Le 21 juillet :
Bon, alors hier, vidange de boite auto et nettoyage à fond du distributeur hydraulique, avec changement des électrovannes de régulation (il y en a deux, une pour le pontage, une pour la pression) par précaution.
Alan du forum sosboiteauto était avec moi (autant le fair eà deux c'est plus marrant lol) il a voulu sortir le distributeur, je me suis occupé de sa réfection. (idem échange standard sauf qu'au lieu de 1000 euros ça a coûté 50 centimes lol)
Petite Mégane est mal installée.
Voilà le dessous de la boite, on voit le bouchon de vidange et mise à niveau (un bouchon deux en un, le gros pas extérieur est pour la vidange, si on dessère l'intérieur ça fait la mise à niveau) On voit aussi 2 "ronds", deux "bouchons" qui sont en fait le passage pour les pistons de frein, en cas de souci on peut donc changer les deux pistons de ces deux freins (f3 et l'autre je ne sais plus lequel c'est) sans sortir la boite, super !
Glouglouglou, c'est sale ! Alors qui a dit que la boite était lubrifiée à vie ? Elle a 75 000 km et a été vidangée il y a 30 000....
Elle a bientôt fini de couler.
Regardez ça, une huile pas spécialement chargée, mais une huile ayant déjà beaucoup travaillée, quand on voit ce qu'elle se prend dans la figure comment peut on affirmer que l'huile tient la durée de vie de la voiture, surtout pour ce rôle qu'elle a dans une mécanique aussi précise qu'une boite auto et sous des pressions énormes de plusieurs bars.
On voit devant le bouchon de mise à niveau :
Voilà le distributeur hydraulique, caché derrière son carter, on voit tout devant le capteur de pression d'huile, changé fréquement au moindre de souci et sans raison !
Maintenant une petite pause, voilà donc le fameux piston dont je vous parlais tout à l'heure, qui peut être écangé sans ouvrir la boite. En fait il y a une arrivée d'huile entre le bas et le joint, qui pousse le piston vers le haut dans le sens contraire du ressort, ce piston vient, avec sa pointe, écraser un frein de type "sangle" et embrayer le rapport. Imaginez la pression qu'il doit recevoir....
Et sa cloche :
L'huile a été filtrée, aucune particule, super !!!
Voilà le carter de distirbuteur hydraulique enlevé.
On retire la plaque de protection :
Et zou, le distributeur va faire trempette dans un bain d'essence. (pas longtemps, le temps de le démonter, et veiller à ne pas faire tremper le sjoints d'electrovannes dans l'essence)
Voilà l'emplacement laissé libre de la boite. On voit des petits canaux, la pression part donc dans ces canaux (en étant dirigée par le distributeur hydraulique selon le rapport demandé) et appuie sur les différents pistons.
On commence à démonter.
On voit à droite deux boulons, ce sont les deux boulons fixant les EVM.
Ici on voit la partie supérieure du distributeur enlevée, il y a un filtre (jaune) et un filtre avec aimant (noir) pas forcément présent sur toutes les dpo.
Et voilà les électrovannes de séquence avec leur tiroir démonté. Repérer l'ordre des tiroirs. En théorie les électrovannes de séquence sont identiques, mais elles ont une lettre diféfrente, je les ai remises dans le même ordre après un bon nettoyage interne.
Une fois tout nettoyé avec insistant au pinceau et à l'essence, souffler avec de l'air comprimés dans les petits canaux, et on est prêt à remonter.
Il faut prémonter mais ne surtout rien serrer à fond.
Remettre les électrovannes de séquence avec leur tiroir, vérifier le fonctionnemet et la libre circulation des tiroirs.
Le capot supérieur :
C'est beauuuu ! lol
Et maintenant en dernier on remonte les électrovannes modulatrices (les nouvelles sont de couleur noir, les anciennes sont roses) Pour ma part j'avais déjà les nouvelles mais je les ai changées à nouveau. lol.
Et maintenant que TOUT est en place on peut serrer en respectant l'ordre de serrage !
On remet la plaque de protection nettoyée :
Le carter est nettoyé à l'essence, les aimants sont sortis et nettoyés meticuleusement. IMPORTANT : Si vous n'avez pas d'aimant ici (ça arrive parfois) ne remontez pas, trouvez en un d'origine parce que c'est ANORMAL et très dangereux pour F3 qui a un souci sur cette boite.
C'est comme neuf :
Le joint nettoyé :
Voilà l'huile neuve :
Et on remplit avec 0.5 en plus.
On démarre, on passe D, on passe R. On laisse tourner, dès que le motoventilateur se met en route on se met sous la voiture et on ouvre le bouchon de mise à niveau. Ensuite on va faire un tour, on roule sur tous les raports, on rajoute 0.5 litres, on attend que la voiture refroidisse (beaucoup) et on recommence une mise à niveau.
Bon courage.