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regime moteur essence laguna ??

Sur une laguna 1.6l 16 v , quelle est , a votre avis , la meilleur plage de regime moteur ??
Moi je passe mes rapports vers les 3000 3500 Trs/min , j'ai l'impression que ca fait un peu bas ,c'est plutot pour un mazoute ça non ?

c'est difficile de se rentre compte de la meilleur utilisation entre ne pas etre en sous regime et faire gueulé le moteur ! perso je trouve qu'au dessus de 3500trs ca commence a gueulé !
En plus y a pas de zone rouge sur le compte tours donc ... voila !

merci !
:lol:
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Laguna 1.6L 16V pack dedicasse oct 2000
fiftie
Membre d'honneur
Message Mer 14 Jan, 2004 21:01
le 1.6 16V c'est 5500 tr:wink: :wink: :wink: :D :D :D

Il fait un beau bruit :D :D :D :D
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5500 !!!! mais j'explose tout à ce regime :shock:

a ce rythme la ,la voiture depasse pas les 100 000Kms
:lol:
quoique le compte tour monte quand meme jusqu'a 7000 trs !

ca laisse encore une marge :twisted: !! mais ca le fait gueulé
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Laguna 1.6L 16V pack dedicasse oct 2000
ben les 16v montent sasn difficulté jusque 6500tr. maintenant repondre à
Citation:
Moi je passe mes rapports vers les 3000 3500 Trs/min , j'ai l'impression que ca fait un peu bas ,c'est plutot pour un mazoute ça non ?
par 5500 tours c'est exagerer un peu.

Ca depend toujours de la motorisatiuon, mais pour un usage et une conduite coulée 3500tr semble un bon regime. L'important c'est de ne pas tomber à 1 regime ou le moulin est creux (sous 2500tr en général). A l'inverse si tu cherche du jus ne descend jamais sous les 3500tr.

Mais avec mon mazout je n'atteins pas souvent 3500tr. en général je passe avant les rapports avant 300tr de maniere à reprendre avce le rapport supérieur juste au dessus de 2000tr, pour profiter du couple et d'1 regime bas.
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 15 Jan, 2004 16:01
killeraf a écrit:
quoique le compte tour monte quand meme jusqu'a 7000 trs !

ca laisse encore une marge :twisted: !! mais ca le fait gueulé


En fait pas tellement puisque le rupteur est vers 6200 tr :cry: :cry: :cry: :cry:


sinon au niveau du couple c'est le mieux donc 3750 :wink: :wink: :wink: bon courage pour faire les 50 :lol: :lol: :lol: :lol:
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Bimba
Membre d'honneur
Message Sam 17 Jan, 2004 09:01
Sur la mienne , je passe a 3250 /3750 tr min

LAG 1.8 16s

Et des fois , 6000 tr / min pour décrasser un peu et 16S powaa
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Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
ok !
donc d'apres ce que j'ai compris , faut passer les rapport vers les
3500 trs pour une bonne utilisation sans trop tirer sur le moteur !! :oops:

Mais de temps en temps monter a 5000 trs pour decrasser ,ca fait pas de mal , mais pas trop !! attention au radars ! :shock:
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Laguna 1.6L 16V pack dedicasse oct 2000
J'ai eu une clio avec ce moteur (1.6 16V), je passais généralement les rapports vers 3500 tours...

Quand je voulait m'amuser un peu je tirais jusqu'à 6000... après y'a plus grand chose (elle ruptait à 6500 trs/min).
ouais c'est pour ca qu'il y a plus la zone rouge sur le compte tour , y a le rupteur qui coupe l'acceleration qu'on a vas trop haut en regime !!

rien a craindre sauf passage 5 eme en 2 eme peut etre :twisted:
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Laguna 1.6L 16V pack dedicasse oct 2000
sur une laguna 1.2 2L 16v, la puissance max est à 5750tr/min.... donc pour doubler, je monte jusqu'à environ 5600 tr/min. (le rupteur est également à 6000+++ tr)

pour une conduite "normale", c'est effectivement légèrement en dessous des 4000.

PS: que le moteur "hurle", ce n'est pas tant le pb, ce qu'il faut, c'est que la voiture avance ! :lol: :lol: :lol:
en général, sur mon 1.6 16v, je les passe aussi vers 3500 tr/min

et desfois je monte jusqu'à 5000/5500 tr pour décrasser un peu le moteur ;)
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 19 Jan, 2004 16:01
Gloupsy a écrit:
sur une laguna 1.2 2L 16v, la puissance max est à 5750tr/min.... donc pour doubler, je monte jusqu'à environ 5600 tr/min. (le rupteur est également à 6000+++ tr)


Donc toi aussi t'as du faire avoir avec ce putain de rupteur très bas :cry: :cry: :cry: . tu commences à peine à tirer le rapport que boum plus rien rupteur :evil: :evil:
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Vu que le 1.6 16v a son couple max à 3750t/min et sa Pmax à 5750t/min,
l'idéal serait donc de garder le moteur entre les deux

Un changement vers 4.200 pour retomber vers 3.800 est donc le plus économique. Changer plus bas, c'est faire forcer le moteur sur une zone non optimale et donc à plus forte consommation. Et, il vaut mieux un moteur qui mouline un peu dans le couscous, qu'un moteur qui burine dans le béton :o

Changer au dessus de 5750, même en conduite sportive, c'est inutile ;)

Allez je dirais entre 4.200 et 5.000 ... à l'oreille :wink:
fiftie
Membre d'honneur
Message Lun 19 Jan, 2004 18:01
pour consommer le moins tu changes vers 3000tr :wink: :wink:
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J'ai remarqué que je consommais un peu moins d'essence depuis que je monte plus haut en regime ::roule:: ( passage des vitesses vers les 3500 )

Donc alors en sous regimes on consomme + :roll:

Par contre je trouve qu'elle consomme quand meme un peu ! :sm34:
Avec un plein je fais environ 500 Kms?!! et la je part sur les 600 Kms ça y fait d'etre plus haut en regime on dirait :twisted: !
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Laguna 1.6L 16V pack dedicasse oct 2000
Citation:
Un changement vers 4.200 pour retomber vers 3.800 est donc le plus économique. Changer plus bas, c'est faire forcer le moteur sur une zone non optimale et donc à plus forte consommation. Et, il vaut mieux un moteur qui mouline un peu dans le couscous, qu'un moteur qui burine dans le béton
.
Tu fais pas dans la souplesse et l'economie là. Si le couple max se situe vers 3750 et que 90% de ce couple est dispo en 1000 TR en dessous rien n'empeche d'utiliser cette reserve.
En plus en passant un rapport supérieur le regime descend plus de 1000tr que de 400.
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Thierry a écrit:
Tu fais pas dans la souplesse et l'economie là. Si le couple max se situe vers 3750 et que 90% de ce couple est dispo en 1000 TR en dessous rien n'empeche d'utiliser cette reserve.
En plus en passant un rapport supérieur le regime descend plus de 1000tr que de 400.


Le régime de couple max est le régime où le moteur à son meilleur rendement, quand tu regardes la courbe de couple, en dessous de 3000 ça descend vite, idem au dessus de 5000.

D'un point de vue énergétique, l'idéal est donc de le garder dans la plage 3000-5000. Un moteur à essence, contrairement à un moteur diesel, étant limité en couple, mieux vaut le garder dans la partie haute pour avoir un peu de réserve sous le pied, même s'il accepte de rouler plus bas.

Il ne faut pas confondre un diesel qui roule sur le couple avec 270Nm à 2000 t/min et un essence (surtout 16V) qui se tape environ 150Nm à 4000 t/min.

Maintenant, chaqu'un roule en fonction des circonstances,pas à 2000t/min en ville où les reprises peuvent sauver, ni à 5000t sur autoroute, où le silence de marche et la consommation importent ;)

[edit: le dCi-120 à un couple quasi constant entre 1800 et 3000t/min, on peut donc se permettre plus de largesse avec un tel moulin 8) ]
Citation:
Maintenant, chaqu'un roule en fonction des circonstances,pas à 2000t/min en ville où les reprises peuvent sauver, ni à 5000t sur autoroute, où le silence de marche et la consommation importent

D'accord là dessu, meme si ma clio pointe déjà vers 4200tr/min à 140km/h. Les 5000tr sont parfois franchis et là ça mouline :oops:
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Ma Mégane développe 150cv à 6000 tours mais la zone rouge débute à 6800 tours. Pour obtenir les perfs optimales (par exemple sur un 1000m DA ou lors d'un dépassement) faut il passer le rapport supérieur dés 6000 tours ou se servir de l'allonge du moteur?
Tout dépend de ce que tu recherches: perf / souplesse (economie)

1000m DA -> Rupteur
Dépassement:
1) tracteur agricole: 2000tr toutes voiles dehors
2) voiture sur departementale (90 / 100km/h) en 4eme ça devrait passer largement (pb vers 3500tr)
3) file d'1 convoi type cirque ou fete foraine 5 camion et 10 remorques env.: 2eme puis 3eme le tout au rupteur.


Mais bon ça n'a rien d'obligatoire! Et à 6000tr il y a déjà de quoi faire avec le coupé.
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Thierry a écrit:
1000m DA -> Rupteur


Certains ?

Bien souvent, au dessus du régime de Pmax, la puissance décroit rapidement et il vaut mieux tapper la vitesse supérieure.

Pour rappel, le rupteur est là pour protéger la mécanique contre des vitesses internes trop grande. Si tu veux t'amuser, tu peux calculer la vitesse et surtout les accélérations des pistons à 6800t/min 8)

Pour connaitre le meilleur moment, il faut connaitre la courbe de couple/puissance et les rapports de boite pour voir où l'on retombe. Si l'on veut pousser la plaisanterie encore plus loin, il faudrait aussi tenir compte du temps nécessaire au changement de vitesse :wink:

Ceci dit, pour pousser jusqu'au rupteur, faut vraiment pas tenir au moteur ou au mieux, ne pas avoir à payer la casse possible et quoi qu'il en soit, ce genre de tests - même sans atteindre les 6000 - c'est moteur chaud :twisted:
Pas forcement.
La on parle de puissance moteur.
Mais il faudrait comparer à vitesse egale la puissance( ou couple) aux roues, et là on saurait si il vaut mieux continuer à pousser le rapport ou passer le suivant. Mais pour calculer toute la cinématique, il faut les raports de boites, de differentiels ainsi que la dimension des roues. Avec un peu de masturbation cerebrale le tour est joué.
Car il na faut pas oublier que si tu passes un rapport supérieur ta puissance ne sera pas forcement supérieure car à 6800tr tu as peut etre (suppositions) plus de puissance qu'a 5500tr. Ajoute cette différence à la demultiplication de la cinematique et au final tu as certainement une puissance ou un couple aux roues moindre.
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On peut la trouver ou la courbe couple / puissance/ conso ??::marre::
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killeraf a écrit:
On peut la trouver ou la courbe couple / puissance/ conso ??::marre::


La courbe couple / puissance est assez facile à trouver.
Par contre, la courbe parlant de la conso, cela n'existe pas vraiment, il y aurait bien trop de paramètres (taille pneus, vent, poids réel, ...)

voici celle de ton moulin ;)

http://www.brauer-it.de/laguna-lounge/images/1.616v.jpg
Message Jeu 22 Jan, 2004 14:01
Cool merci :P

ouais donc en fait d'apres cette courbe pour un bon couple ( sans trop consommer ) ,il faut etre au mieux dans les 3000trs pas trop en dessous et jusqu'a 4000 trs puisque le couple redescend apres !

je suppose qu'il faut etre plutot dans la partie montente de la courbe c'est ca ??? Apres c'est la conso qui joue + la fatigue du moteur non ?? :twisted:
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