Bonjour,
Sur ma laguna Berline (95 000 km au compteur), je me suis fait une 2ème frayeur hier.. en descente, sur le frein moteur. La voiture a commencé à partir vers le bas coté, j'ai contre-braqué.. rien.. puis d'un coup ça part dans la direction opposée.. ça a fait le coup 2 ou 3 fois.. avant que je décide de mettre le pieds dans le frein.. ce qui a agravé la situation.
Biensur, j'avais quelqu'un qui arrivait en face... Sinon j'aurais été calmer la situation au milieu de la chaussée..
L'ESP s'est mis en route pour calmer le "guidonage".. (terme emprunté à la moto.. mais qui décrit parfaitement mon ressenti .. la direction est rentrée en raisonnance)..
Plus loin, j'ai tenté de déterminer ce qui avait bien pu se passer.. sans arriver à reproduire.
La direction est précise.. SAUF.. par moment. ça doit faire un bout de temps que c'est comme ça.
La dernière fois que ça m'était arrivé, il y avait du verglas, et j'ai mis ça sur le compte du verglas (peut-être à raison ...)
De temps en temps, je sens des ratés.. et je mets ça sur le compte de la route qui est vraiment merdique...
Plusieurs pistes :
* amortisseur d'origine.. sont peut-être faigués.
* les rotules de directions et suspensions sont neuves ou récentes.. je les exclue du problème
* la crémaillaire a un pet ?
* les triangles sont d'origine (il me semble).. ou ont 10 ans.. mais moins de 15 000km alors.. Je soupçonne un silent block d'être fatigué..
Vu le temps de mmmmmmmmmmmmmerrde.. (qu'on vienne pas me parler de sécheresse.. on a littéralement les pieds dans l'eau sur mon terrain..).. je me vois pas d'aller soulever la voiture sous la pluie.
Comment tester les différents éléments ?
* Les suspensions ne semblent pas si fatiguées que ça.. la voiture ne rebondit pas quand on écrase le coffre ou le capot. Mais vu leur prix, je pense que ça sera remplacé très prochainement.
* Pour les autres pièces, je sais pas trop comment tester.
Le problème est difficile à reproduire.
En attendant, je vais la laisser reposer, et vais prendre l'autre voiture.
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons,
Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org