Salut à tous.
Le Scénic 1 de ma femme (1.6e RXT de 97) tremble au ralenti.
En fait, il "tourne sur 3 pattes" au ralenti (et uniquement au ralenti).
De l'intérieur, on sent que la caisse tremblôte.
De l'extérieur, côté échappement, ça fait "pôt'-pôt'-pôt'-pôt'-pôt'" au lieu
de "prô-rrô-rrô-rrô-rrô" (le 1er qui rigole, hein...).
Ça a l'air de venir du cylindre n°4 (situé côté passager) car au RALENTI:
- si je débranche la bougie ou l'injecteur n°1, 2 ou 3: le ralenti
s'affaiblit,
- si je débranche la bougie ou l'injecteur n°4: le ralenti ne bouge pas.
Mais, à l'ACCELERATION:
- si je laisse tout branché, le moteur prend ses tours normalement,
- si je débranche la bougie ou l'injecteur n°4, le moteur accélère moins et
"tourne bancal".
J'ai inversé:
- bougies (toutes contrôlées: aspect correct, environ 4kohms entre borne et
électrode),
- fils de bougies,
- bornes de bobines (il y en 2 doubles),
=> aucun changement, ça désigne toujours le cylindre n°4.
Le bestiau est pourtant bien entretenu:
- huile Carrouf' 5W50 (=Mobil1),
- essence SP98 Esso,
- filtre à essence quasi-neuf.
Cela dit, il fait pas mal de ville... m'enfin, faut bien aller bosser! ;o)
Je viens de tester... heu non... je viens d' "éprouver" le Scénic sur route
durant 30km (c'est bien ça qu'on dit quand on a vérifié que le rupteur et
l'ABS fonctionnent bien?) et j'ai mesuré des performances convenables
(0-100km/h en 12s, 80-120km/h en 5ème en 17s) pour cette version 90ch.
Mais malgré ce rythme d'essai pour le moins "maximum", je n'ai pas noté
d'amélioration en rentrant (quoique les reprises à bas régime ne donnent
plus lieu à des hésitations).
Bref, je patauge un peu. :?
Je pense à un injecteur "fainéant" ou à un poussoir de soupape.
Moais... J'y mettrais bien une dose de nettoyant pour voir...
QU'EN PENSEZ-VOUS?
Merci par avance.
Francis.