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[Laguna II] Perte de puissance et défaut anti-pollution (V6)

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Des nouvelles aujourd'hui, j'ai un ok pour le prise en charge des 2 bobines restantes.

Le pire c'est que je m'etais préparé à passer un moment à négocier mais la personne m'a dit tout de suite qu'elle ne comprenait meme pas pourquoi on ne les avait pas remplacées toutes dès la premiere panne...... le tout en s'excusant.

Elle avait meme déjà prévenu mon mecano, et que je pouvais prendre RDV avec lui.

J'ai pas su quoi répondre.

Comme quoi le pire n'est jamais certain :-)
ouf ça me rassure. mais ça montre une fois de plus que tout est une question de bol : ça dépend sur qui tu tombes...
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Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
J'ai eu affaire à des "brèles" pendant 8 mois donc la chance ne pouvait que tourné....... enfin j'espere que ça va continuer comme ça
Bonjour à Tous -

Je remonte ce topic qui finisait trop bien pour un topic sur une lag.... :-D

J'ai à nouveau le "symptomes bobines" !!!! cette fois ci les 6 sont neuves !!

A votre avis cela peut-il venir d'autres choses ?

Vu que le probleme survient à chaque fois que je fais + 1h de ville dans les embouteillages cela peut-il venir du fait que le moteur chauffe trop et donc "flingue" les bobines ?

J'en ai raz le c** de cette caisse...........
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Nov, 2005 17:11
Ont ils controlé le point mort haut.Il y a eu des problême sur le capteur et il se pourrait que l'incident que tu signale proviennent d'un défaut .Il y a un post qui explique le fonctionnement du PMH et PMB .
Cela ne doit pas agir sur les bobines qui maintenant sont bonnes.
Fais comme Renault lorsqu'ils ne savent pas où se trouve le défaut , ils changent des ensembles et sous ensembles. Tant que tu as une garantie profite en.A+
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1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
manu888
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Nov, 2005 17:11
Je vois que Champagne est toujours sur le pont !

Oui je vais les laisser changer ce qu'ils veulent pour l'instant. De toutes maniere maintenant je sais "reproduire" la panne sans probleme donc je suis un peu moins "stressé".

Dommage que je profite plus de la garantie que de la voiture...... :-D

l'autre point qui me chiffone c'est la diffrence de conso entre l'ODB et le reelle sur mon ancienne renault, j'avais en general moins d'un litre de diff quand je faisais le plein, avec celle-ci j'ai en moyenne trois litres....

D'ou ma question est-ce possible que ma pompe injection "passe" trop d'essence dans le moteur ? ce qui serait donc la cause de tout mes problemes ??
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 24 Nov, 2005 18:11
Moi aussi entre mes 2 Lag - cependant identiques ( 2001 et 2004 ) il y a eu une différence.Cela provient aussi de la programmation des lois de passages de la B.A. suivant les paramètres logiciel. Il y a aussi des différences suivant le mode de remplissage lors du plein.Si on force jusqu'au débordement ou si on arrête après déclenchement du pistolet automatique. De plus il faut rouler un peu pour que l'ordinateur de bord prenne en compte les indications transmises par les capteurs . Je ne pense pas qu'il s'agisse d'incident sur l'injection , mais j'ai encore 2 pistes de vérifications à te suggérer:
- problême sur boitier papillon
- problême sur potentiomètre accélérateur
Tu peut suggerer cela aux mécanos , mais ils connaissent tout sur les Laguna ...
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manu888
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Aoû, 2006 11:08
Bonjour à tous -

Je remonte ce topic car là j'en ai + que raz le bol et ma patience à des limites, je dois etre à mon 4em jeu de bobines + precata + sondes lamda et j'en oublie, je compte meme plus le nombre de visite chez renault et mon probleme n'est toujours pas résolu !

La semaine derniere ils ont encore changé 3 bobines qui etaient HS et ce matin rebelote.......... de nouveau ce voyant et une perte de puissance + ratés de combustion.........

J'ai vu samedi un commercial qui m'a fait une proposition de reprise en echange d'une VS v6 mais sa proposition n'est pas acceptable car je pense pas avoir eu droit à un traitement priviligé par rapport à quelqu'un qui veux changer juste de voiture... Moi si je veux changer de voiture c'est parce que personne n'est capable de reparer la mienne y'a une nuance.....

Donc je compte faire appliquer l'Art 1641 sur les vices cachés en commençant par faire un courrier au siege, quelqu'un a-t-il des conseils ?

Merci d'avance,
Manu
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Aoû, 2006 12:08
Je reste perplexe sur la manière d'apporter une aide immédiate aux forumeurs lorsqu'ils posent des questions répétitives ayant recu réponse il y a plus de 6 mois.. En effet, j'ai pris de la distance avec ce forum , car il faut sans cesse faire des recherches et redites sur des sujets déja abordés. Il faudrait enfin trouver un répertoire de recherche facile pour permettre l'accès aux questions identiques. Je comprend ton mécontentement ... Cependant il y a eu beaucoup de posts sur ce sujet recours juridique,application des dispositions concernant les garanties, vices cachés...
Il y a eu des débuts de solutions ou procédures exposées ( voir par exemple les cas de DID2T, Vésisse ... )
C'est vrai que la solution de changer de voiture n'est pas une proposition aléchante au premier abord.
Les Vel Satis peuvent aussi présenter des incidents..
Avec mon expérience et compte tenu des durées de procédures , des expertises contradictoires, des délais de jugement , appels possibles...
Je te souhaite ....bon courage.
Un conseil : réexamine la possibilité d'achat d'un autre modèle ( pourquoi pas une Laguna II.2 plus fiable et moins chère qu'une V.S.) avec une proposition qui te conviendra mieux .Demande l'intervention du service clientèle Renault ou commercial constructeur afin d'avoir une participation usine en sus de la remise commerciale de ta concession.Avec des ajouts de type extension garantie ...le dil est sans doute jouable , pour ne plus entendre parler de cette Laguna, d'autant plus que si tu as une offre de reprise de ta Laguna V6 essence , saute sur l'occasion.
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Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Aoû, 2006 12:08
CHAMPAGNE a écrit:
Il faudrait enfin trouver un répertoire de recherche facile pour permettre l'accès aux questions identiques.

La fonction recherche a été très nettement améliorer ces dernières semaines.
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Aoû, 2006 13:08
8)
Alors manu 888 : cherche
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À mon avis, c'est un problème de bobines, lequel peut aussi justifier le défaut anti-pollution (car la sonde lambda detecte combustion incomplete).

J'espère que ce problème soit resolu bien tôt pour que tu puisses partir en vacances avec ton voiture.

Slts
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Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
Désolé Champagne si mon post t'agace mais j'ai cherché et je suis le seul à avoir ce probleme recurrent ( plus de 4 jeux !) de bobines malgre tous ce qui a ete changé et vérifié, si je reprend ce post 6 mois apres je donne justement suite au meme probleme qui continue.

La reprise de mon post avait d'abord pour but de le faire vivre et vous tenir informé de mes problemes et un peu moins pour avoir des conseils meme si je conclu comme ça ! Je n'oblige personne à me répondre.

Pour ce qui est de l'action je compte deja faire une lettre on verra bien apres.

je pense que pour moi ce sera la derniere renault malgre mes 20 années de "clientelisme". La C5 V6 Phase 2 me plait beaucoup et si un garage citroen veux bien de ma poubelle, je signe.

La VS 3.5 je me serais laissé peut-etre tenté si renault avait fait un petit effort supplementaire (Et surtout m'avait pas "traité d'imbecile" car j'ai acheté une lag V6 de 2002) et puis je viens d'apprendre que toutes le VS et espaces 3.5 sont rappeles en ce moment.... Donc merci bien je laisse mon tour. je regardais une lag v6 phase 2 pour l'instant ils ont rien.

Voilà coup de gueule terminé.
ibarroso a écrit:
À mon avis, c'est un problème de bobines, lequel peut aussi justifier le défaut anti-pollution (car la sonde lambda detecte combustion incomplete).

J'espère que ce problème soit resolu bien tôt pour que tu puisses partir en vacances avec ton voiture.

Slts


Oui j'en suis à 4 jeux soit presque 20 bobines, les bobines HS c'est la conséquence pas la cause ou alors il y'a un défaut de conception.

Je suis deja rentré de vacance et j'ai fais une partie des vacances avec quelques cylindres en moins :-)
manu888 a écrit:
quelqu'un a-t-il des conseils ?

Merci d'avance,
Manu


Pour Champagne je corrige en disant : Quelqu'un a-t-il d'autres idées ?
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Ven 04 Aoû, 2006 18:08
:D manu 888 je parlais des problêmes juridique.... pas des ennuis techniques .Donc 2 exemples concret de lien retrouvé après recherche de mes messages anciens:
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8337&..r=asc&highlight=

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=12306..r=asc&highlight=

j'avais passé du temps pour répondre dans ce dernier topic que je pensais qu'il avait marqué les forumeurs - cas de la laguna de DID2T.
Or je vois qu'il n'en est rien ..... et voir évoquer ....le dit article du code civil qui à fait couler tant d'encre et demander notre avis ... :roll: ...

A+ cordialement :lol:
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Dernière édition par CHAMPAGNE le Ven 04 Aoû, 2006 18:08; édité 2 fois
manu888
Membre d'honneur
Message Ven 04 Aoû, 2006 18:08
Merci Champagne j'etais juste tres enerve hier :-)

Cette voiture me rend barge, je pense que je vais tarder à revé de ma lag reincarné en Christine.

je pensais qu'ils avaient vraiment résolu le probleme, mais non.... j'ai l'impression que ça finira jamais !

les recherches ne sont pas toujours evidentes à faire quand on sait pas forcement quels posts on cherche, je ne lis pas tous les posts.
manu888
Membre d'honneur
Message Lun 11 Sep, 2006 10:09
Juste pour faire vivre le topic.

J'ai porté ma lag ce matin de nouveau, toujours le meme probleme...

Et j'attend une réponse du service client de Renault....
manu888
Membre d'honneur
Message Mer 13 Sep, 2006 14:09
Bonjour à tous -

Viens d'avoir renault, bilan : cablage sonde à oxygene defaillant.

Je lui retorque que les nombreux changements de bobines n'etaient pas justifiés dans ce cas ? réponse c'est pas le meme code défaut dans l'ODB.....

Memes symptomes, codes défauts differents....

Pour le reste, craquement de la vitre electrique : normal, acoup de la BVA : provoqué par le cablege de la sonde oxygene

Enfin bref zero confiance.....
Bonjour manu , je viens aux nouvelles, suite à documentation de votre probleme, j'ai une liste de 3 pages de pieces cause sur votre véhicule...

Vous parlez de cablage sonde à oxygene, pourquoi pas.. ( :aw: )

Votre probleme est il résolu ?
manu888 a écrit:
Memes symptomes, codes défauts differents....

C'est tout à fait possible.

Plusieurs pannes peuvent générer les même symptômes ou des symptômes très proche. Pour le client c'est les même symptômes donc la même panne :-?
Merci de votre recherche, est-il possible d'avoir cette liste ?

Je sais pas je n'ai actuellement pas récuperé mon véhicule
Morex a écrit:
manu888 a écrit:
Memes symptomes, codes défauts differents....

C'est tout à fait possible.

Plusieurs pannes peuvent générer les même symptômes ou des symptômes très proche. Pour le client c'est les même symptômes donc la même panne :-?


Oui c'est possible mais ça veux dire que cette fois c'etait une panne differente..... donc une nouvelle panne en plus du probleme bobines...

Si tu vois ce que je veux dire....
Non, il est inutile de vous la donner puisqu'elle concerne quasiment tous les péripheriques d'injection ....

J'imagine que le défaut relevé est un défaut de sonde oxygene amont, il me faudrait simplement le type de ce défaut et le contexte d'apparition ( peut etre pas évident de l'avoir pour vous...:( ) .

Avez vous comme dit par mail verifier une éventuelle apparition de cette anomalie suite à un remplacement de bougies ? ( hypothese de perturbation reseau multiplexé par manque de resistivité des bougies... )
Coteck a écrit:
( hypothese de perturbation reseau multiplexé par manque de resistivité des bougies... )

C'est possible cela :?:

Je me coucherais moins bête ce soir :aw: :wink:
Oui morex, c'est un souci particulierement frequent sur les F4 et K4 qui sortent de révision en centre auto ( bougies non adaptées à pas cher :) )... avec des bougies non resistives ou défaillantes, le CEM dégagé par la tension qui traverse les bougies perturbes les échange inter-calculateur et tout le fonctionnement du véhicule ( allumage voyants, indication de reserve mauvaise marche moteur, boite auto qui passe en mode dégradé, bref, fonctionnement anarchique ) .

Juste pour l'info .
Merci pour l'info :wink:
Les bougies ont étés changées par renault en fevrier dernier en meme temps que les bobines, les 2 precata et la sonde lanmba, le probleme etait là avant et apres donc...

Si on correle ce probleme avec la difference de conso sur mon ODB (env 10% de difference), ça incriminerait pas la pompe injection ou les injecteurs ?? melange trop riche -> raté de combustion -> voyant defaut anti-pollution
Si l'obd s'allume + défaut de lambda+ mauvaise marche moteur, il s'agit forcément d'un défaut de combustion .

Le calculo determine avec ses deux sondes lambda la qualité de combustion, le défaut réccurent des bobines provoque ce type d'anomalie, puisque présence d'essence dans le cata et combustion incomplete .

Si le défaut est présent à chaud, j'obterai pour un controle de conformité des sondes de T° ( qui sont determinante pour le dosage air/essence ) . Ainsi que de tous les parametres d'ajustement de l'injection ( pression collecteur, déphaseur AAC etc... )

- Verifier les pressions d'essence pendant l'apparition du probleme .
- l'étanchéité des injecteurs a chaud , voir l'hygiene du cablage de commande injecteurs ( peut etre deterioré et en CC suite à l'intervention sur une bobine vue l'accecibilité ... )

Faire un test d'allumage à chaud .

s'assurer de l'absence de prise d'air.

Vérifier la conformité des cablages des sondes lambda . (agression etc...)

Jamais d'intervention coté distribution ?

Si le probleme est fréquent, il ne doit pas etre compliqué à identifier... je ne vois pas pourquoi votre concess ne trouve pas... le défaut doit etre visible en lecture de parametres ...

Il se peut que le défaut soit fugitif pour info ( qu'il ne soit pas mémorisé en injection )

Il y aurait des pages de controles a te citer, mais seul une premiere approche du véhicule pourrait permettre d'établir un diag dans les regles de l'art ...

Je ne peux malheuresment t'en dire plus dans l'immédiat ...
Bonsoir -

Pour retracer brievement tous les defauts "moteur":

- A froid : hoquets systematiques pendant les 5 premieres minutes de fonctionnement.
Quelquefois lors d'un arret à un feu rouge j'ai l'impression qu'elle va caler comme si c'etait une boite manuelle sur laquelle je freinerai sans debrayer.

- A chaud tres regulierement : à l'arret moteur tournant, le ralenti baisse graduellement sur une minute au point limite de calage puis le regime remonte d'un coup à 1000 tours. Ce symptome est souvent annonciateur du defaut suivant.

- Perte de puissance (CAD puissance divisé par 4 au moins ! je plafonne peniblement à 120 sur autoroute !) voyant anti-pollution s'allume au tableau de bord, puis elle vibre enormement en dessous de 2000 tours (coupure de l'alimentation des cylindres incriminés = mode degradé). ce défaut est constaté lors d'embouteillage sous forte chaleur ou d'utilisation de plus de deux heures.

Et pour rappel depuis un an et demi on m'a changé 5 ou 6 fois les bobines (jeux complet et partielle) + precata + sonde + bougies
Salut -

Pour donner quelques nouvelles, le recours amiable n'ayant rien donné, j'assigne renault en justice. Une 1er expertise aura lieu courant du mois prochain puis apres c'est parti pour 2 ans de procedure :-)
Franchement, bon courage...
Faut quand meme que chacun prenne ses responsabilités, le probleme bobines sagem remonte à 2000 et rien n'a été fait. Tous les moteurs PSA-renault multisoupapes sont potentiellement à risque.
Les V6 (meme si les bobines sont specifiques) le sont tout particulierement car certaines bobines sont situé pres du collecteur d'echappement et donc soumises à de hautes temperatures. D'ailleurs sur la mienne se sont toujours cette rangé qui est touché.

Si personne ne dit rien ça risque pas de s'arranger. Fais une recherche sur "bobine sagem" tu seras surpris de voir le nombre de proprio touchés par ce probleme (forum coupe406, forum auto, forum peugeot...).... Et vu le petit nombre de V6 vendu, on peut meme dire que toutes les V6 sont touchés.

Pour ma part, 19 bobines defectueuses et 8 immobilisations en 1 an et demi ne laissent aucun doute sur la responsabilité de Renault. Et encore je passe sur les autres problemes.
Message Mar 21 Nov, 2006 13:11
J'ai une laguna 2 V6 depuis aout 2006 (Modèle 2003). Et ce matin, il m'est arrivé le même genre de problème. Je démarre la voiture, marche arrière et... la voiture broute limite de caler. Marche avant elle broute moins mais affichage d'un problème anti-pollution. J'ai préféré ne pas continuer : retour case départ.

J'ai une garantie. Je vais d'abord passer un coup de fil pour savoir la marche à suivre. J'espère bien ne pas connaitre tous tes ennuies !!!

A+


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