Salut,
En parcourant un peu toutes les sections d'un site de tuning je me suis appercus qu'il existait des dump valve pour les moteur dci.
Je ne sais pas si ca vaut vraiment le coup sur un moteur diesel, surtout pour le prix qu'il propose ca, est ce que cela apporte vraiment un changement au niveau performances et/ou consommation ?
Si vous avez des infos la dessus je suis preneur car si ca vaut le coup je mettrais bien ca sur ma laguna.
Sur quel sorte de motorisation est ce efficace alors ?
La dump valve est obligatoire sur les motorisations turbo essence.
La dump valve est obligatoire pour éviter de tordre le volet des gaz et surtout empêché que la turbine ce mette à tourner dans le sens envers par un effet de coup de "bélier" lorsque le conducteur relâche l'accélérateur. La dump valve relâche alors la pression qu'il y a dans le circuit de suralimentation à ce moment là.
Il existe deux types de dump valve, celles à dégazage externe (le fameux pshiiiiit) et celles à recirculation externe qui ne fait aucun bruit (Meg RS par exemple). Après c'est une question de préférence vu qu'il n'y a pratiquement aucun avantage technique de l'une par rapport à l'autre
Sur ma 18 TURBO y avait pas de dump valve et le volet du carbu s'en est pas plaint ...
Ca sert surtout à ne pas freiner la rotation du turbo entre 2 changements de vitesse, comme ça le turbo souffle à plein régime ( ou presque ) dès que l'on lâche l'embrayage ( si on accélère ).
Une elle ne sert pas a éviter de tordre quoique ce soit sinon elle serait monte d'origine et pas en accessoire, deux elle ne sert pas a laisser échapper mais tenir la pression de turbo lors du changement de vitesse afin d'avoir l'air et surtout l'oxygène nécessaire a la combustion des Gaz air/essence et surtout le pschiit entendu est le bruit de la pression qui se relâche au moment ou la reprise viens de se faire soit les gaz frais qui viennent de rentrer en masse dans le moteur. Ca fonctionne surtout sur les essence le diesel meme dci fonctionne autrement, franchement y en a qui devrait surtout faire des étude de mécanique plutôt que de lire des revues et de se croire mécano ca éviterai beaucoup de betises
sinon elle serait monte d'origine et pas en accessoire
Blix6 a écrit:
franchement y en a qui devrait surtout faire des étude de mécanique plutôt que de lire des revues et de se croire mécano ca éviterai beaucoup de betises
Une elle ne sert pas a éviter de tordre quoique ce soit sinon elle serait monte d'origine et pas en accessoire, deux elle ne sert pas a laisser échapper mais tenir la pression de turbo lors du changement de vitesse afin d'avoir l'air et surtout l'oxygène nécessaire a la combustion des Gaz air/essence et surtout le pschiit entendu est le bruit de la pression qui se relâche au moment ou la reprise viens de se faire soit les gaz frais qui viennent de rentrer en masse dans le moteur. Ca fonctionne surtout sur les essence le diesel meme dci fonctionne autrement, franchement y en a qui devrait surtout faire des étude de mécanique plutôt que de lire des revues et de se croire mécano ca éviterai beaucoup de betises
Wooot tu as l'air cale l'ami pas besoin de bouquin de mécanique pour toi par contre je peux t'en proposer un
PS: Je me suis permis de souligner ce qui m'a fait le plus rire
C'est rigolo toutes ces explications.
La dump valve sert surtout à éviter que le compresseur rentre dans le pompage au moment du lâcher de pied sur un moteur essence. Phénomène plutôt néfaste qui pourrait endommager le compresseur.
Pas besoin en Diesel car pas de chute instantanée de débit d'air (y a pas de papillon).
Petite illustration sur un champ compresseur trouvé sur Google.
_________________ Damien
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Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
Si tu parles du post de Morex, c'est pas tout à fait ça, la turbine ne peut pas se mettre à tourner à l'envers (c'est physiquement impossible). Imagine, le turbo s'arrête pour tourner dans l'autre sens ?
Par contre, quand le pompage s'amorce, le sens de circulation des gaz peut s'inverser dans le compresseur
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