Bonjour à tous,
Je reviens sur ce sujet car le même problème c'est reproduit mi décembre (exactement le jour où elle devait passer son contrôle technique).
Après avoir rechargé ma batterie j'en ai profité pour nettoyer un peu sous le capot et rebrancher la vanne egr qui était toujours débrancher depuis juillet.
J'ai pu rouler deux jours sans problème et un beau matin alors que tout était bien gelé le moteur c'est coupé en roulant.
Heureusement j'étais en ville et il y avait de place pour que je me mette à cheval sur le trottoir avec l’élan que j'avais. Mêmes symptômes, voyant antidemarrage fixe et démarreur tourne sans faire démarrer le moteur.
Je soulève le capot, verdict fusible 30A hs. Comme je savais que la vanne était branché,, je la débranche, remet un fusible et... même problème, contact mit le fusible a sauté aussitôt.
Je débranche la batterie, nouveau fusible, je rebranche et toujours pareils dès le contact ça saute.
N'étant pas loin de mon travail et ayant une place dispo juste à coté de la voiture je décide tant bien que mal de la pousser (bien sur plein de monde passe mais personne ne s’arrête) avec bien du mal car avec la glace sur la voiture ce n'était pas évident d'avoir une bonne prise et puis il faut quand même faire monter les 1t5 sur le trottoir. Le soir après avoir vérifier les fusibles et relais tout semblait bon mais dès le contact le fusible sauté, j'ai donc appelé l'assurance, la dépanneuse est venue et direction renault.
Voiture déchargée on m'annonce clairement la couleur, la voiture étant de 2002 et avec "seulement" 263 000 kms si c'est le faisceau moteur ils ne feront rien hormis me faire payer le Diagnostic car le faisceau ne se fabrique plus et puis vu l'age et le kilométrage ça serait bête de faire des frais, autant acheter une nouvelle voiture neuve à plus de 15 000€ pour un petit modèle Dacia ou d'occasion à plus de 12 000€. Ca n'a pas était dit comme ca mais le message était assez clair. Avec les maladies d'hiver et les fêtes on me dit que la voiture nous pourra pas être diagnostiquer avant le 28 décembre, bon ok ca me parait normal vu les conditions actuelles.
Le 28 au matin vers 10h coup de téléphone la voiture démarre (bonne nouvelle du coup) mais ils ont débrancher la vanne egr, c'est la vanne qui est hs et qui fait coller un relais qui lui même fait sauter le fusible.
Ils ont essayer de démonter la vanne mais celle ci à une partie de casser dans le collecteur selon leur dire et qu'il y a un risque que la partie casser tombe dans le moteur lors du démontage donc il vaut mieux rouler comme ca.
Sachant que le ct n'était pu bon il fallait impérativement le passer, mais sans egr ça n'irait pas au niveau de la pollution. Du coup je commande une vanne egr, la mienne étant d'origine mais elle avait déjà était démonter et nettoyer avec le collecteur d'admission vers 170 000 kms.
Lendemain matin je récupère ma vanne egr, je démonte la mienne et là je me souviens que les rivets qui permet de tenir les deux morceaux de la vanne avait déjà lâchés précédemment, donc rien n'est vraiment cassé et je retire donc la première partie de la vanne en 2 secondes. Et là surprise en regardant sous la partie extérieur de la vanne je vois des fils électrique, plus précisément un fil électrique avec sa gaine en partie dénudé. Bon le vrai problème était là depuis le début, le fil suivant les mouvement du moteur et de la voiture devait parfois touché la vanne egr et faire un court-circuit.
Avant de m'attaquer à ça je démonte difficilement la deuxième partie de l'egr (pourtant je dispose de l'outil renault qui va bien heureusement). Le fil dénudé était celui qui allait à la vanne egr, la gaine du fil, le scotch réunissant plusieurs fil, la gaine réunissant les fils dedans et le scotch remis par dessus était tout simplement manger, limé par le frottement.
J'ai couper le fil et remis de l'étain avec de la gaine thermo, du chatterton autour des fils, puis une gaine et enfin à nouveau du chatterton. Cela ne devrait plus arriver avant au moins 200 000 kms !
Verdict ma vanne n'avait rien, mais comme j'ai cassé un ergot en la sortant et qu'elle avait déjà bien vécue j'ai mis la neuve. Le Diagnostic de Renault n'était pas bon, j'aurais pu mettre une vanne neuve et avoir encore le problème voir provoquer un incendie.
Donc si jamais cela arrive le soucis venait bien du circuit électrique de la vanne egr.