X
Accueil / Généralités / News

[Laguna III] Reportage La laguna GT 4control DCI 130 de mass

123>
Sam 01 Aoû, 2009 08:08
Et voilà.
Je suis allé la chercher hier comme convennu.
J ai fait quelques km et puis, il a fallu que je la laisse pour la nuit au garage.
Ce matin, 6h30, je vais conduire ma femme au boulot puis je rentre à la maison.
Au moment ou j arrive devant la maison, je me gare et puis, je reste là,je regarde à gauche et à droite, je me régale de mon nouvel intérieur, je ne peux pas me résigner à la laisser.
Du coup, je rappuie sur le bouton start et c est reparti.
Un petit tour en ville, puis direction la campagne en périferie Bruxelloise.
Routes de campagne, lacets, routes secondaires.
Tout s enchaine comme si de rien n etait dans un confort qui est treeeeeeessss largement superieur à celui que je pensais avoir quand j ai essayé la voiture en 17".
Bref que du bonheur.
Il est vrai que le confort est tout à fait different de celui de ma lagII, mais il n est jamais mis en défaut, même en centre ville sur route pavée.
Certe, c est plus ferme, mais à la fois, il y a cette sensation de feutré, que je n avais pas dans la lagunaII
Ma femme qui est tres critique, se surprend même à dire que la voiture est plus confortable que la lagII chaussée en 16".
Le confort acoustique y est aussi pour beaucoup.
C en est même assez déconcertant puisque ce DCI 130 est d un silence incroyable et qu il faut vraiment preter l oreille ou avoir les yeux rivés sur le compte tours pour ne pas dépasser les 2500Tr/min(rodage oblige).
Au niveau agrément de conduite, il n y a vraiment plus aucun rapport avec la lagII.
Si auparavant, à 2500Tr/min, on changeait confortablement de rapport avec le 1.9DCI 120,le 2.0DCI 130 en demande beaucoup plus et le changement de rapport à 2500Tr/min est vraiment tres court, le moteur n est pas du tout exploité, même si la difference de punch entre le 1.9DCI 120 et le 2.0DCI 130 est indéniable déja à ce stade là.
Pas de petits bruits ou de grincements etc etc chez moi.ce qui me soulage quand je lis les commentaires d autres personnes.
Serais je tomber sur un bon numéro? ou Renault aurait il revu la copie avec la serie 2009?
Seul petit défaut apparement normal, la boite est virile et même un peu dure de 3 à 4 et de 5 à 4, mais j ai l impression que les 160km deja effectués, ont deja adoucis les passages et commencé à gommer cette parraisse de la 4 ieme.
Sinon, je dois avouer que c est assez particulier et agréable de voir tous les gens qui se retournent sur la voiture.
C est la premiere fois que ça m arrive.
Hier soir, nous sommes allés feter l arrivée de la nouvelle voiture dans un resto avec terrasse et je n en croyais pas mes yeux à chaques fois que je voyais des passants ou même des gens travaillant au resto s arreter devant la voiture, tourner autour, regarder l interieur.
C est indéniable, cette voiture plait et même beaucoup.
Même type en A4/B8 Sline est venu me voir en me demandant des infos sur la voiture.
D apres beaucoups de personnes avec qui j ai parlé, la couleur fait sensation.
Tous disent que ce gris ardoise donne un aspect tres agressif à la voiture.
Finalment, je ne regrette pas de ne plus avoir pris les xenons.même en halogenes, l éclairage est tres bon.et pas si en dessous par rapport à ma lagII en xenons.
Je n ose pas imaginé ce que ça aurait été si j avais pris l option.
Le TOEP est une vraie merveille c est un vrai puis de lumiere.
Enfin bref, c est certainement parce que c est le nouveau jouet, mais j avoue que j ai bien du mal à trouver les défauts de cette voiture, mis à part la boite un peu dure et la conso(8.8L/100), qui pour moi en ce moment est assez elevée, mais rien d inquietant vu les 80% de trajets en ville effectuées et la consommation de rodage qui est innévitable.
Pour ma part, si j arrive à décendre vers les 7L/100 en ville à la fin du rodage, je serais le plus heureux des propriétaires.

Pour ce qui est des photos de la bete, j en mettrais cet apres midi, ce soir au plus tard.Sur ce, je vous laisse, j ai des km à faire et des milliers de photos à faire

Amicalment Mass
j2c
Membre d'honneur
Sam 01 Aoû, 2009 09:08
félicitation pour ton achat


euh une petite photo
chc91
Membre d'honneur
Sam 01 Aoû, 2009 09:08
wi wi un petit reportage photo serait le bienvenu
Dim 02 Aoû, 2009 01:08
Comme Promis, voici les photos de la bete.
J ai passé une agréable Journée à son volant.
Puis je suis allé faire les photos.
Ceci dit, je me suis aperçu en rentrant que je n avais pas pris enormement de photos d ensemble. donc dans une premiere partie, il y aura surtout des photos de détails, faites à la volée en tournant autour de la voiture et sans forcement cadrer soigneusement.
j espere qu elles vous plairont quand même.
Je mettrai un commentaire par ci par là de temps en temps
Assez parlé. place aux photos.

Le fauve dans toute sa splendeur




L'oeil du Tigre

Double canulle d'échapement FAP oblige

Le plus important c est ça

Pour faire tourner ça

Une ligne Fluide

Et quelques éléments pour le coté sportif

Les nouvelles baguettes de portes et poignées de tirage


Et la nouvelle console tout ça en gris laqué

La nouvelle baguette de tableau de bord en alu brossé

Sans oublier le pommeau alu

Et le volant en cuir perforé à jante plate

Les sièges sport cuir et alcantara



Electriques et chauffants,svp monsieur

Le toit ouvrant panoramique.comme je le disais, un vrai puis de lumière



La clim est tres éfficace


Tout est commandé du bout des doigts

Même ce petit GPS.Merci Renault et Tomtom


Enfin non, pas tout.pas la fermeture et l'ouverture

Grâce à ça

Merci qui? Merci

Pour cette tres belle


Et merci à Renault Center Brussels pour m'avoir permis de sqwater leur belle pelouse en cette belle journée


Et Merci à vous tous pour etre venus voir cette gallerie.
J'éspère que cette petite ballade en voiture vous aura plut.
en tous cas, moi j ai adoré
Amicalment
Mass

j2c
Membre d'honneur
Dim 02 Aoû, 2009 02:08
Et bin.. rien qu'à la première photo, j'étais jaloux.. superbe couleur


super reportage photo

Dim 02 Aoû, 2009 09:08
Très jolies en effet avec une mention toute particulière à l'oeil du tigre. Superbe !

PS : ils mettent du Dunlop à la place des Potenza sur les 18 ?!
Dernière édition par Newjack le Dim 02 Aoû, 2009 09:08; édité 1 fois
chc91
Membre d'honneur
Dim 02 Aoû, 2009 09:08
Superbe Laguna, c'est exactement celle que j'aurai choisi si elle était sortie ou si le vendeur m'en avait informé, mais visiblement il n'était pas au courant.

avec son bouclier et ses roues GT elle est tellement différente de la version "ville", j'adore
Dim 02 Aoû, 2009 11:08
Superbe reportage photo !
Bonne route a son volant
Dim 02 Aoû, 2009 13:08
Tres belle en effet
ce qui me rend encore plus impatient pour la mienne qui est seulement prevue fin Septembre

Dim 02 Aoû, 2009 14:08
Vraiment superbe cette Lag!

Et alors les photos la mettent bien en valeur
Dim 02 Aoû, 2009 19:08
Superbe la Laguna, et bonjour l'ami Bruxelleois, je suis de Bastogne (province de luxembourg)
Dim 02 Aoû, 2009 19:08
Hello à tous. Merci pour ces compliments.
Pour le moment, je dois avouer que je suis comblé.
Si ce n est que cet apres midi, j ai eu droit à mon premier souci.
En effet, en reprenant ma voiture, l ordinateur de bord m indique que j ai une crevaison et qu il n y a que 2.1 de presion dans le pneu avant gauche.
Bref, une vis de je ne sais quelle taille dans mon pneu.
Ce que je sais, c est que la tete de celle ci fait au moins 1cm de diametre.
Je suis passé à la station(200 m de chez moi) pour le regonfler et demain matin, je verrais si il y a moyen de le réparer.

En effet, ce sont des Dunlops sp sport 01
Just1
Graphiste
Dim 02 Aoû, 2009 22:08
Elle est vraiment sublime j'aime énormément

Tu avais la possibilité ou pas de prendre le Plug&Music avec ton autoradio?

Dim 02 Aoû, 2009 23:08
Just1 a écrit:
Elle est vraiment sublime j'aime énormément

Tu avais la possibilité ou pas de prendre le Plug&Music avec ton autoradio?

Oui en effet, j avais la possibilité de le faire et tres franchement je regrette amerement de ne pas l avoir fait.

En effet, la dotation d origine (prise RCA)ne permet aucune manipulation de mon lecteur mp3
la seule chose que je puisse faire est augmenter le volume ou le diminuer.
Du coup, je suis obligé de manipuler le lecteur pour toutes modifications de plage etc etc.



Malheureusement à l époque ou la voiture a été commandée, le vendeur ne savait pas trop quelle etait la difference entre la RCA et le plug and music.
Il pensait qu il saissait seulement d une connectique usb.
J verrais de faire adapter le plug&music plus tard, mais j ai peur que le prix soit beaucoup plus elevé que le prix de l option (150 euros)
Dernière édition par mass le Dim 02 Aoû, 2009 23:08; édité 1 fois
Dim 02 Aoû, 2009 23:08
y'a pas a dire, la nouvelle GT est superbe avec la finition lacquee a l'interieur, et ton reportage comme si tu racontais une histoire, vraiment sympa !!
Je dois dire que les sieges cuir/alcantara sont super, pour m'etre assis dessus, et je n'hesiterai pas a prendre cette option pour la prochaine voiture s'ils sont dispo. Je les trouves plus agreables que le tout cuir que j'ai maintenant.
J'espere que ton Pneu sera reparable, car vu qu'il est neuf, ce serai navrant.
Bonne Route !
Dim 02 Aoû, 2009 23:08
Benoit a écrit:
Tres belle en effet
ce qui me rend encore plus impatient pour la mienne qui est seulement prevue fin Septembre


Oufff dans ce cas, je peux t assurer que je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir en ce moment.lolll

Moi j en avais même perdu le sommeil les derniers jours avant la livraison.
Je vois que tu es en Belgique comme moi.
Ou plus précisement ?

j ai d autres photos prises hier, mais je ne les ai pas poté parce que je pensais qu elles n apportaient rien à la chose. mais finalment, pourquoi pas?






















Dernière édition par mass le Dim 02 Aoû, 2009 23:08; édité 1 fois
Dim 02 Aoû, 2009 23:08
Bonsoir Mass, ben quand tu dis 1er soucis, ça fait peur !!!! Lag III.......fiabilité, apres-vente............ben juste un pneu crevé !!! lol, ouf......Il est temps que Renault se mette a la page et fasse des véhicule au moins fiable, et cette lag III devait en étre le fer de lance...C'est juste con pour le pneu mais pitié, plus de long topic sur des problémes par rapport aux nouvelles Renault !!!!!! Par contre pourrais tu dire précisément s'il y a des rossignols, parasites plastiques ou autres désagréments sonore par rapport a la planche de bord ou l'habitacle. Merci. Ayant une lag II et allant changer, j'aimerais ton avis, merci.

Lun 03 Aoû, 2009 00:08
En effet, mon commentaire est assez tendancieux lol(premier souci)
J ai pleinement confiance en la fiabilité de cette voiture.
Je pense qu en 2 ans de commercialisation, les retombée négatives au niveau de la fiabilité sont minimes et les plus graves ne sont apparement pas des signes de problemes systématiques.

Pour ce qui est des rossignols, il n y a absolument rien à signaler pour le moment mais la voiture n a que 500km.
Par contre, ce que je peux te dire, c est que le silence qui regne à bord est tres déconcertant surtout quand on vient d une lagII DCI120.
Je trouvais deja ma lagII tres comfortable acoustiquement parlant mais là.....
C est à un tel point que certaines personne ont cru que c etait une essence et non un diesel.
Je suis systématiquement obligé de jeter un coup d oeil au compte tour sur les 2 premiers rapports pour ne pas dépasser les 2500 tour/min de rodage, parce que j ai du mal à entendre le moteur et encore plus quand la radio est allumée.
Pour ce qui est de la motorisation(DCI 130)elle est hyper souple.à un tel point que j ai un peu de mal à trouver le point de sous régime.
Surtout que l ordinateur de bord me conseille de changer de rapport à des régimes vraiment tres bas.
Ont peut aisement rouler en 6ieme à 80km/h voir même 70 dés fois et mettre un coup d accelerateur.ça repart sans souci.
Au jourd hui, j etais sur autoroute et je discutais avec un passager sans vraiment faire attention à ma conduite quand soudain j ai regardé le tableau de bord.
j etais à 3000tr/min en 6ieme dans un silence incroyable et surtout à une vitesse innavouable.lol

Preuve que enault a porté attention même au plus petit détail,
Au jourd hui, apres quelques minutes de pluie, j ai ouvert le coffre un peu comme toujours dans ces cas là avec de l appréhension en me disant que j allais me prendre une douche.
Et bein non, pas du tout.
L eau s écoule sur les montantsde caisse et puis par le jour entre le parechoc arriere et le flanc de la voiture.
Ce sont de petites choses, mais qui font parfois la difference.
Tout comme l eclairage intérieur de nuit lorsque l on ouvre une portiere.
les allumages se font en douceur et la lumiere donnée est tres intense sans jamais etre dérangeante.

Enfin, pour en finir, je dois avouer que j ai été hyper surpris par la qualité de l installation arkamys, qui est celle d origine.
L son produit et la qualité d écoute sont tres grandment supérieurs à celui que produisait le cabasse de ma lagII.
Just1
Graphiste
Lun 03 Aoû, 2009 00:08
as tu une simple photo de la planche de bord


Sinon elles sont vraiment belles
Lun 03 Aoû, 2009 00:08
Merci de ta réponse Mass. Sur ma Lag II je trouve qu'il y a beaucoup de bruit d'air, surtout sur l'arriére à partir de 110 km/h , surement le hayon. Et le 1.6 16v est tres..........bruyant......!!!! lol. Sinon, comme ça, sur ta lag III, je trouve tout tres beau, mais maintenant, je me méfie. J'attendrais d'avoir du recul et de toute façon ma poubelle est invendable. J'espére que tu nous tiendra au courant de l'évolution de ta "belle" !!!! lol.
Lun 03 Aoû, 2009 15:08
Salut à tous.
Je viens de rentrer.
Le pneu est arrangé.
Il y avait "juste" une vis de 6cm de longueur enfoncé dedans.
Pour la photo du tableau de bor, just1, tu veux ximplement une photo avec tout le tableau de bord vu de face ?
J en ferai une plus tard comme ça j en profiterai pour faire aussi quelques photos de l arriere.

Pour ce qui est de bruits d air, je dois avouer que je n y ai pas preté attention.Mais à priori, sur autoroute ce qui semble faire le plus de bruits, ce sont les pneus.
Et dailleurs ça ne m etonne pas vraiment, je sais qu il est un peu tot pour penser à celà, mais je pense que quand je les changerai, je ne reprendrai pas des dunlops.
Je dois dire que j ai été tres content avec mes falken sur ma lagII donc je retenterai peut etre l experience avec celle ci.

Lun 03 Aoû, 2009 20:08
Très belle voiture, bien mise en valeur par la photographie.
Je suis vraiment impatient de récupérer la mienne dans 2 mois 1/2 cause fermeture d'aout (dixit les vendeurs, mais j'ai du mal à croire que renault ferme en aout, peut-etre du chomage partiel ?)
En attendant on profite de celle des autres...
Lun 03 Aoû, 2009 21:08
Arfff je te comprends.
l attente est vraiment dure.
Quant à la fermeture d aout de sandouville, elle est belle et bien vraie.
Fermeture annuelle en vue de d entretien des machineries.

Comme toutes les mecaniques, celles qui font nos voitures aussi ont besoin d etre entretenues.
J en ai profité pour aller faire encore quelques photos ce soir. rien de tres special, mais comme je n avais pas grand chose de la face arriere....














Et enfin une spéciale dédicasse Just1
Just1
Graphiste
Lun 03 Aoû, 2009 23:08
j'apprécie la dédicace


Toujours aussi belle
Mar 04 Aoû, 2009 00:08
Salut,
magnifique ta laguna 3 (interieur, exterieur, qualité de finition ),mais le must sur cette voiture c'est son comportement routier et son agrément de conduite et mecanique .
Pour moi c'est la voiture de reve avec la nouvelle megane 3 RS.
A+

Mar 04 Aoû, 2009 21:08
en regardant bien les photos il me vient une question :
peut-on monter les barres de toit avec l'option toit ouvrant, on dirait que ca ne passe pas ?
Mar 04 Aoû, 2009 22:08
Le toit ouvrant est ouvert sur les photos il me semble!
Mar 04 Aoû, 2009 23:08
Effectivement, sur certaines photos(la derniere série)le toit est bien ouvert.
Donc aucun souci à sse faire de ce coté là.
Pour ma part, j en suis à 820 km et je suis toujours enchanté de cette voiture.
Toujours aucuns défaut(je sais j exagere, la perfection n est pas de ce monde)si ce n est que la conso est un tantinet elevée à mon gout.
Sur un parcour de 100km tout rond, sur autoroute à 130 stabilisé au regulateur, en relachant la pression jusqu à 120 de temps en temps, mais en ne dépassant jamais les 130, j en suis à 7.5L/100
C est peut etre moi qui me fais des idées, mais je trouve que c est beaucoup.
Je sais que la voiture est en rodage et qu il est normal qu elle consome un peu plus, mais j ai peur qu une fois le rodage terminé, elle ne descende pas en dessous de la barre des 7L/100, ce qui serait à mon avis beaucoup pour le rapport vitesse,consomation,distance.
Pour info, avec ma lagII, sur la fin, en faisant un trajet bruxelles Vannes, j en etais à 5.9L/100 en etant stabilisé à 140.

Dois je m inquieter ?
Mer 05 Aoû, 2009 10:08
Je pense que ta conso devrait vraiment passer sous les 7 L/100sur le type de trajet que tu indiques. En effet sur des trajets similaires (120-130 autoroute) avec un Espace 2.0 dCi 175 je tournais autour de 7.5 pour un véhicule donc plus lourd et moins aérodynamique.

Mer 05 Aoû, 2009 18:08
En fait je veux parler des barres transversales en option pour charger un coffre de toit ou des skis car l'attachement de ces barres est volumineux.
Mer 05 Aoû, 2009 23:08
que je sache, il y ace genre de barres en accessoirs Renault pour la laguna
Jeu 06 Aoû, 2009 07:08
Bonjour Mass,
en lisant le fil sur la laguna III, je vois que tu as changé de version (privilège vers GT4Control). Tu as eu des remises supplémentaires de la part de ton concessionnaire ou bien c'est toi qui a du sortir plus de ta poche ?
je demande car je suis en train d'en acheter une chez un mandataire (privilège) et il m'assure pouvoir en avoir une avec gris foncé à l'intérieur (ce qui n'est pas possible en Belgique où il achète la voiture...)
Jeu 06 Aoû, 2009 12:08
Et bien, j ai changé de version pour plusieurs raisons.
La premiere est que si je restais sur privilege, la voiture ne m aurait pas été livrée avant fin septembre.
Ensuite, l intérieur cuir/tissus beige ne me plaisait pas, mais de toutes façons, j aurais fini par prendre l interieur cuir carbone foncé.
Pour ce qui est du prix, la 4control me revien 400 euros plus chere que ma conficuration initiale en privilege.
Ce qui n est vraiment pas beaucoup si l on pense que en plus, j ai le 4 control.
Pour ce qui est de l interieur GRIS FONCE dont tu parle, je dois avouer que je ne vois pas tres bien de quoi il s agit.
à moins que ce ne soit la sellerie cuir/tissus carbone foncé, qui n est plus disponible en Belgique.Sauf si biensur, il reste une voiture de la gamme 2008 qqpart en stock en Belgique.
Je crois même que j en ai vu une chez Renault.
Donc attention que ton mandataire ne te refourgue pas une version 2008 en la faisant passer pour une 2009.

Jeu 06 Aoû, 2009 15:08
il aura quand même du mal car il est censé y avoir tomtom dessus (et sur le contrat qu'il me propose il y a marqué année modèle 2009) mais je vais vérifier cela en effet !

merci (la différence pour moi est assez grande car j'aimerais prendre le 110Cv qui n'existe pas sur la 4Control... autrement c'est celle que j'aurais pris sans hésitation)
Dernière édition par sdesbure le Jeu 06 Aoû, 2009 15:08; édité 1 fois
Jeu 06 Aoû, 2009 16:08
Ah dans ce cas, il ne peut donc sagire que d une version 2009.
Pour le DCI 110, j avoue que je n en ai entendu que du bien, mais faisant pas mal de ville, j avais peur qu avec cette motorisation, je ne souffre en agrément de conduite.
Et puis, en 110, les jantes 18" ne sont pas dispo et je n aimais pas du tout les jantes 17" de la privilege donc.....
apres, c est une question de gouts et de couleurs
Je suis allé faire un petit tour du coté des configurateurs Renault et il apparait qu en france, la sellerie de la privilege soit bien carbone foncé, mais attention, ce n est pas du vrai cuir/tissus.
c est du TEP/tissus, ce qui veut dire tissus enduit plastique donc à voir le résultat que ça donne en réalité.
Le fait est que sur le photo, l interieur resemble à celui de la dynamique. donc pas vraiment top(mais ça n engage que moi et mes gouts)
par coontre, il apparait une option qui n existe pas en Belgique à savoir les phares au xenon à distance adaptative.
comme je l ai deja dit plus haut, j ai un doute sur l équipement de la mienne, sur laquelle je n avais pas pris les xenons pivotants, mais il me semble qu ils ne soient bien clairs pour des halogènes.
Serait il possible que ces fameux xenons à distance adaptative soient d origine sur la voiture et non repris dans le descriptif belge de la voiture?
mystere mistere, quand tu nous tiens.
Sam 08 Aoû, 2009 08:08
sur le contrat il y a marqué cuir/tissu donc on verra bien. Perso je préfèrerais gris foncé mais même si elle est beige à l'intérieur je ferais avec c'est pas trop grave. Pour le DCI 110, mon père à un scenic 2 avec et ça roule bien donc je m'inquiètes pas trop
chichi1er
Modérateur PR
Sam 08 Aoû, 2009 12:08
sdesbure a écrit:
sur le contrat il y a marqué cuir/tissu donc on verra bien. Perso je préfèrerais gris foncé mais même si elle est beige à l'intérieur je ferais avec c'est pas trop grave. Pour le DCI 110, mon père à un scenic 2 avec et ça roule bien donc je m'inquiètes pas trop


Dci 105

Mar 11 Aoû, 2009 22:08
Bonjour

Aux possesseurs de Laguna GT (surtout la dci 180) qui ont leur voiture depuis quelque temps : avez vous constaté une usure des pneus avant assez tôt ? Car ma mère à ses pneus avant à 90% d'usure après 13000km en roulant tranquille ( ) et surtout sur des routes de campagne assez rectiligne. Et vus le prix des pneus ça représente un sacré budget (200€ minimum le potenza sur 123 pneus)mais surtout ça me parait assez anormal (j'avais les mêmes sur une grande punto sport et à presque 20000km ils étaient comme neufs malgré une conduite plus nerveuse). Un vendeur de Renault m'a indiqué que sur une autre Laguna GT dci180 le client a le même problème et change ses pneus à 15000km.

A+
Mar 11 Aoû, 2009 22:08
opteron144 a écrit:
Et vus le prix des pneus ça représente un sacré budget (200€ minimum le potenza sur 123 pneus)


187,90€ pour être exact. Ca n'en reste pas moins que 13000km c'est peu !
Mer 12 Aoû, 2009 19:08
Bonjour,
Très beau reportage photo en effet...
Je suis moi aussi l'heureux possesseur d'une laguna GT dci mais en 180cv.
Je suis surpris que le GPS et l'autoradio ne soit pas les mêmes....
Peux tu me dire quel version sont installés dans ton véhicule?
Moi c'est le GPS carminat DVD et l'autoradio est le Cabasse...
Merci