Bonjour,
Votre réaction n'est pas isolée en France... et en Grande-Bretagne, les deux seuls pays européens où l'opinion publique n'adhère pas à ce jour au dispositif. Encore qu'un sondage fin 2005 montrait que si les français n'étaient pas chaud pour l'allumage des feux de croisement de jour, 80% étaient néanmoins favorable aux feux diurnes (avec allumage automatique).
La Commission européenne vient de publier le bilan de sa consultation publique sur les DRL (feux diurnes) dont je parlais dans mon message précédent.
Résultat, si la France (voix officiel) et quelques francais qui se sont exprimés (à l'image de la FFMC) montrent une réticence, la majorité des interventions demeurent très largement favorable au dispositif... et dans sa vision la plus complète, à savoir feux diurnes obligatoires sur les véhicules neufs et feux de croisement allumés en permanence pour les autres.
Il est d'ailleurs amusant que si les autorités nationales (gouvernement) et les institutionnels (associations, industriel, institues de recherches, ...) sont très largement pour, l'expression des individuels est beaucoup moins favorable.
Avec quand même un gros bémol. Visiblement seul les avis de britanniques semblent avoir été retenu car ni ma participation, ni celle de citoyen non anglophone n'apparaissent au compte rendu! Etonnant, non?
Et quand on sait que les anglais ont le lobby d'opposant le mieux organisé, à l'image de la FFMC en France, ce bilan est donc largement faussé à ce stade (du reste comme n'importe qu'elle enquête publique où seuls les opposants se mobilisent).
Si vous voulez plus de détails, je vous renvoie au document disponible sur le site de la Commission, Direction Transport, rubrique "sécurité routière".
Quand au fond, cette mesure permet de réduire très sensiblement le nombre d'accidents frontaux, avec un gain sur la mortalité sur la route de 8 à 13% (selon le type d'infrastructure). C'est très loin d'être négligeable. Et je ne parle pas des effets indirects sur le défaut d'éclairage de nuit ou par temps de pluie ou brouillard qui devient un vrai sport national (malheureusement).
Il est donc urgent que les constructeurs automobiles et les pouvoirs publiques passent à l'action sur le sujet... surtout que là il s'agit de prévention et non de répression!
Quand à votre proposition sur les feux de position latéraux, je vous suis à 100%. Il est là aussi regrettable que ce qui a fait ses preuves en Amérique du Nord ne soit pas repris chez nous.
En revanche, pour la distinction de la couleur des feux diurnes par rapport aux feux de croisement, ça n'a pas d'intérêt car le but est d'être vu, et peu importe la couleur. Le blanc est un signe qu'un véhicule vient de face, donc pourquoi changer. La question peut seulement se poser pour les motos... même si cette mesure n'a jamais causée de souci pour l'identification des motards de la majorité des Etats européens où elle est en vigueur.
Bonne journée
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VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
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ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)