Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna III] Direction assistée qui se durcie laguna coupé 2.0t 205

Bonjour à tous,

Depuis maintenant quelques semaines, j'ai constaté que la direction assistée de ma Laguna Coupé 2.0T devenait de plus en plus dur au fur et à mesure que mon trajet s'allongeait.
Sur des petites distance (15km par exemple), je n'ai aucun soucis. En revanche au bout de 30 minutes de trajet la direction devient de plus en plus dur jusqu'au moment ou je n'ai plus aucune aide (au bout de ~1h).
Le lendemain, la direction assistée est à nouveau présente au démarrage...

J'ai donc fait un check up de mon niveau de liquide de direction assisté, et hormis que l'hule soit bien noire le niveau était bon.

Je n'arrive pas a trouver d'information sur le fonctionnement de la direction assistée sur ce modèle exact de voiture.
J'imagine que ça pourrait venir de la pompe de DA, la crémaillère...
Savez-vous ce qui pourrait être le problème dans mon cas ? Ou sinon comment la DA est gérée sur ce véhicule ?

Je vous remercie par avance !
Sur ce modèle c'est une direction assistée à assistance variable: plus la vitesse augmente plus la direction est dure, c'est normal et prévu pour mieux tenir le cap.
Je n'ai pas trop d'idée mais commence déjà par mettre de l'huile neuve spéciale DA, elle ne doit pas être bien jeune vu que ton modèle est au mieux de 2010... Et les symptômes ressemblent à une huile qui perd ses propriétés à chaud, trop fluide.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Mer 04 Oct, 2023 22:10; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 05 Oct, 2023 13:10
+1
commence par changer l'huile, l'asservissement est défaillant en fonction de al température
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Par curiosité : c'est une DA purement hydraulique ou électro hydraulique ?
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
C'est une bonne vieille hydraulique des familles :) mais avec la techno d'assistance variable, un peu comme sur les SM
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Dernière édition par ax04530 le Jeu 05 Oct, 2023 17:10; édité 1 fois
la pompe peut etre encombrée de saletée si l'huile de DA commence à vieillir.
Ou la pompe peut fatiguer...
Merci pour la précision :wink:
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Après une vidange de l'huile de direction assistée (je n'ai en revanche pas démonté le bocal ni la pompe), le problème persiste..
Y a-t-il un moyen de tester l'état de la pompe de DA ? Si oui, vers ou pourrait-elle se situer ? J'ai pas l'impression de la voir via le compartiment moteur, peut-être par dessous ?
Comment puis-je savoir si le problème ne vient pas de la crémaillère de direction directement ?

Merci par avance pour vos réponses !
Message Ven 20 Oct, 2023 12:10
De mémoire elle est devant à gauche, sous le bocal de DA, et entraînée par la courroie d'accessoires.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km


Sauter vers: