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[Mégane II] K4m - Irrégulatités à froid, et à bas régime à chaud

Bonjour,
Comme j'ai déjà fait le listing sur un autre forum je vais vous écrire ça sous forme de journal de bord...


Jour 1:
Je vais lier tous mes problèmes car je pense que tout se lie au final. Voilà donc mon problème (sur un K4M, donc 1.6i 115ch).
Au départ j'avais des soucis de démarrage mou et des accoups de fonctionnement sur les régimes bas et stabilisés. La courroie d'accessoire hurle la mort à chaque passage de vitesse, à froid uniquement (ça lui passe avec la chauffe).

Ce qui a été fait:
- Révision Renault
- Remplacement de la batterie qui débitait 20Ah au lieu de 50Ah, j'ai mis par dépit une 62Ah (plus standard)
- Nettoyage du boitier papillon bien crado.
- Vérification bougies/bobine, l'ensemble à tout juste 30000km.
- Changement du dogbone totalement déchiré.

A la suite de ça elle s'est mise à fonctionner correctement, à chaud uniquement.

Le démarrage à froid pose toujours problème. Elle démarre parfaitement du premier coup, mais au lieu de stabiliser son régime aux alentours de 1000tr/min elle passe directement au ralenti "chaud" aux alentours de 800tr/min.
Sur les premiers kilomètres elle n'a rien dans le sac et secoue en dessous de 2000tr/min, à chaque passage de vitesse j'ai un bruit de courroie qui patine (lorsque le moteur descend brusquement en régime).
Plus le temps de roulage passe mieux elle fonctionne, une fois à température normale elle fonctionne très bien.
J'ai noté que le boitier papillon siffle en permanence, la courroie d'accessoire est dans un état normal (presque 5ans). J'ai marqué la poulie damper ce week-end voir s'il n'y a pas de glissement (à première vue non)

A noter qu'il n'y a aucun défaut sur la CLIP.

J'ai donc une série d'hypothèses, mais je m'en remet à votre expérience...

Hypothèse 1: Un capteur encrassé, la "croute" se ramolli avec la chaleur et donc ça marche de mieux en mieux (capteur MAP ou sonde Lambda, quoique je crois pas trop au Lambda car le ralenti est stable)

Hypothèse 2: Capteur de température défaillant qui ne provoque pas la "procédure starter"

Hypothèse 3: Poulie à roue libre de l'alternateur fatiguée, à froid elle grippe un peu (donc ça couine) et provoque des variations de courant.

Jour 2:
J'en ai donc profité pour:

- Nettoyer le capteur PHM, il était propre et la valeur de résistance est normale
- Nettoyer le capteur MAP, il était propre et la valeur de résistance était normale
- Nettoyer le capteur de température d'air, il était propre et son comportement est normal (c'est facile à tester...)
- Inspecté le circuit de réaspiration des vapeurs d'huiles. RAS, c'était propre.

J'en suis donc revenu à mon hypothèse de départ. L'auto était arrêtée depuis 2h j'ai mesuré la charge de ma batterie. 11,8V. C'est très peu pour une batterie qui a tout juste 6mois.

Madame au volant j'ai fait un série de mesures aux bornes de la batterie. 12,1V au ralenti, des oscillations jusqu'à 2000tr/min (régime max' où elle merde) et ensuite un faiblard 13,7V superbement bien régulé mais très bas. Puisque je devrais plutôt trouver un bon 14V.
On l'entend nettement couiner en plus.

Ça viendrais donc du circuit de charge. Je vais rouler un peu avec voir si ce que j'ai fait à suffit, sinon je verrais pour déposer l'alternateur.

Jour 3

Suite au nettoyage d'hier. Rien de nouveau, ça merde toujours autant

Jour 4
Test de la sonde de température
J'ai vérifié le marquage de la poulie damper.
Déjà c'est pas elle. (ouf!)

Ensuite j'ai débranché la sonde de température d'eau pour forcer le mode dégradé. Effectivement le ralenti se cale vers 1150tr/min, le ventilo de refroidissement tourne à fond même moteur coupé (dans la limite de la temporisation).

Ensuite j'ai fait un reset en débranchant la batterie.
Comme je me faisait chier j'ai vérifier l'écartement des électrodes de bougie. Couleur normale pour ce type de moteur (blanc/rouge), écartement normal, état normal... sauf la bougie 3 mal serrée.

Rebranché l'ensemble le ralenti "starter" est normal (en fait il est juste vachement bas sur ce moteur, ça change des 1500tr/min de la Nissan K12 de madame)... et il fonctionne normalement.

Par désespoir j'ai pompé sur la pédale de frein pour faire chuter le régime moteur. Là elle a complètement perdu les pédales, le ralenti monte à +1000tr/min pendant l'effort (normal) puis se cale à moins de 500tr/min une fois "l'effort" fini. Un coup d'accélérateur et tout rentre dans l'ordre.

Suite à ça le matin c'est toujours pareil. A chaud elle a un peu plus la patate, surement à cause de la bougie mal serrée auparavant.

Au ralenti, chaud ou froid elle "perd" des temps. Donc déjà pour repartir sur des bases saines je vais changer les bougies.
Maintenant à part l'alternateur ça pourrait aussi être le boitier papillon. Il refait ses butées à chaque démarrage donc les butées pourrait être mauvaises, mais pourquoi ça serait pire à froid?

Jour 5
Pendant mes 2 semaines de congés j'ai fait des petits trajets en la laissant chauffer sur place et la conso s'est envolée (8.1L/100)
Ce matin sur le trajet du taf j'ai donc fait un reset une fois le moteur chaud pour savoir si ça s'envolait aussi a chaud.
Lorsqu'elle tourne bien elle consomme peu... Le trajet est peu représentatif car il est court mais 5.2L/100 a 56km/h de moyenne.

Re-test ce soir. 6,7L/100 départ à froid, sur la même distance. J'ai dû rouler un peu moins vite et j'avais le vent de face donc de ce coté c'est normal.

Par contre elle commençait à grave me recasser les couilles à chaud sous 2000tr/min alors j'ai pris le taureau par les boules...

Voilà, ce soir j'ai déposé le boitier papillon nettoyé par Renault. Effectivement c'est propre...
La tuyauterie d'air est super bien foutue. A droite l'arrivée d'air en provenance du filtre, à gauche l'entrée du boitier papillon, en haut le retour des vapeurs d'huile. Donc le boitier bouffe toute l'huile dégueulasse.


J'ai remonté, rebranché la batterie, refait les butées (elles se font toutes seules lorsqu'on rebranche la batterie) et j'ai mis le contact
Vidéo... mettez fort on entends mal!
Bruit Boitier papillon
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Scénic II '03 Sport Dynamique: 2.0i 16V 7.3L/100km
Micra '10 Lolita Lempicka 1.4i 16V: 5.8L/100km Supercinq '84 GL 1.1 BV4: 30L/an...
Courroie qui patine et alternateur qui charge pas bien ou pas du tout sous 2000 trs le diag est fait non :?:
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205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
J'ai eu cette hypothèse. La batterie était d'origine et elle ne prenait plus la charge, je l'ai donc changé. (9ans, belle performance)

Le comportement de l'alternateur est normal, même si la régulation est un peu basse. La courroie ne patine qu'au premier démarrage du matin lorsque le moteur perd beaucoup de vitesse et rapidement (par exemple lorsqu'on débraie)
Je débrancherais l'excitation un matin pour voir si c'est mieux ou pire.

De toute façon en l'absence de défaut à la CLIP il va falloir tâtonner.

Pour le papillon j'ai fait une recherche sur les boitier VDO, apparemment le sifflement est normal. Il est très étouffé lorsqu'on remet le manchon.
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Message Dim 11 Jan, 2015 10:01
Sur ma clio 2, au contact j'avais ce bruit en permance qui venait du papillon aussi. Et elle toutnait nickel après.


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