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[Laguna II] Réparation fermeture trappe carburant

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chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 26 Sep, 2005 08:09
Salut à tous,
Comme évoqué il y a quelques jours, j'ai eu la veille de mon départ en congés la surprise suivante : trappe à carburant non ouverte.
Ce problème était pour moi du jusqu'à ce que je démonte à un grippage du moteur d'ouverture de la trappe à carburant.
Mais aprés démontage, ce n'est pas du tout cela chez moi; il faut dire que je connaissais la méthode (https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?p=84825#84825) en cas de problème pour déverrouiller :
- déclipser la moquette dans le cofre coté droit.
- enlever la mousse
- et tirer sur la languette
Ce fut inactif chez moi car la languette était cassée (casse due à la violence du moteur. Ceux qui ont déjà démonté me comprendront !) Et de ce fait, le reste de la tige était bloqué et empechait l'ouverture de la trappe !!

Aprés quelques contorsions, j'ai démonté le tout et voila la solution :
- démonter la moquette intérieure coté droit :
http://chichi1er.free.fr/temp/gifs/lag/trappe_acces.jpg

- démonter le clapet de la trappe (2 clips et tirer vers l'extérieur)
http://chichi1er.free.fr/temp/gifs/lag/trappe_clapet.jpg

- devisser les 6 vis (4 qui tiennent tout le plastique + 2 autour du bouchon de carburant)
http://chichi1er.free.fr/temp/gifs/lag/trappe_vis.jpg

- Un peu s'énerver sur l'extérieur en essayant de décaler tout le système de remplissage de carburant (bouchon ouvert) pour voir cela :
http://chichi1er.free.fr/temp/gifs/lag/trappe_exterieur.jpg
A l'endroit du trou, il ya un écrou, écrou qui tient le moteur.
Aprés réflexion, il se peut que cet écrou soit accessible par le passage de roue. Ce qui éviterait lorsque l'on bouge la trappe à carburant de trop bouger la tige et de malencontreusement la casser.

Voici la réparation : http://chichi1er.free.fr/temp/gifs/lag/trappe_eclatee.jpg

Explications :

La tirette (en haut de la photo étant cassée) a été remplacée par une "carré" en alu. La vis sert de butée de fin de course. Le petit fil de fer permet de titrer le tout si problème sur le moteur.

http://chichi1er.free.fr/temp/gifs/lag/trappe_eclatee_complete.jpg

Chichi1er...
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Dernière édition par chichi1er le Ven 23 Dec, 2005 13:12; édité 1 fois
SALUT ::hello_001::
le week end dernier en préventif je me suis fait un bricolage pour cette petite trappe a essence si jamais elle ne veut pas souvrir a la station :wink: j'ai carément découper au cuter proprement la garniture a l'interieur du coffre coté droit,comme si on vouler découper un carré mais que sur trois cotés qui donne accés a la manette manuelle de secours pour ouvrir et en plus un fil de fer acrocher de cette patte qui sort a l'extérieur par le trous de centrage du feu AR D avec une boucle pour pouvoir y tirer dessus en cas de panne,et la boucle de ce fil de fer est en attente a l'interieur du joint du feut car celui ci est vite déposer :wink: quand j'aurais un apareil numérique je vs ferais passer ts ca ::yeah_009::
A@+ JMT31
Message Mer 02 Aoû, 2006 21:08
Bonsoir
Suite du post de dessus.
Comme promis je vous passe quelques photos du travail réalisé en préventif pour ceux qui veulent pas attendre de tomber en panne avec le moteur électrique de cette trappe a carburant :wink: Simple a réaliser :ouioui:
1/ Fil de fer en attente dans le feux. :wink:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..Tirette_de_secour_pour_trape_a_essence._LAG_II..jpg
2/ On devine la découpe (ni vue/ni connu) :ouioui:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..TRAPE_A_ESSENCE_GARNITURE.jpg
3/ Le fil de fer acroché a la tirette manuelle :gni:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..TRAPE_A_ESSENCE_POIGNEE.jpg
4/ Accés a la tirette :pense:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/jmt_31..TRAPE_A_ESSENCE_VUE_DU_COFFRE.jpg
Pensez y avant de se trouver comme un c.. a la station service :prie:
A@+ JMT31.
Bonjour
pour Chichi1er :j'ai pas tout suivi sans doute ,mais le pb ,si j'ai bien compris,est d'ouvrir la trappe,or tu fais voir des photos de la trappe ouverte ... :roll: Sinon impec pour le reste ,j'ai imprimé et cela va rejoindre la boite a gants avec les autres trucs et astuces
a+
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Aoû, 2006 09:08
patrick78, en fait jmt.31 n'est pas encore en panne mais tire un fil de fer relié à la tirette en préventif (LagunaII powaaa :mrgreen: ), comme ça pas besoin de démonter tous le coffre à la station service en cas de panne ;)
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 03 Aoû, 2006 11:08
patrick78 a écrit:
Bonjour
pour Chichi1er :j'ai pas tout suivi sans doute ,mais le pb ,si j'ai bien compris,est d'ouvrir la trappe,or tu fais voir des photos de la trappe ouverte ... :roll: Sinon impec pour le reste ,j'ai imprimé et cela va rejoindre la boite a gants avec les autres trucs et astuces
a+


Bonjour,

En effet, le pb fut d'ouvrir la trappe => 2 solutions :
- de la chance et en ouvrant/fermant 5/10/15 fois la voiture et en appuyanat en meme temps sur la trappe pour faciliter le coulissement de l'axe, la trappe s'ouvre. J'ai eu cette chance 1 fois, mais ensuite le mteur n'a plus voulu rien savoir !
- pas de chance : commencer à démonter le moteur par l'intérieur : il se devisse mais l'ecrou n'est accessible que coté trappe donc il faut essayer de le caler pour pouvoir continuer à dévisser et à donner du jeu à l'axe => ensuite il suffit d'un peu bouger tout cela pour liberer la trappe.
Ensuite démontage du moteur et bricolage si c'est le même problème que moi (tirette cassée bloquant le bon fonctionnement du moteur)

Des news du montage : il s'est rebloqué mais en ouvrant/refermant la voiture => nickel ! Etant donné que je fais entre 4 et 5 pleins par an je ne remarque le blocage que rarement !!!
Petit inconvénient de mon bricolage : bruit à l'ouverture/fermeture de la voiture...ca choque un peu les gens...mais ca fait solide !!

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Accordial bonjour,
J'ai bien compris la prevention de jtm31.c'est a faire.
En fait c'est le reportage de Chichi1er au depart.
Sa trappe etait coincée ,la tirette aussi,bref la totale.
Mais on voit bien une photo avec la trappe ouverte.cela veut-il dire que l'on peut ouvrir cette trappe de l'exterieur
en forcant un peu pour la declipser ?Apres OK on demonte et on repare Mais bon c'est facile de critiquer (avec le sourire evidement) :D
chichi1er a écrit:
En effet, le pb fut d'ouvrir la trappe => 2 solutions :
- de la chance et en ouvrant/fermant 5/10/15 fois la voiture et en appuyanat en meme temps sur la trappe pour faciliter le coulissement de l'axe, la trappe s'ouvre.


C'est ce que je faisait avant. maintenant lorsque je descends de l'auto j'appuie deux fois sur le bouton de décondamnation des portes et la trappe s'ouvre.

@+
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Robocop91 a écrit:
chichi1er a écrit:
En effet, le pb fut d'ouvrir la trappe => 2 solutions :
- de la chance et en ouvrant/fermant 5/10/15 fois la voiture et en appuyanat en meme temps sur la trappe pour faciliter le coulissement de l'axe, la trappe s'ouvre.


C'est ce que je faisait avant. maintenant lorsque je descends de l'auto j'appuie deux fois sur le bouton de décondamnation des portes et la trappe s'ouvre.

@+


Salut
Oui mais j'espere que ca va pas finir par casser :evil:
En fin de compte,si on mettait un bouchon a clé et que l'on desactivait leverrouillage de la trappe .La cle pourrait restée planquée a l'interieur ,ni vue ni connue.Cette trappe me semble tellement aleatoire.
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 03 Aoû, 2006 21:08
patrick78 a écrit:


Salut
Oui mais j'espere que ca va pas finir par casser :evil:
En fin de compte,si on mettait un bouchon a clé et que l'on desactivait leverrouillage de la trappe .La cle pourrait restée planquée a l'interieur ,ni vue ni connue.Cette trappe me semble tellement aleatoire.


Mon pere a recemment achete ue Mercedes CLK, et surprise lorsque la voiture est fermée (Keyless Go), la trappe reste ouverte : l'ancien proprio avait tordu la ferraille pour qu'elle ne soit plus capturée par l'axe !!

Chichi1er...
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Message Ven 04 Aoû, 2006 00:08
chichi1er a écrit:

Petit inconvénient de mon bricolage : bruit à l'ouverture/fermeture de la voiture...ca choque un peu les gens...mais ca fait solide !!


J'avais le même sur mon espace :mrgreen: , j'ai fait 1ans et demi avec, maintenant qu'ont la changé (garantie powaa), sa fait vide le lugubre clong!
remarque : en cas de blocage du moteur de trappe IL SUFFIT de dévérouiller tout en forçant légérement sur la trappe pour prendre l'axe du moteur en guillotine et l'empecher de tourner sur lui même car comme l'arriere de l'axe est cassé : le bitogno tourne sur lui même au lieu de se visser dans son bloc :shock: donc li faut l'empecher de touner pourqu'il se visse et recule bien :wink:
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Bonjour,


Depuis quelques mois, le verrouillage de la porte avant droite est rarement OK à la première tentative, accompagné dans tous les cas d'un bruit pas catholique. Il y a quelques semaines, c'est au tour de la trappe à gasoil !

Alors, ce week-end, j'ai démonté les mécanismes de verrouillage de la porte et de la trappe.

Après démontage de la trappe, il s'avère que j'ai le même problème que toi chichi1er. Mais j'ai eu de la chance, la trappe n'a pas été bloquée car la cassure n'est pas nette, un petit bout de plastique a empêché la tige d'être éjectée vers la trappe.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/philgunaDSC00016.JPG

j'ai "rabouté" les deux éléments en creusant les deux parties, dans un premier temps avec une vrille, et pour aller plus vite en chauffant cette vrille à blanc pour fondre le plastique.
J'ai ensuite visser une vis (désolé, pas trouvé un autre terme) sur l'un des éléments,

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/philgunaDSC00021.JPG

coupé la tête de la vis, et vissé la deuxième partie, tout cela avec un peu de colle :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/philgunaDSC00022.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/philgunaDSC00024.JPG

Sinon, pour démonter, j'ai fait comme toi, je suis passé par la trappe, mais c'est galère. L'autre solution est bien de déposer le cache plastique sous l'aile afin d'accéder au boulon qui tient le mécanisme.
Je pense que c'est la seule solution quand la tige est sortie du mécanisme, car par en dessous on peut alors faire coulisser la tige. Ci-après le boulon vu de la trappe :

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/philgunaDSC00031.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/philgunaDSC00032.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/philgunaDSC00033.JPG

Et pour accéder au mécanisme, il faut dénuder tout l'intérieur :
- dépose du cache-seuil,
- dépose de la "plaquette" qui tient la plage arrière (galère, il ne faut pas hésiter à tirer !!), il y a deux petits ergots côté airbag, et deux gros en dessous.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/philgunaDSC00040.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/philgunaDSC00039.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/philgunaDSC00030.JPG


- et dépose de l'habillage intérieur de l'aile après avoir dévisser les boulons de fixation du siège arrière pour libérer le cache intérieur de l'aile de sa pression. Il vous faudra certainement changer les espèces de fixation en plastique noir utilisés ici ou là !!

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/philgunaDSC00038.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/philgunaDSC00026.JPG

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/philgunaDSC00037.JPG

Après remontage, nickel, plus de bruit côté trappe.


Merci chichi1er pour tes infos.
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éxélent :wink:
rien a rajouter :mrgreen:
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Je vais essayer tout ça ce WE car je suis en panne. Etonnant non ?

@+
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Message Dim 31 Dec, 2006 12:12
Robocop91 a écrit:
Je vais essayer tout ça ce WE car je suis en panne. Etonnant non ?

@+


Bonne chance !! :mrgreen:

Merci Philguna pour ces explications supplémentaires ;)

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Bonjour à tous,

Je n'arrive à aller au delà, la tige qui dépasse me gêne, et m'empêche d'accéder à l'écrou.
http://chichi1er.free.fr/temp/gifs/lag/trappe_exterieur.jpg

Etant donné que la tige ne rentre pas assez pour libérer la trappe, je pense à réduire la longueur de la tige de 5mm

Qu'en pensez vous ?

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Salut Rob :D Ta voiture a changé de couleur??? :mrgreen:
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Robocop91 a écrit:
Tu n'as pas reconnu ta couleur ? :mrgreen:

Si mais pas mes doigts :mdr:
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Message Mer 14 Fev, 2007 17:02
Robocop91 a écrit:
Bonjour à tous,

Je n'arrive à aller au delà, la tige qui dépasse me gêne, et m'empêche d'accéder à l'écrou.
http://chichi1er.free.fr/temp/gifs/lag/trappe_exterieur.jpg

Etant donné que la tige ne rentre pas assez pour libérer la trappe, je pense à réduire la longueur de la tige de 5mm

Qu'en pensez vous ?

@+


Réduire de 5mm..pas trop bon.
La solution serait de démonter la passage de roue arriere si tu ne parviens pas à démonter par l'extérieur.

lololapin a écrit:
Robocop91 a écrit:
Tu n'as pas reconnu ta couleur ? :mrgreen:

Si mais pas mes doigts :mdr:


Normal !! ce sont les miens !!!! :gni:

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Dernière édition par chichi1er le Mer 14 Fev, 2007 17:02; édité 1 fois
Vous me faites rire comme si nous étions à la buvette... :mdr:
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Après tout, la trappe à carburant est un petit peu la buvette de nos voitures :crazy:
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salut,

une personne bien intentionnée a forcé l'ouverture de la trappe avec un tournevis. résultat final : le mécanisme fonctionne toujours correctement mais le bout du téton est cassé. la trappe n'est donc plus verrouillable.

je me suis renseigné chez renault et on m'a dit que sur mon modèle de laguna, c'est l'ensemble (téton + cable jusque dans l'habitacle) qu'il faut changer.

en attendant, je mets un bout de scotch pour tenir la trappe mais ça n'est pas très propre.

existe-t-il une autre solution, même s'il faut bidouiller ?
engi a écrit:
salut,

une personne bien intentionnée a forcé l'ouverture de la trappe avec un tournevis. résultat final : le mécanisme fonctionne toujours correctement mais le bout du téton est cassé. la trappe n'est donc plus verrouillable.

je me suis renseigné chez renault et on m'a dit que sur mon modèle de laguna, c'est l'ensemble (téton + cable jusque dans l'habitacle) qu'il faut changer.

en attendant, je mets un bout de scotch pour tenir la trappe mais ça n'est pas très propre.

existe-t-il une autre solution, même s'il faut bidouiller ?

tiens :irony: on parles de moi ici ????
bon ,ça commence :arrow: l'essence est tellement chére que certains commence a la voler en saccageant les voitures comme pour l'autoradio :evil:
mais où vas t on en france :evil:
bientôt on te volera l'air que tu respire :evil:
j'éspére qu'il s'est foutu le feu a sa bagnole ce saligot de voleur en transvasant le précieux liquide :euh:
:arrow: solution pour toi pour faire tenir ta trappe fermée ( car comme tu l'a vu le vérouillage ne sert pas d'antivol ) utilise un aimant puissant pour coller les deux elements fermés :arrow: je te donnerais plus de précisions plus tard quand j'aurais regardé sur ma voiture comment faire .
dans mon cas j'envisage de relier l'alarme a cette trappe :mrgreen: tout en supprimant le verouillage éléctrique comme ça, si ils s'y interrésse, les voleurs ne casseront rien en ouvrant (coup de tournevis) par contre ils auron déclenché l'alarme :euh:
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Message Ven 21 Dec, 2007 13:12
Quand ils volent de l'essence, c'est pour les scoot en général.
Il y as un petit moment on c'était fait vider la 21, et notre voisin sa voiture aussi. :wink: :roll:
salut,

merci pour les réponses.

l'aimant est une solution acceptable.
le seul hic, c'est que une fois la trappe bien refermée, elle ne dépasse pas du tout par rapport à la carrosserie. du coup, pas facile pour la réouvrir ...
Pour ça, tu appuies le plus à droite de la trappe.
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Bonjour,
Pour pouvoir acceder à la tirette il faut tout degarnir :shock:
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Maintenant Espace IV 2.2l DCI privilège 01/2003 /twingo 07/2003 authentique 1.2 16v
En 2eme voiture ZX 1.4l et maintenant laguna I phase II 1.6 16V
engi a écrit:
salut,

une personne bien intentionnée a forcé l'ouverture de la trappe avec un tournevis. résultat final : le mécanisme fonctionne toujours correctement mais le bout du téton est cassé. la trappe n'est donc plus verrouillable.

je me suis renseigné chez renault et on m'a dit que sur mon modèle de laguna, c'est l'ensemble (téton + cable jusque dans l'habitacle) qu'il faut changer.

en attendant, je mets un bout de scotch pour tenir la trappe mais ça n'est pas très propre.

existe-t-il une autre solution, même s'il faut bidouiller ?

question :arrow: c'est quoi comme laguna ??? I ou II car sur la II la trappe est en plastic (ce qui n'empeche pas de coller un aimant et un bout de fer ) mais il y a un ressort de rappel qui rends innutile l'aimant :pense:
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R11 "électronic automatic" de 1983 (rare seulement 200 exemplaires) visible ici et [LAGUNA II] 2.2 dci bva initiale https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13356
c'est une laguna I
bonjour
juste une précision pour le démontage du mécanisme de la trappe à carburant (Tige cassée pour le mien).

Il est plus facile d'accéder à l'écrou par le passage de roue que directement par la trappe. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de toucher à la trappe à carburant. J'ai bien essayé de démonter par la trappe mais en vain, pas possible d'accéder à l'écrou.
Donc, démontage d'une partie du passage de roue.
Après avoir dégarni l'intérieur du coffre, il faut démonter la roue arrière droite - puis démonter la partie arrière du passage de roue (garde-boue en plastique) en enlevant 2 vis située sous la partie droite pare choc et les 3 fixations au niveau de passage de roue (voir photos).

Après démontage du mécanisme, j'ai réparé la tige comme indiqué par philguna.

Voila

clic pour agrandir


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3ème photo manquante (vu de l'écrou par le passage de roue)

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bonjour

moi c'est de problème inverse

la trappe ne vérouille plus

mais il semble que ce soit le plus souvent l'inverse qui se produise

de ce faitje ne sais pas si je vais tenter de remédier a ce problème

pour l'instant on ne m'a pas encore volé de carburant

que me conseillez vous :pense:
Dernière édition par SOLEX le Mer 20 Fev, 2008 13:02; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 20 Fev, 2008 14:02
Tout dépend de la façon dont le système est cassé et de vos talents de bricoleur. Effectivement si elle est toujours ouverte le vol de carburant est possible, tout dépend où dort votre véhicule et votre envie que out fonctionne sur un véhicule ;-)

Chichi1er...
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Membre d'honneur
Message Mer 20 Fev, 2008 15:02
SOLEX a écrit:

la trappe ne vérouille plus

Est-ce que le moteur fonctionne ?
Quand tu condamnes les ouvrants avec la trappe ouverte, est-ce que le petit têton en plastique sort correctement ?
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2.0 dCi inside.
SOLEX
Membre d'honneur
Message Mer 20 Fev, 2008 16:02
::yeah_005:: il n'y a rien de cassé
mais quand je verouille/déverouille la voiture la gâche de la trappe a carburant n'avance/recule que sur 1cm 1.5 cm donc pas suffisament pour vérouiller la trappe
j'ai déjà mis du dégripant mais cela ne change rien

j'aime bien que tout fonctionne correctement sur ma voiture je suis plutot du genre maniaque

c'est pour cela que je cherchai le moyen de remédier à ce problème
et que je suis arrivé sur ce forum

mais comme il semble que ce soit plus souvent le contraire
je n'ai pas envie de me retrouver a la station sans pouvoir faire mon plein ou devoir vider mon coffre et tout démonter sur la station

si il y a un turc pour remédier a ce problème je suis bien sur preneur

a bientôt
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 20 Fev, 2008 16:02
J'avais le même problème que toi, mais aléatoire.
Après avoir mis du dégripant (WD40), je n'ai plus de problème.
Par contre il a fallu que j'en mette 4 ou 5 fois en 2 mois pour que ça fonctionne correctement.
_________________
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SOLEX
Membre d'honneur
Message Mer 20 Fev, 2008 16:02
j'ai mis du dégripant 4 ou 5 fois déjà (degryp-oil)
sur une période de 15 jours
mais le problème est encore là

merci de vos conseils

et de la promptitude de vos réactions

je vais remettre du dégripant en espérant que cela s'améliore

il y a peut être un autre moyen
a suivre


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