Le Juke est arrivé!
Présenté sur une base militaire à Meudon, dans une soufflerie, le Nissan Juke se positionne sous le Qashqaï et le Murano. Nous étions sur place.
Officiel : le Nissan Juke Toute l'actualité en image
Le Juke c'est lui! Dévoilé aujourd'hui par le Japonais Nissan, ce SUV compact se veut multi-usage dans la lignée du Qashqaï mais adapté à la ville, avec un style inventif. Côté look d'ailleurs, Nissan revendique un mélange de sportive et de SUV, avec sur la partie basse des formes généreuses et arrondies, une garde au sol rapprochée, des pneus larges de 17' et des enjoliveurs compacts. Le haut du Juke donne une allure racée, avec ligne de toit tombante et effet coupé, du aux poignées cachées des portes arrière. Paradoxe, alors que les phares ronds accentuent le côté baroudeur du Juke, les feux arrière en boomerang jouent le côté coupé.
Petit frère
Malgré son allure bodybuildé, le Juke est un petit gabarit, avec 4.13 mètres de long contre 4.32 mètres pour le Qashqaï et 4.84 mètres pour le Murano. Le volume du coffre lui déçoit un peu, avec seulement 251 dm3 (soit l'équivalent d'un coffre de Micra). L'intérieur reprend l'esprit moto inauguré sur le concept Qazana, base de travail du nouveau cross-over. Gros cadrans ronds, aspect soigné, forme original autour du levier de vitesse en réservoir de moto, le Juke se veut épatant, pour contrer les Ford Focus et VW Golf. Trois gammes d'équipements seront accessibles (baptisées Visia, Acenta et Tekna) ainsi qu'une large gamme d'accessoires.
Nouveau bloc
Pour les motorisations, le Juke inaugure un nouveau venu, le bloc 1.6i turbo de 190ch, impressionnant sur un si petit modèle. Ce bloc essence à injection directe se double de la nouvelle boite CVT et de la transmission intégrale All Mode (le seul de la gamme). Ce bloc 1.6i de 190ch est aussi disponible avec une boite manuelle 6 rapports et 2 roues motrices. Nissan propose un autre bloc essence 1.6i de 117ch uniquement en 2 roues motrices mais avec au choix boite manuelle ou CVT. Enfin le bloc le moins puissant est un diesel 1.5 dCi de 110ch. Le Juke fera ses débuts en concession en septembre.
autoplus