Bonjour, j'ai un scenic III 1.5 dci k9k qui a sa courroie d'accessoire qui a casser et est passer dans la distribution la voiture à caler..
J'ai déposer le moteur et déculasser afin de voir d'éventuelle soupapes tordu, il y avait 6 soupapes sur les 8 de tordu ainsi que les guides de soupapes.
J'ai préféré opter pour le remplacement de la culasse directement, j'en ai trouver une qui a été éprouver et rectifier, tout est OK de ce côté. Nouveau joint de culasse, nouvelle vis de culasse, le serrage des vis de culasse se passe bien (25nm puis 255°).
Je remonte ensuite mon arbre à cames je remplace la poulie de celui ci car le clavette avait casser aussi, je resser le tout au couple puis viens le tour de la distribution. Le vilebrequin a été caler des le début et à été vérifier plusieurs fois classe démonter et remonter. Mon arbre a cames est aussi piger.
Mais impossible de remettre ma courroie en place, il me manque bien 2cm au niveau de mon tendeur pour y mettre ma courroie, j'ai réussi en bidouillage avec ma poulie d'AAC mais la courroie est déjà hyper tendu et impossible de la tendre plus avec le tendeur.
J'ai mesurer mes 2 culasses elle dont la même hauteur. J'ai un doute sur mon joint de culasse qui me paraît épais et j'ai remarquer qu'il faisait une vague sur 2 endroit où il y a les rivet qui ne sont pas en contact avec le bas mais uniquement avec la culasse je ne sais pas si c'est normal.
Est ce que si je re déculasse sachant le moteur n'a pas tourner je doit remplacer le joint ainsi que les vis de culasse ?
Si vous avez une idée de mon problème je suis preneur