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[Laguna III] 1 ou 2 feux de brouillard Ar ?

Mar 25 Aoû, 2009 16:08
Bonjour à tous,

Ma Laguna III, n'a que le feu de brouillard ARG qui fonctionne. Est-ce normal ou bien est-elle équipée de 2 feux de brouillard comme sur la Lag 2 ?
Transam
Modérateur PR émérite
Mar 25 Aoû, 2009 17:08
Salut!

J'ai lu sur l'E-guide que sur la version berline, il n'y en a qu'un seul.
Dernière édition par Transam le Mar 25 Aoû, 2009 17:08; édité 1 fois
Mar 25 Aoû, 2009 17:08
Merci de ta réponse TRANSAM.

Du coup on se demande ce qui pousse RONO selon les modèles à en mettre tantôt 1, tantot 2 ?
Al1
Mar 25 Aoû, 2009 18:08
Moi aussi, j'ai lu la même chose que Transam.
Et en effet, sur le break, y en a deux. Pourquoi ? Mystère

Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi parfois le feu côté droit était "oublié", et c'est d'autant plus intelligent lorsqu'on a le malheur de traverser la Manche.
Ceci dit, du brouillard en Angleterre, il n'y en a jamais, c'est bien connu.
Mar 25 Aoû, 2009 18:08
Probablement des économies de bout de chandelle , seul 1 à gauche est obligatoire.
D'ailleurs, certaines voitures ont, à la même place (en symétrie), à gauche l'antibrouillard et a droite le feu de recul.

Transam
Modérateur PR émérite
Mar 25 Aoû, 2009 19:08
Personnellement, je pense que le 2ème feu (celui de droite) est parfaitement inutile voire même dangereux!

Lorsqu'ils sont allumés et que l'on freine, à une certaine distance, on ne les distingue pas des feux stop! Il m'est déjà arrivé de devoir faire un freinage d'urgence à cause de çà! Et en PL de 40 tonnes, je vous jure que c'est rock'n roll!
j2c
Membre d'honneur
Mar 25 Aoû, 2009 19:08
C'est pour limiter le risque de confusion qu'on a rajouté un 3ème feu de stop.. (pas encore obligatoire sur les anciennes voitures)

n'empêche qu'on se fait avoir quand même.. (alors imaginez quand vous roulez en RP.. avec des gus qui la nuit tombée.. allument tout ce qui peuvent, Anti Brouillard compris.. alors qu'il n'y a pas de brouillard.. c'est stressant )
Al1
Mar 25 Aoû, 2009 22:08
Transam a écrit:
Personnellement, je pense que le 2ème feu (celui de droite) est parfaitement inutile voire même dangereux!

Lorsqu'ils sont allumés et que l'on freine, à une certaine distance, on ne les distingue pas des feux stop! Il m'est déjà arrivé de devoir faire un freinage d'urgence à cause de çà! Et en PL de 40 tonnes, je vous jure que c'est rock'n roll!


Moui, on voit bien que tu roules loin au dessus de la route !
En voiture, on distingue très bien les stops des feux de brouillard : à tel point que la nuit et par temps de pluie (dans des conditions ou leur usage est précisément interdit) les feux de brouillard aveuglent littéralement les malheureux conducteurs qui les suivent.

Les feux de brouillard sont en général plus focalisés et plus directifs que les stop, du coup ça ne m'étonne pas qu'on les remarque moins bien depuis une cabine de poids lourd.

Et puis les stops, maintenant, y en a trois !

Et même si c'est hors sujet, j'en profite aussi pour glisser le fait qu'on remarque bien la différence entre les LEDs et les lampes à incandescence : sur les véhicules équipés des deux types de feux, le stop à LEDs s'allume avant les stops classiques.
C'est une fraction de seconde, mais c'est bien perceptible, donc très intéressant pour réduire les temps de réaction.


Edit : Transam, à la relecture, je constate que j'avais zappé le "à une certaine distance"
Du coup, je crois savoir ce que tu veux dire : il ne s'agit pas de confondre feux stop et feux de brouillard, mais il est certain que dans ce cas, les feux de brouillard doivent "masquer" l'allumage des stop... (D'où l'intérêt renouvelé d'un troisième stop pour lever l'ambigüité)
Dernière édition par Al1 le Mar 25 Aoû, 2009 22:08; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Mer 26 Aoû, 2009 20:08
Exactement, Al1!