Bonjour à tous,
Je redonne vie au sujet. Je suis propriétaire d'un scénic de 2005, dci 120 cv, luxe privilège. Je sors de chez Renault d'une visite des 150000 km et signalement d'un claquement dans la direction à l'arrêt en manoeuvrant. Le mécano vient avec moi et pendant que je tourne le volant, il met la main derrière les pédales et là, verdict, il faut changer la colonne de direction..... coût du devis 2471,43 Euros MO incluse. Je me renseigne sur internet et au moment de reprendre ma voiture, je demande au chef d'atelier si le mécano a écarté toutes les autres éventualités, à savoir le resserrage de l'écrou de chape de la colonne de direction, le contrôle des coupelles d'amortisseurs, resserrage berceau, rotules de direction etc... Je ne lui parle pas de la note technique 4572A où il est expliqué qu'il faut mettre du silicone et un "kit durcisseur" au niveau de l'écrou de chape de la colonne de direction, lequel doit être serré à 28 NM de peur qu'il me dise "vous voulez m'apprendre mon métier". Il me répond quand même qu'il ne peut pas être partout et que son mécano a tout vérifié.... J'en doute. Son rôle est quand même de vérifier... et son mécano de demander d'autres avis...
Je vais faire le diagnostic moi-même (si je peux) et éventuellement changer la vis et l'écou de chape et mettre le silicone et le fameux "kit durcisseur".
Je vous mets les ref renault :
1 Universal joint bolt 77 03 602 097
1 Universal joint nut 77 01 052 817
1 Tube of silicone 77 01 404 452
1 Hardener kit 77 01 421 080
J'ai trouvé la note 4572A en anglais, pas de souci.
Autre solution, j'emmène ma voiture chez un autre concessionnaire Renault pour avoir un autre avis, ça ne mange pas de pain et puis ça peut peut-être me faire économiser 2500 Euros.
Le chef d'atelier m'a quand même dit que je pouvais rouler sans problème comme ça, qu'il n'y avait aucun danger. Ce qui me conforte dans cette histoire de vis de chape (note 4572A).
Si quelqu'un a des conseils à me donner, à part changer de marque, car tôt ou tard je devrai réparer, je me vois mal dire à l'acheteur qu'il ne risque rien....
Si la colonne de direction HS, j'ai vu sur internet qu'il est possible d'en trouver une en échange standard à 750 Euros environ et garantie 12 mois. Je crois que ce serait la solution finale, ça me reviendrait en gros avec MO à 1000 Euros, il me resterait 1500 Euros pour les vacances....
Je veux bien acheter français pour faire tourner nos usines qui ne sont d'ailleurs pas forcément en France.... mais pas à n'importe quel prix.
Je vous remercie de votre attention et si vous avez des conseils, je suis preneur.