Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Problème distribution suite remplacement culasse scenic III

Bonjour, j'ai un scenic III 1.5 dci k9k qui a sa courroie d'accessoire qui a casser et est passer dans la distribution la voiture à caler..

J'ai déposer le moteur et déculasser afin de voir d'éventuelle soupapes tordu, il y avait 6 soupapes sur les 8 de tordu ainsi que les guides de soupapes.

J'ai préféré opter pour le remplacement de la culasse directement, j'en ai trouver une qui a été éprouver et rectifier, tout est OK de ce côté. Nouveau joint de culasse, nouvelle vis de culasse, le serrage des vis de culasse se passe bien (25nm puis 255°).

Je remonte ensuite mon arbre à cames je remplace la poulie de celui ci car le clavette avait casser aussi, je resser le tout au couple puis viens le tour de la distribution. Le vilebrequin a été caler des le début et à été vérifier plusieurs fois classe démonter et remonter. Mon arbre a cames est aussi piger.

Mais impossible de remettre ma courroie en place, il me manque bien 2cm au niveau de mon tendeur pour y mettre ma courroie, j'ai réussi en bidouillage avec ma poulie d'AAC mais la courroie est déjà hyper tendu et impossible de la tendre plus avec le tendeur.

J'ai mesurer mes 2 culasses elle dont la même hauteur. J'ai un doute sur mon joint de culasse qui me paraît épais et j'ai remarquer qu'il faisait une vague sur 2 endroit où il y a les rivet qui ne sont pas en contact avec le bas mais uniquement avec la culasse je ne sais pas si c'est normal.

Est ce que si je re déculasse sachant le moteur n'a pas tourner je doit remplacer le joint ainsi que les vis de culasse ?

Si vous avez une idée de mon problème je suis preneur
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 11 Aoû, 2024 22:08
Tu es sûr que c'est la bonne longeur de courroie?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Enuxy a écrit:
J'ai un doute sur mon joint de culasse qui me paraît épais et j'ai remarquer qu'il faisait une vague sur 2 endroit où il y a les rivet qui ne sont pas en contact avec le bas mais uniquement avec la culasse je ne sais pas si c'est normal.

Non ce n'est pas normal, la planéité doit être parfaite.
Enuxy a écrit:
Est ce que si je re déculasse sachant le moteur n'a pas tourner je doit remplacer le joint ainsi que les vis de culasse ?

Oui tu dois remplacer le joint car il a flambé, et tu dois remplacer les vis de culasse car elles se sont allongées au montage.
Enuxy a écrit:
Si vous avez une idée de mon problème je suis preneur

Je pense qu'en fait tu as deux problèmes: un joint mal inséré et une courroie pas de la bonne longueur.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
J'ai au final trouver un moteur complet.

Mais je m'interroge toujours sur le problème.

La courroie est la bonne je l'ai monter sur le nouveau moteur que j'ai et elle est rentrer toute seule.

Je pense que le joint de culasse n'était pas le bon car j'ai vue que des rivets venet coincer entre le haut et le bas qui fait faire une légère vague au joint je le pense aussi trop epais.
Le joint était bien positionner.
Je pense que je re deculasserais et mettrais un autre joint juste histoire d'essayer et d'être fixer sur le problème
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 12 Aoû, 2024 20:08
Cool.
Merci pour ton retour sur le sujet.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: