Kartapuce a écrit: Bonsoir rpm91,
la clio 2 de madame a été remplacée par une clio 4 1.5dci 75ch et, elle ne semble pas avoir ces saccades au même endroit. Il faut dire qu’elle a le pied plus lourd que moi.
Je ne demarre pas sur le ralenti, n'exagérons rien, mais c’est vrai que j’aime pas bien faire patiner l’embrayage (changer un embrayage, c’est pas un jeu de plaquettes 😧)
Maintenant, j’ai du mal à savoir ce qui est le pire pour lui ? patiner ou saccader ?
Donc puisque la programmation a été modifiée sur Espace V, ça veut dire que ces saccades viennent du moteur et que ce phénomène est connu ?
Y’a-t-il un élément moteur ou embrayage ou autre qui souffre des saccades ?
Cordialement
Ces saccades s'appellent du broutement d'embrayage.
Quand elles sont liées à un démarrage à très bas régime, on appelle ça du pseudo-broutement chez Renault, car les vibrations se ressemblent mais n'ont pas la même cause.
Sur une Clio avec une boîte plus courte et un véhicule plus léger, c'est normal qu'on le ressente moins.
Démarrer sur le ralenti, ça se faisait très bien sur le 1,9 dCi de la Mégane III, ou sur le 2,0 dCi des Laguna III
Saccader va faire vieillir un peu plus vite tes supports moteurs, patiner peut réduire la durée de vie de l'embrayage, un peu (usure) ou beaucoup (surchauffe)
Le régime optimal pour démarrer est de 1500 tr/mn, qui permet de patiner le moins longtemps possible.
La modification du logiciel est là pour compenser surtout le downsizing, la réduction de cylindrée entre le 1,9 dCi remplacé et le 1,6 dCi.
C'est clair que c'est pour aider les conducteurs qui sont le plus gênés par ça.