je suppose, il y a une fonction qui permet d'avoir les phares allumés pendant un certain temps en quittant le véhicule, le temps par exemple d'atteindre l'interrupteur du parking.

Il suffit de faire un "appel de phare" moteur éteint, carte sortie. ensuite tu peux sortir de la voiture et la verrouiller.

La temporisation doit être d'une minute je pense, je ne sais plus s'il n'y que les phares d'allumés ou si le reste l'est aussi (plaque, feux arrière et tableau de bord), à vérifier.

C'est, en tout cas, une fonction bien pratique.
_________________
MEGANE II cc
En faisant un tour au Mondial vendredi dernier, j'ai pu voir que sur le Concept Car de Renault (le vrai, pas le futur Koléos ni la futur Twingo) était équipé de feux diurnes.

L'animation lumineuse du véhicule faisait que les feux s'allumaient alternativement, mais les rampes de diodes sous les feux sont clairement des feux diurnes, similaires à ceux de l'Audi S6 (également visible au Mondial).

Cette démarche, déjà visible sur un précédent concept car de la marque, montre bien que Renault, à défaut de répondre réellement sur le sujet quand on l'interroge (finalement pas étonnant vu les résultats des enquêtes sur le Service Clientèle et le réseau en général), anticipe quand même la future réglementation.

Il faut dire qu'il est temps dans la mesure où la Commission européenne doit arrêter le 17 novembre prochain sa position sur la généralisation de l'allumage des feux de jour... et que Jacques Barrot, commissaire européen en charge des transports à réaffirmer le 25 septembre dernier, devant l'Assemblée Nationale, que la Commission allait agir très vite dans ce domaine (qui est une priorité) pour adopter une directive européenne généralisant aux 27 pays membres (25 + 2 en janvier) l'éclairage de jour des véhicules (15 Etats disposent déjà de cette obligation + 3 Etats bénéficient d'une recommandation).

La directive est envisagée pour fin 2006 - début 2007, avec une échéance d'application probable d'un an maximum, soit obligation pour tous au plus tard en janvier 2008.

Il est donc temps que les constructeurs automobiles s'activent... même si ajouter une fonction d'allumage automatique, permanent, des feux de croisement doit être simple à mettre en place. En revanche, la solution prônée de recourir à des feux dédiés peut être plus complexe.

Une chose est sûre, Renault n'est pas en avance par rapport à ses concurrents.

Bonne journée.

Ci-joint un cliché que j'ai pris du Concept Car Renault... dont j'ai oublié le nom.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/tram.Mondial_Auto_290906_027_br.jpg
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Pour compléter mon message précédent, le nom du Concept Car est "Nepta", mais je pense que les familiers de la marque le savaient, mais surtout voici sur 3 clichés les différentes positions d'éclairage.

1- les feux de croisements (les codes), réservés à la circulation de nuit ou lors de mauvaises conditions de luminiosité (art. R 416-1 du code de la route).

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/tram.Nepta_(feux_de_croisement).jpg

2- Les feux de position (les veilleuses), réservés au stationnement en zone non éclairée.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/tram.Nepta_(feux_de_position).jpg

3- enfin les fameux feux diurnes (feux de jour), à allumage automatique permanent quand les autres feux ne sont pas allumés (n'entraine pas l'allumage des feux arrières et du tableau de bord) et dont la généralisation est déjà prévu à relatif court terme (1 an environ) et déjà prévus par le code de la route (art. R313-4-1). La partie orangée, comme en feux de position, n'est qu'une fonction de design liée au concept car.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/tram.Nepta_(feux_diurne).jpg

Dans la pratique de véhicule de série, ces feux diurnes sont soit intégrés comme des anti-brouillards (type Citroën C6), soit directement dans le bloque optique (souvent dans la partie dédiée aux feux de route) comme sur les Audi (optique "Xénon Plus") ou sur les Volvo.
Personnellement je préfère le seconde solution, plus efficace en terme de visibilité... mais moins appréciés par les motards (mais si leurs craintes sont totalement injustifiés comme le démontre plusieurs études sur le sujet).

En espérant avoir été complet et en attendant vos réactions.

Bonne journée à tous
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VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
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ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
Personnellement, je ne vois pas l'interêt de ce type de feu, surtout, uniquement à l'avant. Néhanmoins, il eût été utile que ces feux soient diférencié par une couleur diférente et remplace alors les feux de position, devenus parfaitement inutile dans la réglementation française (losrque les conditions de vision se détériore vous devez obligatoirement être en feux de croisement).

Des feux de gabarit utilisant l'orange à l'avant et le rouge à l'arière, comme sur les Volvos suscitées seraient bien plus judicieux.

Cette diférenciation par couleur serait d'autant plus utile lorsque ces feux sont monté à la place des anti-brouillards très gênant en dehors des conditions réglementaires.
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Bonjour,

Votre réaction n'est pas isolée en France... et en Grande-Bretagne, les deux seuls pays européens où l'opinion publique n'adhère pas à ce jour au dispositif. Encore qu'un sondage fin 2005 montrait que si les français n'étaient pas chaud pour l'allumage des feux de croisement de jour, 80% étaient néanmoins favorable aux feux diurnes (avec allumage automatique).

La Commission européenne vient de publier le bilan de sa consultation publique sur les DRL (feux diurnes) dont je parlais dans mon message précédent.

Résultat, si la France (voix officiel) et quelques francais qui se sont exprimés (à l'image de la FFMC) montrent une réticence, la majorité des interventions demeurent très largement favorable au dispositif... et dans sa vision la plus complète, à savoir feux diurnes obligatoires sur les véhicules neufs et feux de croisement allumés en permanence pour les autres.

Il est d'ailleurs amusant que si les autorités nationales (gouvernement) et les institutionnels (associations, industriel, institues de recherches, ...) sont très largement pour, l'expression des individuels est beaucoup moins favorable.
Avec quand même un gros bémol. Visiblement seul les avis de britanniques semblent avoir été retenu car ni ma participation, ni celle de citoyen non anglophone n'apparaissent au compte rendu! Etonnant, non?

Et quand on sait que les anglais ont le lobby d'opposant le mieux organisé, à l'image de la FFMC en France, ce bilan est donc largement faussé à ce stade (du reste comme n'importe qu'elle enquête publique où seuls les opposants se mobilisent).

Si vous voulez plus de détails, je vous renvoie au document disponible sur le site de la Commission, Direction Transport, rubrique "sécurité routière".

Quand au fond, cette mesure permet de réduire très sensiblement le nombre d'accidents frontaux, avec un gain sur la mortalité sur la route de 8 à 13% (selon le type d'infrastructure). C'est très loin d'être négligeable. Et je ne parle pas des effets indirects sur le défaut d'éclairage de nuit ou par temps de pluie ou brouillard qui devient un vrai sport national (malheureusement).

Il est donc urgent que les constructeurs automobiles et les pouvoirs publiques passent à l'action sur le sujet... surtout que là il s'agit de prévention et non de répression!

Quand à votre proposition sur les feux de position latéraux, je vous suis à 100%. Il est là aussi regrettable que ce qui a fait ses preuves en Amérique du Nord ne soit pas repris chez nous.

En revanche, pour la distinction de la couleur des feux diurnes par rapport aux feux de croisement, ça n'a pas d'intérêt car le but est d'être vu, et peu importe la couleur. Le blanc est un signe qu'un véhicule vient de face, donc pourquoi changer. La question peut seulement se poser pour les motos... même si cette mesure n'a jamais causée de souci pour l'identification des motards de la majorité des Etats européens où elle est en vigueur.

Bonne journée
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VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
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ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
tram a écrit:

Quand à votre proposition sur les feux de position latéraux, je vous suis à 100%. Il est là aussi regrettable que ce qui a fait ses preuves en Amérique du Nord ne soit pas repris chez nous.


Que veux-tu : c'est américain, donc pas bien.


Citation:
En revanche, pour la distinction de la couleur des feux diurnes par rapport aux feux de croisement, ça n'a pas d'intérêt car le but est d'être vu, et peu importe la couleur. Le blanc est un signe qu'un véhicule vient de face, donc pourquoi changer. La question peut seulement se poser pour les motos... même si cette mesure n'a jamais causée de souci pour l'identification des motards de la majorité des Etats européens où elle est en vigueur.


Justement, si. Toutes les couleur n'ont pas les mêmes répercution sur nos yeux. Ainsi, le rouge à tendence à nous paraître plus fort (en éclairage) que ce qu'il est vraiment, etc...

Des feux jaune-oranger permettraient d'utiliser un éclairage plus puissant, sans éblouir les gens qui viennent en face. Car avec une lumière blanche, pour ne pas éblouir en face, cela ressemblera à nos veilleuses actuelles quasi invisible de jour. Pour rappelle, nos feux de croisement sont baissé vers le bas, contrairement à ce que prône cette réglementation. Au bout d'un moment, les gens se feront à cette couleur et sauront qu'il s'agit d'un véhicule qui vient de face.

Et puis, en cas de montage à la place des feux anti-brouillard, cela évitera les méprise. Car je rappelle ici que l'usage des anti-brouillard n'est autorisé que par temps de brouillard, de chute de neige, de forte chute de pluie (noté le mot forte) ou sur route sinueuse. Dans ce derniers cas, ils doivent être utilisé dans les mêmes condition que les feux de route, c'est-à-dire coupé lorsqu'un véhicule vient en face. Un couleur différente évitera donc aux forces de l'ordre de verbalisé à tord.
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Char Aznable a écrit:
tram a écrit:

Quand à votre proposition sur les feux de position latéraux, je vous suis à 100%. Il est là aussi regrettable que ce qui a fait ses preuves en Amérique du Nord ne soit pas repris chez nous.


Que veux-tu : c'est américain, donc pas bien.


Le troisième feux stop a bien fini par s'imposer :lol:
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SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
Des feux diurnes jaune oranger, pourquoi pas? C'est vrai que la problématique des feux diurnes est d'être visible et non de voir... et qu'aux USA comme au Canada les feux diurnes sont parfois jaune oranger. Mais honnêtement cette question reste accessoire par rapport à la problématique des feux de jour.

L'essentiel c'est des feux spécifiques visible de jour et le système à led chez Audi (pack Xénon plus) ou halogène chez Volvo, où les feux diurnes sont intégrés dans les optiques avant et pas comme des anti-brouillards (Citroën C6 ou audi S6) est déjà très efficace, bien que de couleur blanche. La puissance est bonne et sans éblouir du tout.

Le tout est que l'ensemble des constructeurs, dont Renault, s'y mette, car pour l'instant la démarche demeure timide en pratique, même si la ACAE s'y est exprimé très favorablement et que le prochain réglement W29 sur les normes d'éclairage au sein du Groupe des nation Unies pour l'Europe devrait le mettre en oeuvre (définition norme technique).

Le code de la route prévoit déjà ce type de feu depuis mai dernier (art. R 313-4-1).

Faudra-t-il simplement attendre en France, comme pour le troisième feu stop, d'être les derniers pour réagir?

Bonne journée
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et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
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