Lotus vient de dévoiler des clichés de la nouvelle GT dont la production commencera en juillet 2006 après sa présentation salon à Genève. Cette deux places à moteur central ne pèse que 995 kg grâce à son châssis aluminium et des panneaux en composite. Étant donné qu’elle n’est pas directement dérivée de l’Elise ou de l’Exige, cette Lotus est estampillée Type 121.
Pas en Amérique
Bien que plus longue que ses sœurettes, l’Europa S reste cependant un biplace stricto sensu. Au moins a-t-elle un volume pour les bagages plus volumineux et un accès facilité à l’habitacle. On l’a compris, cette voiture est moins orientée sport pur et dur. Le coupé est propulsé par un moteur 2 litres turbo de 200 ch (149 kW) et développant un couple de 263 Nm à 4200 tr/min. Ce couple est disponible à 90 % dès 2000 tr/min. Selon le constructeur, cette Lotus atteint le 0 à 96 km/h en 5,5 secondes et les 160 km/h en 14 secondes environ. La vitesse maximale est annoncée à 225 km/h. Fait étonnant, cette voiture ne sera pas vendue aux USA et au Canada… D’où son nom, sans doute.