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[Mégane II] Tête vis de culasse torx mâle arrondie (foirée) [Réglé]

Salut à tous !!!

Démontage culasse pour changement soupapes ,impossible de dèvisser vis torx mâle de 6 pans de 14 ,la tête c'est arrondie ,plus d'accroche ,j'ai essayé de rentrer en force une douille de 10 6 pans ,mais étant donné qu'elle a l'air bien serrée et peut être un peu grippée ,elles c'est encore un peut plus arrondie .
Question : auriez-vous une solution à ce problème ?

Merci d'avance !!!
Dernière édition par PULSION-AUTO le Mar 08 Nov, 2011 15:11; édité 1 fois
Burin et marteau.
Oui ,ce sera le coup de grâce ,mais avant y aurait-il autre chose à essayer ?
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 07 Nov, 2011 13:11
1- souder un bout de tôle sur la tête de vis
ou
2- percer puis tarauder avec un pas à gauche
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Morex
Modérateur PR
Message Lun 07 Nov, 2011 14:11
rpm91 a écrit:
2- percer puis tarauder avec un pas à gauche

Cette technique est surtout valable lorsque la tête de vis est cassée, dans le cas contraire c'est une perte de temps :wink:

Le plus rapide est le marteau et burin, par contre il va falloir commander des vis neuve.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 07 Nov, 2011 15:11
je connaissais pas la technique du marteau burin.. la dernière fois que j'ai foiré une vis (rouillée) .. j'ai utilisé la méthode 2.. et effectivement.. tu en chie pour percer la tête..

le burin permet de quoi ? éclater la tête ? refaire une fente pour mettre un tourne vis ? tout secouer pour arriver à dégripper l'ensemble ?
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rpm91
Modérateur PR
Message Lun 07 Nov, 2011 15:11
j2c a écrit:

le burin permet de quoi ? éclater la tête ? refaire une fente pour mettre un tourne vis ? tout secouer pour arriver à dégripper l'ensemble ?
:+1$:
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salut

la methode marteau burin c'est tu te met sur la tete et tu tappe dans le sens dessere
comme un marteau a frapper mais sur le coté

je ne sais pas si tout le monde me comprend

meme systeme que un pot de confiture qu'ont frappe avec un manche de couteau pour pouvoir l'ouvrir
La culasse est fragile, certaines vis sont serrées, d'autre pas... attention aux contraintes.
C'est aussi un coup à décalotter la tête de vis...
Percer la vis... c'est que c'est dans un acier pas facile, ces bêtes-là.

Une fente à la meule dans la tête, et un (gros) 'tournevis à frapper' bien dans l'axe, me semblent plus appropriés.

Et comme disait un mécano de compét' de ma connaissance: se munir d'un tournevis pour chaque vis !!
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 08 Nov, 2011 07:11
toys78 a écrit:
la methode marteau burin c'est tu te met sur la tete et tu tappe dans le sens dessere
comme un marteau a frapper mais sur le coté


je saisis l'image.. j'ai peur qu'avec une technique pareil.. ça se termine par un burin planté dans un organe.. car il aura ripé.

ax04530 a écrit:
Une fente à la meule dans la tête


faut avoir un accès asser large ? Dremel ? :pense:
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Message Mar 08 Nov, 2011 07:11
ax04530 a écrit:
Une fente à la meule dans la tête, et un (gros) 'tournevis à frapper' bien dans l'axe, me semblent plus appropriés.

Vu le diamètre de la vis je te souhaite bon courage juste pour la débloquer avec le tourne vis à frappé (avec le marteau burin aussi) :irony:

Si la tête à foiré c'est que la douille utilisé au départ n'était pas la bonne :sifflote:
Non ,c'était bien la bonne douille une 14 6 pans facom ,le problème c'est que les vis coté collecteur d'échappement ,avec la chaleur ,elle se fixe dans le cylindre ,et deuxiémement elle sont de moyenne qualitées !!!
Dernière édition par PULSION-AUTO le Mar 08 Nov, 2011 15:11; édité 1 fois
Si c'est bien une vis avec tête Torx mâle de 14 (comme écrit dans le premier message) la douille 12 pans n'est pas appropriée pour ce genre de démontage :nonnon:
Erreur de ma part ,j'ai dit 12 pans c'est 6 pans ,j'ai utilisé une douille de 14 6 pans facom !!!
Dernière édition par PULSION-AUTO le Mar 08 Nov, 2011 15:11; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 08 Nov, 2011 16:11
c'est clair que les clés 12 pans c'est un peu pourri quand on a besoin de bourriner sur une tête de vis.. mais là, c'est pas le cas..

t'as essayé de mettre un dégrippant avant de desserer le truc ? (et de forcer comme un dingue à en péter la tête ?)
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Membre d'honneur
Message Mar 08 Nov, 2011 18:11
PULSION-AUTO a écrit:
Erreur de ma part ,j'ai dit 12 pans c'est 6 pans ,j'ai utilisé une douille de 14 6 pans facom !!!

12 ou 6 pans ce n'est pas fait pour les vis Torx...où alors c'est bêtement une vis à tête hexagonale :wink:
Morex a écrit:
Vu le diamètre de la vis je te souhaite bon courage juste pour la débloquer avec le tourne vis à frappé (avec le marteau burin aussi) :irony:

Et pourtant, les résultats d'un tournevis à frapper sont assez étonnants, j'en suis toujours surpris moi-même. Les chocs aident à dégripper les filetages récalcitrants.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
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C'est quelle motorisation ?
Car pour moi toutes les culasses Renault actuelles sont vissées avec de la Torx.
Cette empreinte a l'avantage de passer le plus de couple possible.
Tu devais avoir une tête de vis comme ça:
http://renault.piecesavenue.com/media/modules/tecdocproducts/file_photo/normal/507676.jpeg

Une photo serait bienvenue pour qu'on choisisse la meilleure stratégie à adopter.
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j2c a écrit:
faut avoir un accès asser large ? Dremel ? :pense:

On verra avec la photo.
Il existe des disques mi-souples assez fins de petit diamètre à mettre en bout de perceuse.
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Message Mer 09 Nov, 2011 11:11
Finalement ,j'ai buriné la tête ,je me suis retrouvé avec une tête de 10 11 ,j'ai rentré une douille de 10 en force + rallonge d'un mètre ,et j'ai enfin entendu ce craquement d'une vis qui se libére !!!

clic pour agrandir [/img]

Merci ! à tous


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