Eh NON
Une batterie ce sont 6 éléments de 2,13V
Le témoin est monté sur un et un seul élément
Donc s'il est vert cela veut dire que cet élément là est correct mais quid des 5 autres ?
Bref .. ce témoin ne veut à peu près rien dire
Ce n'est pas parce qu'une batterie est récente qu'elle est OK : ell peut être mal chargée (problème d'alternateur ou fuite de courant à l'arrêt), avoir un élément malade
Il faut donc dégainer un voltmètre numérique (5€ chez Leroy merlin) et mesurer la tension de la batterie, voiture arrêtée depuis quelques heures
Avec un voltmètre numérique, pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf.
http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.
ceci dit, il y a des cas rares ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les 100 ampères que demande le démarreur ... vérifier alors que la tension ne s'effondre pas en dessous de 9V-10V quand le démarreur tourne
Alternateur : mettre le moteur en route : on doit avoir entre 13,8 (enfin pas moins de 13,5V) et 14,4V aux bornes de la batterie sinon alternateur malade.
Mettre les phares , moteur en route ... on doit toujours avoir entre 13,5 et 14,4 v.
Au delà de 14,4 V le liquide batterie se met à bouillir et la batterie meurt rapidement ... Au delà de 16V c'est l'électronique de bord qui dégage .
C'est pour cela que les régulateurs régulent entre 13,8 et 14,4 V.
Bref avec un voltmètre à 5 Euros, pas besoin d'anticiper le remplacement de la batterie juste à cause de sa date de naissance .. on peut attendre le moment opportun
La Batterie
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet309694.htm
Mesurer la fuite de la batterie sans la débrancher
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet409402.htm
L'alternateur
http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet232846.htm
Bye