bonjour tomi
oui tout a fait quand je disais sans contacte c etait sans la clef dans le nieman et sans action sur le commodo essuie glace
donc sans rien touché au tableau de bord( clef neiman ou comodo no actionné ) j ai deja 12 volt entre le fils (jaune et noir) et (gris et noir)
ensuite j ai seulement tourné la clé du neiman (pres a demarré )sans actionné le commodo de l essuie glace arriere
donc a ce moment la j avais bien du 12 volt entre (noir et gris )
et zero volt entre (jaune et noir)
ensuite j ai actioinné le commodo essuie glace arriere
la j avais des tensions qui passait de zero volt a 12 volt entre le fils (noir et gris ) et une tension de 0 volt a 2 volt entre le( jaune et noir )
c est a dire qu'en fonction de l' enclenchement ou du declenchement s j avais 12v ou zero volt entre le gris et noir
idem pour le jaune et noir mais avec une tension selon la position du relais de zero volt ou 2 volt
(quand je parle du relais c est le relais temporisateur qui est sout le HP tableu de bord, on l entend tres bien s actionné )
j' espere avoir etait plus claire et merci d essaye de me sortir de cette impasse