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[Laguna II] Direction floue par moment [Réglé]

j2c
Membre d'honneur
Message Ven 19 Fev, 2021 09:02
Bonjour,

Sur ma laguna Berline (95 000 km au compteur), je me suis fait une 2ème frayeur hier.. en descente, sur le frein moteur. La voiture a commencé à partir vers le bas coté, j'ai contre-braqué.. rien.. puis d'un coup ça part dans la direction opposée.. ça a fait le coup 2 ou 3 fois.. avant que je décide de mettre le pieds dans le frein.. ce qui a agravé la situation.

Biensur, j'avais quelqu'un qui arrivait en face... Sinon j'aurais été calmer la situation au milieu de la chaussée..

L'ESP s'est mis en route pour calmer le "guidonage".. (terme emprunté à la moto.. mais qui décrit parfaitement mon ressenti .. la direction est rentrée en raisonnance)..

Plus loin, j'ai tenté de déterminer ce qui avait bien pu se passer.. sans arriver à reproduire.

La direction est précise.. SAUF.. par moment. ça doit faire un bout de temps que c'est comme ça.

La dernière fois que ça m'était arrivé, il y avait du verglas, et j'ai mis ça sur le compte du verglas (peut-être à raison ...)

De temps en temps, je sens des ratés.. et je mets ça sur le compte de la route qui est vraiment merdique...


Plusieurs pistes :
* amortisseur d'origine.. sont peut-être faigués.
* les rotules de directions et suspensions sont neuves ou récentes.. je les exclue du problème
* la crémaillaire a un pet ?
* les triangles sont d'origine (il me semble).. ou ont 10 ans.. mais moins de 15 000km alors.. Je soupçonne un silent block d'être fatigué..

Vu le temps de mmmmmmmmmmmmmerrde.. (qu'on vienne pas me parler de sécheresse.. on a littéralement les pieds dans l'eau sur mon terrain..).. je me vois pas d'aller soulever la voiture sous la pluie.

Comment tester les différents éléments ?
* Les suspensions ne semblent pas si fatiguées que ça.. la voiture ne rebondit pas quand on écrase le coffre ou le capot. Mais vu leur prix, je pense que ça sera remplacé très prochainement.
* Pour les autres pièces, je sais pas trop comment tester.

Le problème est difficile à reproduire.

En attendant, je vais la laisser reposer, et vais prendre l'autre voiture.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 19 Fev, 2021 18:02
J'ai profité d'une éclaircie pour faire un démontage des roues avant.

Le train ne bouge pas d'un poil. Aucun silent block foireux.. aucun jeu..

Seul truc à noter : un gougeon de roue qui était desserré.
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j2c
Membre d'honneur
Message Sam 20 Fev, 2021 12:02
Prochaine étape : remplacer les amortisseur arrière, et faire faire ceux de l'avant.

Je réfléchi à installer quelque chose d'un peu plus ferme qu'à l'origine pour augmenter un peu la tenue de route.
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rpm91
Modérateur PR
Message Dim 21 Fev, 2021 00:02
Vérifie le serrage de la poulie de la pompe de Direction assistée
J'avais eu un peu le même genre de feeling avec un poulie desserrée sur une Laguna I 1,6 16V
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si la voiture a tiré d'un côté, c'est qu'il s'est passé quelque chose de 'majeur'.
Quand tu dis qu'elle a chassé et que tu as du contrebraquer, tu avais mis les roues dans le bas côté ? C'est la seule chose 'normale' qui expliquerait ce survirage.

Sinon, il faut regarder des bushings de train arrière (sensibles en laguna 2).
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 21 Fev, 2021 18:02
Alors..

Je n'ai pas attendu d'arriver dans le bas côté. .. car par chez nous. . Quand tu rentres dans un bas côté à 70km/h... tu finis en tete à queue.

J'ai eut l'impression que la direction ne guidait plus la voiture. . De là à dire si la voiture est partie toute seule sur le côté. . Ou si pendant le guidage sur la route.. j'ai senti que la commande volant n'était pas raccord avec la direction prise par la voiture. .. je ne me souviens plus. C'est arrivé très vite.

La voiture roule droit quand on roule.. je ne pense pas que la direction a été faussée (j'avais pris un trottoir il y a quelques années avec l'estate et le triangle plus rotule de suspension ont du être changé.)
Mon père a également loupé un virage il y a 15 ans avec celle là (j'étais présent) . Le triangle n'a pas été changé. . Mais la rotule de suspension a été chargée.

Je vais me renseigner sur ce qu'est le bushing. Et je vais regarder où se trouve la pompe de da.
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On dirait des pneus arrières rincés... Ils sont en bon état ?
Contrairement aux idées reçues, c'est la qualité du train arrière (pneus, jantes, amortisseurs) qui va faire tenir la route à la voiture.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

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Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
le bushing de train c'est le gros caoutchouc qui relit le train arrière à la caisse, légerement en avant des roues.
(plot de train arrière)
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 22 Fev, 2021 08:02
Haa, tu parles des silent-blocks ?

Si c'est le cas, ils sont tout neuf : remplacé en juillet l'année dernière.

Les pneus.. sont des pneus neige en fin de vie (il y a encore de l'épaisseur, j'ai donc légalement le droit de rouler avec, mais ils sont proches des marqueurs hiver)
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j2c a écrit:

Les pneus.. sont des pneus neige en fin de vie (il y a encore de l'épaisseur, j'ai donc légalement le droit de rouler avec, mais ils sont proches des marqueurs hiver)

Hem hem...
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Dernière édition par ax04530 le Lun 22 Fev, 2021 23:02; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 23 Fev, 2021 08:02
Entre cette année et l'année prochaine, on va faire remonter l'action chez Michelin :D

8 pneus 17"... et 2 pneus 16" vont être remplacés ;)

Il n'y a que les pneus arrières qui sont légèrement fatigués.
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 23 Fev, 2021 08:02
Plus je vous lis, et plus j'ai l'impression que ce que j'ai vécu s'apparente à un aquaplaning lié à 2 soucis :
* pneus en fin de vie à l’arrière
* amortisseurs en fin de vie.

J'avais zappé les pneus, car sur l'estate qui roule avec les pneus d'origine de la berline :tourni: :crazy: (oui, la berline est mon dailly).. J'ai des pneus été à l'arrière qui ont 17 ans.. !!! et qui sont encore loin des marqueurs.. (mais ils sont secs.)
Et je n'ai pas ce genre de comportement sur route... Sauf que l'estate.. elle, a des amortisseurs qui ont 5 ans et 40 000km. Cette année, elle va normalement avoir à nouveau des 17".. rouler en 16" en été me donne la gerbe.. avec le rouli plus prononcé et la direction légèrement moins incisive (et plus mole...)
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Ajoute à ça qu'un pneu neige vieillit très mal, la gomme durcit vers les 5 ans d'âge, et on passe directement d'un bon grip à une vraie savonnette, surtout sur la pluie.
Même les Michelin d'antan sur ma Clio II avaient ce problème. Depuis 2015 je dirais, ils vieillissent mieux que d'autres, idem pour les Nokian.
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 02 Mar, 2021 09:03
Je pense que...

Vous allez alluciner.

J'ai des pneus agés de 16 ans sur l'estate.. à l'arrière.. et qui ont 30 000 km...

Bah.. je pensais pas que mes neiges étaient aussi vieux..

https://cdn.j2c.org/2021_03_02/800_b5717738e75260b1fd3efb19a3cd66f3_20210302_091645.jpg
2003... là.. non serieux..

Mais le marqueur neige est encore bon :D
https://cdn.j2c.org/2021_03_02/800_67f51f5bc351dfbb7bd15cb909cbeb36_20210302_091637.jpg
Enfin.. on est à la limite..

je pensais juste devoir les changer l'année prochaine.. et éventuellement les finir sur l'été sur l'Estate..

Sauf qu'à l'avant.. les pneus ont 4 ans..
https://cdn.j2c.org/2021_03_02/800_e6834bb580ad7746470aa9bf60559546_20210302_091531.jpg

Mais limite marqueur neige aussi.

Donc l'année prochaine, c'est les 4 pneus qui y passent....
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j2c
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Message Mar 02 Mar, 2021 10:03
chichi1er... je pense que là.. je te bats... mais alors.. :D :D

Michelin va débarquer chez moi pour me demander comment on fait pour avoir des gommes aussi vieilles..

Du coup.. d'ici 15 jours, je repasse en mode été. Les pneus vont être permutés (avant/arrière) pour uniformiser l'usure et faire tenir les pneus jusqu'au printemps prochain.
Faudra que j'investisse dans des amortisseurs.
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Message Lun 15 Mar, 2021 09:03
Mes roues viennent d'être remplacées.

J'ai le train été en 17", la direction est... euh.. non bah, c'est clairement.. y a autre chose.

En montée, ou en traction, la voiture est clouée au sol.
En descente sur le frein moteur, la voiture flotte.. J'ai eut 2 fois l'occasion de m'en rendre compte aujourd'hui, sur des routes à fortes déclivité. (5%)

Le seul moyen de retrouver le contrôle de la voiture, c'est de donner un gros coup de frein pour ralentir, et mettre un coup de gaz en 3ème pour écraser le train arrière.

Je vais vraiment m'occuper des amortisseurs arrière....

Mes pneus sont de 2018 à l'arrière, et 2019 à l'avant. Il reste au moins 2mm avant les marqueurs d'usure.
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Message Sam 05 Juin, 2021 13:06
Amortisseurs remplacés : la direction est à nouveau précise.

Je verrai avec le contrôleur technique que je vais voir pour l'estate... car c'est pas la première fois que je me fais surprendre avec des amortisseurs... alors que le ct est vierge.
Je suis surpris que celà ne fasse pas partie des points de contrôle.
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Message Sam 05 Juin, 2021 17:06
Le CT ne sert à rien pour les amortisseurs.
ca voit des disymétries G/D mais si les 2 sont HS ca ne voit rien. (et ca regarde les fuites)


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