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[Mégane II] Direction non deverouillée

Lun 19 Sep, 2005 07:09
Bonjour,

Ma Mégane m'affiche "trop" regulierement ce message "Direction non déverouillée" au démarrage : 2 fois ce matin

Renault me dit que c'est parce que j'arrete mon vehicule roue braquée ce qui est faux, mais, hélas cela ne se produit jamais chez eux et la fameuse valise ne sait pas tester ce probleme .

Est ce grave à votre avis? merci
Lun 19 Sep, 2005 09:09
Regarde ici ou (même si c'est une laguna)
Lun 19 Sep, 2005 10:09
Merci

le topic Laguna est différent :?
le topic Scenic ressemble au mien sauf que je ne suis pas ENCORE en panne...pour le moment.

Renault dit que ce n'est pas grave et que c'est juste une gene....passagère

Pourquoi faut il etre immobilisé ou hors garantie pour etre pris au serieux
Lun 19 Sep, 2005 20:09
Salut,
J'ai eu ce message une fois ou deux, et puis un dimanche matin, boum, plus rien : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=9356&highlight=

Je pense que s'être arrêté quelques fois en ayant les roues braquées, cela entraine un déverouillage assez violent qui peut fragiliser le verrou de la colonne de direction. De fait, aujourd'hui, même en ayant les roues droites, il peut en avoir pris un coup. Maintenant je fais gaffe. :?
Mar 20 Sep, 2005 05:09
Manu a écrit:
[...]
Je pense que s'être arrêté quelques fois en ayant les roues braquées, cela entraine un déverouillage assez violent qui peut fragiliser le verrou de la colonne de direction. De fait, aujourd'hui, même en ayant les roues droites, il peut en avoir pris un coup. Maintenant je fais gaffe. :?


Salut,

Si c'est cela l'explication, changez vite de voiture car cette pièce est faite pour résister au tentatives de vol et ne doit pas être si fragile que ça...

As-tu visité plusieurs garagistes ?

A+
Tux

Mar 20 Sep, 2005 08:09
Oui, tu as raison, elle avait peut-être un défaut à la sortie d'usine...
Dim 02 Oct, 2005 15:10
Manu a écrit:
Salut,
J'ai eu ce message une fois ou deux, et puis un dimanche matin, boum, plus rien : https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=9356&highlight=

Je pense que s'être arrêté quelques fois en ayant les roues braquées, cela entraine un déverouillage assez violent qui peut fragiliser le verrou de la colonne de direction. De fait, aujourd'hui, même en ayant les roues droites, il peut en avoir pris un coup. Maintenant je fais gaffe. :?


Et moi qui croyais être le seul dans ce cas !
Je voulais en parler depuis un bout de temps sur le forum mais j'ai pas eu le temps (naissance !)...

Donc j'ai eu aussi ce message en juin dernier à la baule en revenant de la plage vers 19 heures. C'est une Megane II Estate 2.0 Luxe Privilège de mai 2004. Là où c'est moins drôle c'est que je n'ai jamais pu redémarrer le véhicule. Trop cool avec un enfnat de 3 ans, une femme enceinte et l'envie de prendre une bonne douche

Je passe sur le déboires de renault assistance (dépannage que le lendemain à 11h30... bonjours le 30 mn chrono). On m'a changé tout l'antivol électronique. A priori un bug unique, confirmé par un pote qui travaille au technocentre renault qui a demandé à une spécialiste de la direction (un champion donc !)

Toujours est-il que le soir même je me jurai de revendre cette bagnole playskool (1 an et 12000 km) mais je me suis calmé. Or la semaine dernière cela a repris. Par contre je n'ai jamais pensé à regarder si cela arrivait roues tournées. Cette fois-ci c'est sûr c'est revente et bye bye renault. Cela me rappelle trop les déboires de mes aprents ur une R18 auto dans les années 80.

BigFafa
Dim 02 Oct, 2005 16:10
Renault a finalement changé le verrou de direction.

Depuis pas de problems et pas de messages
Dim 02 Oct, 2005 20:10
kharmapa a écrit:
Renault a finalement changé le verrou de direction.

Depuis pas de problems et pas de messages


pour cette réparation il a fallu que la mégane soir immobilisée suite au message ou tu t'es pr"senté chez renault et ils t'ont changé cette pièce ?

Mar 15 Nov, 2005 00:11
Bonsoir, je suis l'heureuse propriétaire d'une méganeII 1.6 ess Privilège avec pas mal d'options, depuis fev03.
Après avoir parcouru le forum, j'ai vu qu'elle n'avait pas eu toutes les pannes répertoriées mais presque...Plus d'autres que je n'ai pas vu sur le forum.
Si çà vous intéresse, je vous ferais un récap.
En ce moment, le pb est qu'elle ne veut plus démarrer : J'avais pris l'habitude de ne plus bloquer la direction au stationnement car quelque fois, j'avais vraiment du mal à la débloquer pour la démarrer.
je l'avais d'ailleurs signalé en son temps au garage, mais comme toute pb aléatoire, ils ne s'en occupent pas.
Donc, vendredi dernier, au moment de démarrer, j'ai un message qui m'indique : direction non débloquée, et impossible de démarrer, alors que la direction n'est pas bloquée (je n'ai pas mis le neiman, et je peux tourner les roues). J'appelle mon concessionnaire Renault, il me dit qu'il ne connait pas cette panne (c'est pourtant un gros garage de Boulogne-B...), me conseille d'appuyer sur le volant, d'essayer la deuxième carte mains libres, me dit que c'est peut-être la batterie? Rien n'y fait.
J'ai pris un abonnement Renault Assistance à 55€ par an pour éviter de payer 118€ de dépannage, et donc il faut que j'attende mon enregistrement auprès de Renault Assistance pour pouvoir les appeler.
Ma voiture n'étant plus sous garantie, j'ai quand même appelé le service conso de Renault car j'estime que cette panne fait partie des vices cachés (apparemment, c'est un pb déjà signalé sur Mégane2 et Laguna2 par plusieurs d'entre vous). Qu'en pensez-vous? Je suis remontée à bloc et je pense que c'en est fini des renault pour un petit moment.
Mar 15 Nov, 2005 09:11
mimosa a écrit:
Bonsoir, je suis l'heureuse propriétaire d'une méganeII 1.6 ess Privilège avec pas mal d'options, depuis fev03.
Après avoir parcouru le forum, j'ai vu qu'elle n'avait pas eu toutes les pannes répertoriées mais presque...Plus d'autres que je n'ai pas vu sur le forum.
Si çà vous intéresse, je vous ferais un récap.
En ce moment, le pb est qu'elle ne veut plus démarrer : J'avais pris l'habitude de ne plus bloquer la direction au stationnement car quelque fois, j'avais vraiment du mal à la débloquer pour la démarrer.
je l'avais d'ailleurs signalé en son temps au garage, mais comme toute pb aléatoire, ils ne s'en occupent pas.
Donc, vendredi dernier, au moment de démarrer, j'ai un message qui m'indique : direction non débloquée, et impossible de démarrer, alors que la direction n'est pas bloquée (je n'ai pas mis le neiman, et je peux tourner les roues). J'appelle mon concessionnaire Renault, il me dit qu'il ne connait pas cette panne (c'est pourtant un gros garage de Boulogne-B...), me conseille d'appuyer sur le volant, d'essayer la deuxième carte mains libres, me dit que c'est peut-être la batterie? Rien n'y fait.
J'ai pris un abonnement Renault Assistance à 55€ par an pour éviter de payer 118€ de dépannage, et donc il faut que j'attende mon enregistrement auprès de Renault Assistance pour pouvoir les appeler.
Ma voiture n'étant plus sous garantie, j'ai quand même appelé le service conso de Renault car j'estime que cette panne fait partie des vices cachés (apparemment, c'est un pb déjà signalé sur Mégane2 et Laguna2 par plusieurs d'entre vous). Qu'en pensez-vous? Je suis remontée à bloc et je pense que c'en est fini des renault pour un petit moment.


Comment fais-tu pour éteindre ta voiture sans verrouiller la direction ?
Normalement c'est automatique.
Mar 15 Nov, 2005 10:11
Non, ce que je veux dire, c'est qu'avant j'avais l'habitude de donner un petit coup de volant pour le bloquer justement, mais que depuis quelque temps je ne faisais rien, pour justement ne pas avoir à débloquer le volant. Mais bon, je n'y connais rien de rien, je le reconnais. Et de toute façon, la panne est là, puisqu'elle m'indique à tour de rôle direction non débloquée ou non déverouillée si j'insiste. J'ai même essayé de démarrer en introduisant la carte ML dans le lecteur mais elle n'en veut pas et me demande de la retirer.
Mar 15 Nov, 2005 11:11
Le pb est connu de renault et sa solution est donnée depuis peu. Un ami qui a une Magéne II avait le même pb. Il est passé chez Renault début du mois et on lui a donné ces infos:
Il s'agit en fait d'un pb de paramétrage (usine) de l'ABS qui peut poser des dificultés ou carrement empecher le démarrage sur les Mégane II et Scénic II

Mar 15 Nov, 2005 11:11
Citation:

Il s'agit en fait d'un pb de paramétrage (usine) de l'ABS qui peut poser des dificultés ou carrement empecher le démarrage sur les Mégane II et Scénic II


Ca m'etonnerait....c'est un probleme de sensibilité du verrou électrique ....qui ne "sort" pas de son verouillage. Quel rapport avec l'ABS? Il ne verouille pas la direction.

Il suffit de faire changer ce "neiman"...
Mar 15 Nov, 2005 11:11
Merci beaucoup de m'avoir donné cette explication aussi rapidement.
Mar 15 Nov, 2005 11:11
Est-ce que vous croyez que je peux invoquer un vice caché car la voiture à 2ans et demi.
D'autant qu'elle n'en est pas à son premier pb (elle calait tout le temps moteur froid (3 semaines d'immobilisation), pb d'ouverture des portes et coffre (remplacement de tous les capteurs), panne aléatoire radio (qui se bloque sur une station, ou qui se bloque complètement (seule la commande au volant fonctionne) et donc pas de gps, radar de recul qui couine en continu par moment, freins qui grincent.
Bref, c'est un bon numéro...
Mar 15 Nov, 2005 11:11
Ah oui, j'oubliais de vous dire, quand j'ai eu le problème sur les portières, je suis donc allée chez Renault, le technicien est venu voir la voiture, a constaté effectivement le défaut, et a donc pris ma carte ML pour ouvrir manuellement, et là oh surprise, il a ouvert non seulement ma voiture mais l'autre mégane à côté dont le propriétaire venait pour un pb similaire mais seulement sur le coffre!!!
Sous les yeux médusés bien sûr de tout le monde (les deux techniciens et les deux heureux proprio).
On en est resté là...

Mar 15 Nov, 2005 11:11
philtoulouse a écrit:
Citation:

Il s'agit en fait d'un pb de paramétrage (usine) de l'ABS qui peut poser des dificultés ou carrement empecher le démarrage sur les Mégane II et Scénic II


Ca m'etonnerait....c'est un probleme de sensibilité du verrou électrique ....qui ne "sort" pas de son verouillage. Quel rapport avec l'ABS? Il ne verouille pas la direction.

Il suffit de faire changer ce "neiman"...

Je ne voie pas trop non plus le rapport avec l'ABS...Enfin avec les systémes multiplexé faut s'attendre a tout maintenant.
Mar 15 Nov, 2005 11:11
mimosa a écrit:
Ah oui, j'oubliais de vous dire, quand j'ai eu le problème sur les portières, je suis donc allée chez Renault, le technicien est venu voir la voiture, a constaté effectivement le défaut, et a donc pris ma carte ML pour ouvrir manuellement, et là oh surprise, il a ouvert non seulement ma voiture mais l'autre mégane à côté dont le propriétaire venait pour un pb similaire mais seulement sur le coffre!!!
Sous les yeux médusés bien sûr de tout le monde (les deux techniciens et les deux heureux proprio).
On en est resté là...


A mon avis les radios frequences ne sont pas infinies...donc il semble "possible" que certaines soient en "doublon"...

mais la probabilitée pour que 2 voitures ayant le meme codage se trouvent cote à cote est tres tres faible....Pas de bol !
Mar 15 Nov, 2005 20:11
concernant l'ouverture simultanée de 2 véhicules situés à proximité, et ce dans garage, relève pour moi plus d'une faute technique que d'un (mal)heureux hasard de combinaisons. Le nombre de combinaisons est suffisamment étendu pour qu'une télécommande n'ouvre pas 2 véhicules. Et la probabilité, si quand même cela était, que ces 2 véhicules soient précisemment côte à côte relève d'une bonne blague cosmique : va jouer au loto, car tu vas gagner 10x de suite les 6 bons numéros à ce rythme !

concernant les multiples pannes, je te conseillerai de te faire assister par une association de consommateur ou de ton assistance juridique (ton assurance auto?), ils t'aideront à plaider ta cause et défendre ta situation face à ces multiples problèmes.

concernant le verrou de la colonne de direction, il s'agit à mon sens d'un viche caché du verrou. Mais le prouver ou le faire prouver n'est pas simple. En tout cas, ton problème relève simplement d'un verrou défectueux, et à mon sens de ne rien d'autre et sourtout pas les excuses fallacieuses que ton garage a pu te donner. Fais-le changer (bon je sais pas combien ça coute, car pour moi, le véhicule étaiet encore sous garantie), mais tu verras après tu n'as plus de soucis.

Enfin, petit conseil, avant d'arrêter le véhicule et pour éviter le soucis lors du déverrouillage, essaye de faire en sorte que le volant (au moment où le volant se verrouille), qu'il n'y ait pas de "tension" particulièrement fortes sur ce celui-ci. Ne tourne pas le volant pour trouver le blocage (du moins au delà d'une certaine limite), fais en sorte que le volant ne subisse pas la résistance des roues à ce moment. Pas simple à expliquer, mais une fois compris y'a plus de soucis....
Mer 16 Nov, 2005 09:11
Merci pour tes conseils Manu. J'aurais dû insister auprès du garage quand j'ai vu il y a quelques mois les difficultés que j'avais à déverrouiller le volant, mais j'étais loin de me douter que celà ménerait à la panne. Mais bon, quand ils voient arriver des femmes, ils pensent peut-être avoir affaire à des débiles... J'ai déjà dû faire appel à mon zom pour faire avancer les choses dans le bon sens. mais ce n'est pas spécifique à Renault.
(Anecdote : chez Volvo, il y a quelques années, j'amène la voiture pour une révision, et je leur signale la difficulté quelquefois de démarrer la voiture (télécommande d'ouverture des portes couplée à l'antivol qui lui reste actif! Réponse de mon interlocuteur : "Aaaaaaaaaaaah booooooooooooooooon...On n'a jamais eu çà, vous êtes sûre?"
Je vais reprendre la voiture après la révision (débrouille-toi pour aller la chercher au 2ème sous-sol, no comment). Impossible de la démarrer, sous les yeux hilares de deux mécano dont le chef d'atelier. Furieuse, je sors de la voiture et tends la clé au chef : "démarrez-la si vous êtes plus malin" : Il a mis plus d'une demi-heure pour la démarrer, et m'a expliqué penaud que c'était un pb de fréquence radio, certainement parce qu'on était dans un champ de multiples fréquences, ou quelque chose comme çà, dans le secteur de la Tour Eiffel. Moralité, il faut éviter certains quartiers quand on a des voitures trop sophistiquées...)
Pour en revenir à la Mégane, comme je l'expliquais plus haut, le pire c'est que je ne cherchais même pas le blocage du volant.
Qui connait des assoc de consommateurs spécialisés dans les pbs de voiture? Merci encore pour toutes vos explications.

Mer 16 Nov, 2005 21:11
Pas facile d'anticiper une panne et de toute façon, tant qu'elle n'est pas avérée, le garage ne bougera pas. D'un côté, avec tous les pervers qui viennent pour tout et n'importe quoi.... Quand tu dis que tu ne cherchais pas à bloquer le volant, oui je te crois, je suis passé par là aussi. :?
Enfin, malgré tout ce que l'on peut dire sur les garages, tout dépend des personnes. J'ai ma foi la chance d'avoir un garage Renault et Fiat qui soient tous deux assez efficaces et qui ont (encore) un certain professionalisme. Je suis tellement méfiant, que ça m'étonne encore... Bon cela ne m'a pas empêché une fois de me facher rouge après avoir ramené le véhicule 3 ou 4 fois pour le même pb.
Pour les assoc, pour ma part j'ai une assistance juridique avec mon assurance auto, elle te donne les conseils et les préliminaires (recherche de conciliation, mises en demeures, etc...). Elle peut intervenir auprès du garage, mais n'ira guère plus loin. Pour aller au-delà, tu peux contacter UFC Que choisir, la CLCV, l'Automobile Club, etc... Attention, tu devras payer une cotis' qui n'est pas forcemment donnée. Mais encore une fois la conciliation est le meilleur des remèdes, mais quand on a à faire avec des interlocuteurs bouchés qui ne veulent rien reconnaitre : dur !

Tiens, en synthèse, voici la réponse de mon assistance juridique sur un vieux pb, que je viens de retrouver :
les seules hypothèses juridiques sont de rechercher une responsabilité soit sur la base de la garantie des vices cachés (le problème de calculateur est un défaut de fabrication) soit sur un manquement à l'obligation de résultat (en clair travaux mal faits par le garagiste). Concernant la garantie légale des vices cachés, celle-ci est définie par l'article 1641 du Code civil, et est illimitée dans le temps.....Cette garantie s'applique, selon les tribunaux, à des défauts "d'une particulière gravité, ANORMAUX pour le véhicule considéré, compte tenu de son âge et de son kilométrage." Concernant l'obligation de résultat celle-ci releve d'une autre base juridique que la notion de vice caché. Tout professionnel de l'automobile est soumis à une obligation de résultat. Cette obligation est interprétée très strictement par les tribunaux. Elle impose au garagiste d'effectuer le bon diagnostic lorsqu'il accepte de faire une intervention, et d'effectuer la réparation dans les "règles de l'art" c'est-à-dire selon les usages classiques de la profession. Si vous parvenez à établir qu'il a manqué à son "obligation de résultat" (travaux mal effectués ou erreur de diagnostic ou emploi d'une mauvaise pièce) il engage clairement sa responsabilité. La difficulté (dans ces 2 hypothèses juridiques) est que vous allez devoir apporter la PREUVE soit du "vice caché", soit du manquement du garagiste à son obligation de résultat.
Si une solution n'est pas trouvée, vous devrez adresser un courrier recommandé avec accusé de réception au vendeur du véhicule et lui proposer la mise en place d'une expertise contradictoire réunissant VOTRE expert, le garagiste et/ou la marque RENAULT. C'est la solution la plus rationnelle et la plus rapide. Si l'expertise contradictoire confirme soit un "vice caché", soit un manquement du garagiste, vous pourrez obtenir la TOTALITE de la prise en charge des frais de remise en état, ainsi que les frais d'expertise.


Mais je pense que je dévie maintenant du topic alors je me sensure moi-même, je ne ferai plus de réponse hors sujet, quitte à envoyer un message perso...
Mer 16 Nov, 2005 22:11
Merci Manu pour tes explications complémentaires. J'attends le retour du contrat Renault Assistance pour faire remorquer la voiture jusqu'au garage. Je vous tiendrai au courant.
Ven 16 Dec, 2005 00:12
mimosa a écrit:
Merci Manu pour tes explications complémentaires. J'attends le retour du contrat Renault Assistance pour faire remorquer la voiture jusqu'au garage. Je vous tiendrai au courant.


As-tu du nouveau depuis ?
Ma Mégane m'a planté aujourd'hui (direction non verouillée, etc ...) sur le parking de ma boite à 40km de chez moi . J'ai d'abord pensé à un possible bug, mais le soir pas mieux !! Je m'en occupe demain...
Ven 16 Dec, 2005 22:12
Oui, j'ai du nouveau : J'ai donc souscrit un contrat Renault Assistance pour faire dépanner la Mégane II (presque un mois pour l'obtenir!).
Un technicien compétent s'est présenté, et m'a dit qu'il connnaissait le problème : les voitures Renault Assistance sont en relation avec le technocentre Renault qui leur communique les pannes les plus fréquentes. Il a donc remplacé l'écrou de colonne : Montant de la pièce 460€ !!! (je n'ai pas payé la main d'oeuvre-c'est compris dans le contrat d'assistance).
Le technicien m'a dit que c'était une panne qu'on retrouvait sur les méganeII et les scenic II. Au début, ils remplacaient l'écrou à l'identique, mais ils se sont rendus compte que çà cassait à nouveau, alors ils ont remplacé par un autre écrou...(il m'a dit qu'avant un neiman çà coûtait environ 600FF, soit 90€)
C'est donc bien un vice caché. Je suis donc bien énervée contre Renault et leurs voitures qui ne marchent pas.
Je suis en relation avec le service relations avec les clients de Renault : Ils m'ont proposé un bon d'achat de 150€ à valoir dans le réseau.
J'attends la proposition écrite ces jours-ci, mais je ne compte pas en rester là! Je demande le remboursement pure et simple de cette pièce défectueuse.
Sinon, il a fallu à peu près un quart d'heure au technicien pour remplacer l'écrou.
Bon courage.

Ven 16 Dec, 2005 22:12
Ah oui j'oubliais, si c'est le même problème que pour moi, conserve la pièce défectueuse comme pièce à conviction. Le technicien a oublié de me la redonner, alors qu'il me l'avait proposé. Je vois qu'on habite pas loin, je suis sur St-Cloud, on pourra peut-être faire une action commune qui aurait plus de poids, qu'en penses-tu?
Sam 17 Dec, 2005 11:12
De mon côté, ma voiture a 3 ans, donc je suis hors garantie et je n'ai pas de contrat d'assistance renault. En plus, mon assurance prend en charge le dépannage si je suis à plus de 50 km de chez moi, hors je bosse à 40 km ... (ca m'est arrivé un midi au retour du repas).
Hier, je me suis occupé du remorquage jusqu'au garage renault le plus proche pour limiter les frais (donc à 40 km de chez moi !!) et j'attend le verdict ...
Comme c'est mon seul véhicule et que les vacances sont commencées depuis hier pour moi je suis un peu pressé ! Mais 460€ ca fait cher l'écrou ... Je vais essayer de récupérer le max d'infos + la pièce cassée.
Sinon, j'ai déjà essayé le service client Renault (pour un calculateur ABS cramé à 50000 km et 2,5 ans !) et je n'ai eu que 30% de rabais et 700€ à ma charge.
Je vais essayer de faire mieux cette fois-ci ...
Je te tiens au courant de l'avancement. J'espère récupérer ma voiture la semaine prochaine.
Sam 17 Dec, 2005 12:12
Bonjour, on est à peu près dans le même cas car ma voiture est de mars 2003. J'ai pu prendre le contrat assistance Renault après la panne (j'avais le luxe d'attendre un peu, en fait près d'un mois pour le retour du contrat) pour économiser un peu sur le dépannage-remorquage. Quand le dépanneur s'est présenté, il a fait le diagnostic simplement en essayant les deux cartes ML. Pour lui, c'était clair d'autant plus m'a t-il que les dépanneurs comme lui sont aux 1ères loges pour les nouvelles pannes, quand il s'agit de nouveaux modèles, c'est pour çà que cette panne est référencée chez Renault. Ils sont donc en relation constante avec le Technocentre.
Ce n'était pas le cas du concessionnaire Renault de Boulogne chez qui je fais entretenir la voiture : quand j'ai expliqué le pb, ils m'ont répondu vraiment n'importe quoi, la batterie ?, et même ils m'ont expliqué le plus sérieusement du monde comment déverrouiller le volant, non je ne plaisante pas.
En attendant, les 460€ ne sont toujours pas passés. Je pense que le fait pour Renault, de me proposer un dédommagement, même s'il ne me convient pas, est un début de reconnaissance de tort.
Il ne faut pas lâcher.
Surtout, pense à récupérer la pièce si ils te changent cet écrou.
Je te souhaite de bonnes vacances (avec ta voiture réparée) et d'excellentes fêtes.