@ Barn :
Si l'antenne est à l'extérieur de l'habitacle, comme tu le dis, c'est déjà beaucoup mieux qu'à l'intérieur, même si l'endroit, à l'inverse d'une position sur le toit, est susceptible de zones d'ombre.
Par contre dire que le signal satellite est secondaire dans le fonctionnement du GPS ne tient pas et ton argumentation "des tunnels" est fallacieuse...
C'est un peu comme si on disait : "les yeux sont d'une importance secondaire pour se déplacer, la preuve, quand on les ferme 5 secondes, on peut avancer quand même, sachant qu'on est sur sa lancée et qu'on va les rouvrir"...
Bien sûr que passer dans un tunnel ne rompt pas la chaîne d'information, mais durant la période "aveugle" elle est suspendue et l'appareil perd sa précision, qu'il rattrappe évidemment à la sortie...
Durant ce laps de temps, le soft fait une comparaison avec la cartographie pour "rattraper le coup", un peu come un lecteur CD ou DVD corrige lui-même une imperfection de gravure grâce à ses algorithmes internes...
mais ça doit rester exceptionnel
C'est la qualité de la liaison sat et même le nombre de satellite captés qui fait la précision de la position et la fiabilité du guidage.