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[Mégane II] Ma mégane 2 que j'aime. histoire d'une passion. 10 ans déjà

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Lun 16 Nov, 2009 15:11
Morex, minute papillon, le silencieux rs complet d'origine va être monté dans les 2 semaines.

Bon, je suis perplexe aussi, c'est très joli mais bon c'est un 1.6 !
De toute manière rien ne m'empêche de la repasser en phase 2 normale d'ici quelques temps.
Lun 16 Nov, 2009 19:11
Moi aussi j'admire le travail, mais bof pour les par choc RS...
Autre question que je me pose, avec tout ce que tu as investit dans cette mégane n'aurait tu pas eu meilleur temps de trouver une phase 2 2.0 16v BVA en occase
Lun 16 Nov, 2009 19:11
Non, j'aurais perdu beaucoup plus, car ce que j'ai investit dedans c'est surtout de la main d'oeuvre, en pièces il n'y en a pas au final pour tant que ça.

Et puis je suis attaché à cette voiture, je la garderait.

Certains ne comprendront peut être pas.
j2c
Membre d'honneur
Lun 16 Nov, 2009 19:11
j'espère que tu ne rencontreras un pignouf qui va t'esquinter ta peinture neuve en se garant avec sa poubelle en mode "tant que ça fait pas CRACCCCKKK, je peux pousser"
Lun 16 Nov, 2009 20:11
Hélas..... Nous verrons bien. Je serais hors de moi, mais en même temps je ne vais pas m'arrêter de vivre, pas trop le choix, j'aime ma voiture je vais l'entretenir, même si ça risque d'etre dûr à Paris...

Et toi tu penses quoi du passage RS ?

j2c
Membre d'honneur
Lun 16 Nov, 2009 20:11
que c'est du très beau boulot

tu as mis en place les capteurs au niveau des essieux pour piloter la hauteur des phares ?
Morex
Membre d'honneur
Lun 16 Nov, 2009 22:11
Pas besoin vu que ce n'est pas les projecteurs au xénon
Lun 16 Nov, 2009 22:11
Beau travail, comme d'habitude, mais pour le passage en RS, tu auras le look sans la puissance.. bah, tant que tu es content.
Mais c'est vrai que Renault a vraiment bien reussit la phase 2, une tres belle evolution qui n'est pas souvent le cas.

Va-tu changer les montes en 18" aussi? car dans ce cas il te faudra passer a 5 ecrous au lieu de 4, car en 16" ca ne va pas du tout, mais comme tu as change tes jantes recemment, c'est pour ca que je te pose la question.
Lun 16 Nov, 2009 23:11
meme pas une p'tite photo de l'arrière avec les nouveaux feux ?


tres beau boulot a tous cas,

j2c
Membre d'honneur
Mar 17 Nov, 2009 10:11
Morex a écrit:
Pas besoin vu que ce n'est pas les projecteurs au xénon


j'étais convaincu quand j'ai vu les laves phares.. et la couleur des feux..

ça doit être des H1 BlueVision..
Morex
Membre d'honneur
Mar 17 Nov, 2009 11:11
Les pares-chocs avant des Meg RS (sauf la R26R qui possède des caches) ont les laves phares même si le véhicule n'est pas équipé de projecteurs au xénon.

Les projecteurs de Meg II.2 au xénon sont équipés d'un masque de fond de couleur noir.

Mar 17 Nov, 2009 11:11
j2c a écrit:
que c'est du très beau boulot

tu as mis en place les capteurs au niveau des essieux pour piloter la hauteur des phares ?


Alors non, ce sont des optiques halogènes, mais je me tate, prochainement pour installer ça. Par contre il y a une différence entre phase 1 et phase 2, ça ne fonctionne pas du tout de la même manière donc il faudra que j'installe si je le fais, un système de phase 1.



Obelix a écrit:
Beau travail, comme d'habitude, mais pour le passage en RS, tu auras le look sans la puissance.. bah, tant que tu es content.
Mais c'est vrai que Renault a vraiment bien reussit la phase 2, une tres belle evolution qui n'est pas souvent le cas.

Va-tu changer les montes en 18" aussi? car dans ce cas il te faudra passer a 5 ecrous au lieu de 4, car en 16" ca ne va pas du tout, mais comme tu as change tes jantes recemment, c'est pour ca que je te pose la question.


Oui, le look sans la puissance, à vrai dire je suis à l'origine totallement contre ce type de modifications, je trouve ça ridicule, mais bon, c'est marrant lol. De toute manière je conduis toujours très calmement donc même si j'avais une rs ce serait pareil, alors la puissance, bof bof.

Pour les jantes si je passe en 5 trous il faut changer beaucoup, beaucoup de pièces, à voir.


slangzter a écrit:
meme pas une p'tite photo de l'arrière avec les nouveaux feux ?


tres beau boulot a tous cas,


Malheureusement pas encre montés les feux arrière phase 2, ils sont prêts, mais je n'ai pas les cosses phase 2 ! Si quelqu'un en a je suis preneur.



j2c a écrit:
Morex a écrit:
Pas besoin vu que ce n'est pas les projecteurs au xénon


j'étais convaincu quand j'ai vu les laves phares.. et la couleur des feux..

ça doit être des H1 BlueVision..


Xtreme Power + 80%.




Morex a écrit:
Les pares-chocs avant des Meg RS (sauf la R26R qui possède des caches) ont les laves phares même si le véhicule n'est pas équipé de projecteurs au xénon.

Les projecteurs de Meg II.2 au xénon sont équipés d'un masque de fond de couleur noir.



Effectivement il y a un cache sur r26 R, j'en aiphotographié une si vous voulez les photos....
Dim 22 Nov, 2009 21:11









Kilométrage atteint ce week end :





Je suis allé aider un membre d'un forum sur sa boite automatique et en partant j'ai reçu un beau cadeau, le truc super imprévu qui fait plaisir ! Un kit xénon 6000 K. Ca ira bien avec le lave phare, les optiques lenticulaires.





Et j'ai aussi eu un autre cadeau ailleurs, la platine, de la même couleur que la mienne qui va devant l'accoudoir central, sauf que celle çi est spécifique coupé cabriolet elle a donc les deux percages et surtout la forme autour de ces percage pour l'intégration de deux boutons. Je vais donc installer le bouton permettant de mettre on/off le dvd sur l'écran du carminat, aussi accessible pour le conducteur que le passager.
Un gros nettoyage à prévoir, mais aucune rayure.



Ven 27 Nov, 2009 11:11
Voilà quelques photos faites l'été dernier en vacances à l'étranger. La miss Mégane aura pris le bateau, le camion, manque plus que l'avion !













Ven 27 Nov, 2009 14:11
potter a écrit:
Voilà quelques photos faites l'été dernier en vacances à l'étranger. La miss Mégane aura pris le bateau, le camion, manque plus que l'avion !


ESPANA ?
Mar 01 Dec, 2009 20:12
vraiment beaucoup de boulot sur ta megane.......bravo a toi
Dim 03 Jan, 2010 13:01
Oui c'était en Espagne. Première fois pour moi et la voiture. lol

Dim 07 Fev, 2010 18:02
Bon, voilà les nouvelles, la mégane est passée en peinture, elle a eu une porte changée, le bas de caisse remis droit, et tout le côté droit repeint sauf l'aile avant.

Et 100 mètres après la sortie du garage en panne lol, tout se met à clignoter, et la fermeture centralisée fait tactactactac super rapidement. En fait encore une cosse de batterie qui s'est desserrée.....

Et hier j'ai installé les xénons, le ballast rentre pile dans l'emplacement d'origine, ou il se glisse. Ca éclaire drôlement mieux, mes veilleuse blue vision (en fait blanc pur) sont jaunes à côté.

Le xénon parait blanc pur et surtout pas bleu, bref, c'est comme d'origine, mais un poil mieux.

PS : Désolé pour les photos à l'envers, j'ai un souci avec mon ordi, je viens de débuter sur mac, si quelqu'un a un logiciel pour editer les photos ça m'arrangerait lol.

J'ai trouvé ça en casse, j'en ai donc deux je me tate pour le monter en passager...








J'ai retrouvé la voiture qui était garée pendant que j'étais invité à diner avec trois traces de chaussures sur le capot. Elle a été piétinée, juste après sa sortie de peinture je vous dit pas la haine....






















j2c
Membre d'honneur
Dim 07 Fev, 2010 22:02
la vAAAche.. ça éblouï ton truc

Si tu prends une photo d'un véhicule de base équipé de xenon, t'as pas toute cette lumière qui éclaire la lune.. car les réflecteurs sont pas du tout les mêmes.. du coup tu éblouï les gens en face.. c'est mal !
Je comprend pas qu'on puisse trouver ce genre de truc xénon en vente libre vu que ça n'est pas homologué

Ceci dit.. je vois que tu as bien retapé le flan gauche
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Dim 07 Fev, 2010 22:02


Attention au limiteur a 82 km/h dans le garage hein ca risque d'etre juste
Par contre il y a vraiment des cons (pour ton capot)
Dim 07 Fev, 2010 23:02
j2c a écrit:
la vAAAche.. ça éblouï ton truc

Si tu prends une photo d'un véhicule de base équipé de xenon, t'as pas toute cette lumière qui éclaire la lune.. car les réflecteurs sont pas du tout les mêmes.. du coup tu éblouï les gens en face.. c'est mal !
Je comprend pas qu'on puisse trouver ce genre de truc xénon en vente libre vu que ça n'est pas homologué

Ceci dit.. je vois que tu as bien retapé le flan gauche

Qui éclaire la lune ? Justement non ça éclaire pas la lune. Pa contre faut que je fasse un réglage de hauteur des deux optiques pour être sûr déjà de ne pas éblouir tout le monde, car après niveau puissance/couleur c'est identique à de l'origine, je n'ai pas un truc qui éblouit justement.

Par contre j'ai remarqué que les hauteurs sont à régler manuellement, et comme je déteste les gens qui éblouissent les autres.



EDIT : Ahhh, je crois que tu parles des deux photos de face ou ça créé un énorme truc lumineux, attention, c'est l'appareil qui fait ça, prhotos prises avec un téléphone, ça ne fait pas ça en vrai, faudra que je te montre à l'occasion, il n'y a rien d'exceptionnel à cet éclairage.
Dernière édition par potter le Dim 07 Fev, 2010 23:02; édité 1 fois

j2c
Membre d'honneur
Dim 07 Fev, 2010 23:02
Bah.. ça donnera une occasion de nous revoir
Dim 07 Fev, 2010 23:02
Bah écoute pourquoi pas hein, que je te montre ça, et que tu vois que contrairement à ce que certains ont et qui effectivement gênent tout le monde, ce que j'ai moi est identique en terme de puissance, d'éblouissement et de "couleur" à de l'origine.

Mais c'est vrai qu'il me manque les correcteurs d'assiette c'est donc réglé au minimum, et si je règle au maxi ça peut gêner les autres contrairement à du xénon d'origine.

Mais j'ai bien envie de monter des correcteurs d'assiette d'origine, je suis préequipé, avec les cosses qui arrivent jusque dans les passages de roue, donc....
j2c
Membre d'honneur
Dim 07 Fev, 2010 23:02
bricoleur.. je te reconnais bien là
Jeu 18 Fev, 2010 10:02
Du nouveau !!!! (ouaiiis lol)

Hier après 8 mois j'ai enfin réussi à avoir le code de mon chargeur cd, je l'ai donc branché, évidemment comme plein de codes erronés avaient été entrés (le vendeur me donnait des codes un à un en disant c'est celui là à chaque fois) j'ai dû attendre le compte à rebours, trois quarts d'heure.... lol. Le suspens au moment d'entrer le code, imaginez si c'en était encore un mauvais lol.

Eh bien ça a fonctionné ! Seul souci il y a trop de cables ça ne rentre pas du tout dans le logement va falloir faire du vide. Par contre c'est une vraie machinerie ce truc, ça fait bizzare de lui faire manger des cd, encore, encore, et encore.... lol. On se demande ce qu'il en fait.

Il a été accepté par le carminat, il se commande bien depuis le volant, bref parfait. Il me faut par contre impérativement trouver une facade beige phase 2 avec éclairage blanc, si quelqu'un a ça et veut échanger contre une facade noire....


Jeu 18 Fev, 2010 22:02
Bravo potter pour ta patience !! Ce sera maintenant musique a go-go !!

Sinon, ou en est-tu sur les travaux de modifications? Toujours pas trouve les connexions de feux arrieres phase 2?
Jeu 18 Fev, 2010 22:02
Non, je cherche je cherche, c'est desespérant car j'aimerais bien la terminer.
Sam 06 Mar, 2010 16:03
Bonjour à tous ! Je n'ai pas donné de nouvelles depuis un certain temps car il n'y en avait tout simplement pas. Ce n'est pas pour ça que la Mégane était délaissée, on atteint bientôt les 90 000 km, et 7 ans. le temps passe... J'ai de grands projets pour elle, cet été probablement, une grosse révision. Sortie moteur boite par le devant en virant toute la face avant, une fois ça sorti je refait la distribution, pompe à eau, je change les poussoirs hydrauliques car ils claquent et c'est pas normal, ça empire, et ça le faisait déjà avant l'installation du gpl donc ce n'est pas lié. Donc ouverture du haut moteur pour changer ça.

Images d'illustration : (au nombre de 16 les poussoirs)





Ensuite tant qu'à faire, la boite sera désacouplée du moteur, ouverte en deux pour changer la crépine interne (eh oui, le filtre se trouve en plein millieu de la boite, une hérésie pour vous dire ah non la boite est morte, de toute façon on ne la vidange pas) eh bien moi je dis non je la vidange régulièrement et je change le filtre lol. Une fois la boite ouverte autant continuer lol changement préventif du frein 3 qui a une faiblesse sur ce modèle, et changement du piston hydraulique du frein 3, vérification de tout le reste de la boite, changement des joints spy. Et pour terminer je changerait le boitier papillon du moteur.

Images d'illustration :

Le frein 3 (celui-çi est cassé lol)



La crépine devant :



Et ce qui sera sorti : (ahhh vivement cet été !)






Bref, grosse révision, elle aura probablement presque 100 000 km, je le ferai tous les 100 000, je compte bien arriver à 400 000 avec tout ça d'origine avec un tel entretien ! Je crois que ma santé mentale laisse à désirer..... mddr.

En attendant le faisceau du carminat était tellement énorme qu'il a fallu élaguer le faisceau, faire du vide, et tout bien reranger pour faire rentrer le chargeur cd !

J'ai trouvé un miaou !





J'ai pris mon indice de boite pour pouvoir commander les pièces.












Ca choque quand même ce chargeur noir, vivement un beige, n'hésitez pas si vous en voyez un !




Dim 07 Mar, 2010 11:03
Et bien, c'est reparti comme en 14 pour potter !

Tu m'inquiete quand tu dis que la DPO a une faiblesse au niveau du frein 3
Je n'ai aucun probleme avec la mienne, mais bon croisat les doigts pour que ca continue... Je viens de passer les 100,000kms apres 6 ans !
c'est grand l'Australie !

En tout cas bon courage pour ton future projet, je ne manquerai pas de le suivre, comme d'habitude en te souhaitant de trouver l'origine de ton claquement des poussoirs.

Dim 07 Mar, 2010 13:03
Merci. Oui il y a une fragilité, mais tu ne le ressens pas, il casse du jour au lendemain, un matin tu vas vouloir partir et paf plus de marche avant mais une marche arrière. On a fait des statistiques sur le forum, il apparait que certaines dpo n'ont pas d'aimant de carter pour conserver les poussières.

Il apparait que toutes les dpo ayant eu un frein cassé n'avaient pas d'aimant de carter.

Lien ? Pas lien ? A suivre !
Dim 07 Mar, 2010 16:03
Bon, j'ai porté le scenic pour faire monter les pneus, donc on y est allés à deux voitures, et là souci avec la Mégane, la platine de feu arrière droite plantouille, comme les premières Mégane ! Résultat pas de clignotant, pas d'ampoule de frein, et le frein qui clignote au lieu du clignotant ça a duré quelques minutes et ça s'est arrêté tout seul.

J'ai démonté la platine, elle a l'air impeccable. Néanmoins au dos, la connectique d'alimentation de la platine, une cosse a l'air très louche, on dirait qu'elle a chauffée. Bon, vivement le passage en phase 2 avec changement de platine !



j2c
Membre d'honneur
Dim 07 Mar, 2010 18:03
ta cosse semble oxydée ..
Dim 07 Mar, 2010 19:03
on m'a dit sur un autre forum :

les contacts la dessus font bilame en chauffant ils se deforment en permanence et quand ils sont trop eloignés il y a un arc electrique qui se forme et detruit partiellement le metal ,d'ou la couleur "brulée"

J'ai gratté et remis cet après midi, ça fonctionne bien.

Mar 16 Mar, 2010 18:03
Des nouvelles, je n'ai plus la Mégane depuis ce soir.



Bon, ne vous inquiétez pas je la retrouve bientôt, elle est chez l'installateur gpl car j'ai un souci avec l'installation ils me changent donc une pièce.

J'ai reçu mes pièces de rechange, à savoir la pompe à eau, la courroie de distribution, les galets, les joints d'arbre à cames, les bouchons côté boite, les 16 poussoirs hydrauliques et leurs linguets.
Dernière édition par potter le Mar 16 Mar, 2010 18:03; édité 2 fois
Dim 04 Avr, 2010 09:04
Bon, j'ai reçu mon dernier colis ce matin ! A vous de deviner ce que c'est. (et à vous de trouver l'intrus)







Dim 04 Avr, 2010 11:04
Je suis pas un as de la méca mais c'est pas un volant moteur l'avant dernière photo?
Accordiola1
Membre d'honneur
Dim 04 Avr, 2010 12:04
Au début des électrovannes de BVA
Ensuite, peut être un réservoir d'huile.
Puis des joints
Et un convertisseur hydraulique de BVA ?

Dim 04 Avr, 2010 17:04
Oui ce sont les pièces pour refaire ma bva cet été. L'intrus est l'embrayage E1 E2, celui que beaucoup pensent être un convertisseur ou un volant moteur.

Et cet embrayage E1E2 est la seule pièce qui ne va pas sur cette boite là, mias sur une mb1 de Renault 11 ou super 5.
Jeu 13 Mai, 2010 10:05
Bonjour à tous !

Me revoilà enfin après un peu de temps, la Mégane va bientôt avoir son heure de gloire je vais m'en occuper un peu plus d'ici un mois ou deux. J'ai joué hier avec un petit joujou qu'on m'a prêté :







Et là ça fait un peu peur, passage en miles (ok jusque là) sauf que l'unité KM reste, du coup le km baisse. N'importe quoi.....




J'ai pu faire un check up complet et enfin comprendre pourquoi la mémère consomme tant. J'ai des messages d'erreur de malade au calculateur d'injection.

Circuit sonde oxygène aval (sonde lambda) en court circuit. (sonde hs donc)
Mais surtout mon déphaseur d'arbre à cames commence à fatiguer ! Court circuit au 12 volts, dérives des apprentissages (ça veut dire que l'injection modifie ses courbes pour s'adapter au mauvais fonctionnement, très mauvais), incohérence des apprentissages, court circuit à la masse, asservissement du décaleur hors limite, non respect des normes de pollution, erreur de position du décaleur d'arbre à cames.

Bref, aucun voyant ne s'est jamais allumé, donc heureusement que j'ai pu faire ce petit check up, ça explique la consommation de malade, et ça explique surtout pourquoi mon moteur claque au haut moteur, ce ne sont pas les poussoirs hydrauliques, mais le déphaseur qui fatigue ! C'est une vraie merde ce truc, même quand ça fonctionne ça ne fonctionne pas correctement.
Dim 16 Mai, 2010 11:05
De quoi ne pas s'ennuyer dans les embouteillages pour le passager.


Dernière édition par potter le Dim 16 Mai, 2010 11:05; édité 1 fois