Bonsoir,
Je possède un Scenic série I essence et j'avais évoqué ici un pb analogue qui était resté sans réponse.
J'ai depuis ... des années des pb de démarrage avec mon véhicule.
Au début, les difficultés au démarrage ne se manifestaient que lorsque le moteur de mon Scenic était chaud. Maintenant, le pb se manifeste également quand le moteur est froid.
J'ai plusieurs fois emmené mon véhicule chez Renault qui a une fois changé le capteur de point mort. Mes pb se sont arrangés et puis sont réapparus qques mois plus tard (ça dure depuis 2000).
Je suis donc retourné les voir plusieurs fois, mais s'agissant d'un pb électronique, et la "valise électronique" n'ayant rien décelé d'anormal, ils n'ont jamais pu solutionner mon pb durablement.
Un "truc" m'a toutefois été donné par mon pompiste du coin.
Il s'agit d'appuyer sur le comodo de l'ordianteur de bord (à droite sous le volant sur le Scenic) pendant que l'on tourne la clé pour démarrer.
Et là, oh miracle, ça marche!
Cette procédure lance un check-up des différentes fonctionnalités électroniques si bien que les affichages de témoins sur le tableau de bord se superposent et deviennent illisibles et les aiguilles des différents compteurs et témoins se mettent à "tourniquoter" dans tous les sens.
Deux solutions:
1- on éteint le moteur et on redémarre: dans ce cas, les affichages et les aiguilles reviennent à la normal.
2- on démarre comme çà, et au bout de qques minutes (+/- 5 mn) tout redevient normal.
Je précise que cette procédure de check-up ne perturbe pas les programmations des stations de radio, ni l'horloge, ni le compteurs kilométrique ...
Cela dit, les miracles se faisant de plus en plus rares, cette "procédure" ne fonctionne plus dans mon cas, mais elle a été très efficace pdt qques mois et a constitué une solution à un pb que Renault n'a jamais été capable ni de déceler, ni de diagnostiquer et encore moins de solutionner.
JérômeB