Bonjour,
Possesseur d'une Meg II 2L 16v ( 136 ch ), je peux te dire que les critiques que l'on peut lire dans les canards ( AutoPlus par ex ) me font doucement sourire :
Ce moteur n'est pas sportif, certe, mais super agréable au quotidien ( coupleux, exempt d'a-coups, ect... ). La boite 6 est un vrai bonheur ( rapports bien étagées et maniement bien plus agréable que son mon ancien coupé Mégane ). Concenant le bruit, toutes les personnes qui sont montées dans ma voiture l'ont trouvées très silencieuse. Un point à noter tout de même, passé les 5000 trs, il est vrai que le moteur commence à se faire present dans l'habitacle... Mais, concernant la Meg II, le 1600 n'est pas mieux loti pour en avoir essayé une le temps d'un samedi.
Niveau conso, faut compter 10.5l-11l en ville en conduite normale et 8l-9l sur route/autoroute ( si on roule aux limitations autoroutes ). ça peut paraitre élevé, mais compte tenu du poids de la bete et de la monte pneumatique ( je suis en 205/50 R17 ), ça me parait dans les normes ( je doute que l'on consomme moins en 307 ou équivalente )...