Et bien parfait nous revenons au sujet : distribution
La courroie de distribution est la courroie qui relie entre eux principalement le vilebrequin , l' abre à cames et la pompe à injection .
Cela varie car sur certains moteurs elle entraine aussi la pompe à eau , un deuxième arbre à cames dans le cas du double en tête ou autre .
Elle est bien sûr crantée et c' est sur elle que repose la synchronisation du moteur ( l' ouverture des soupapes au bon moment , l' injection sur le bon cylindre et au bon moment en fonction de la position des pistons ) .
Plusieurs cas sont possibles en fonction de l'importance du décalage ( 1 , 2 , 3 voir plus de dents ) de l' endroit du décalage et du régime auquel il se produit .
En effet par exemple il est fréquent sur le moteur sofim que le décalage se produise sur la poulie de la pompe à injection . Dans ce cas il n' y a pas de gros dégats mais pour schématiser le gasoil n' est plus injecté au bon moment donc en fonction du décalage :
1 dent = moteur fume
2 dents = tourne tout juste et comme une patate
A partir de 3 dents ne démarre plus et fume autant qu'une usine
Par contre si le décalage se produit entre le vilebrequin et l' arbre à cames alors là il peut y avoir de gros soucis :
1 dent = moteur tourne comme une patate et claque
A partir de 2 dents ce n' est plus joli à voir
Soit les pistons rencontrent les soupapes et se lient d' amitié
soit comme c' est prévu sur pas mal de moteur les paliers d' arbres à cames jouent le rôle de fusible et casse pour laisser monter l' arbre et éviter des dégats au niveau des pistons .
Comme je le disais plus haut tout ceci varie aussi en fonction du régime moteur auquel cela se produit , un saut de dent au ralenti peut caler le moteur et n' engendrer que trés peu de dégats par contre à 3 000 trs sur l' autoroute .............................
Voilà je ne suis pas rentré de trop dans le technique , j' espère que tout ceux que cela intérèsse auront compris .