Bonjour,
Suite à mes petits malheurs avec ma Laguna II ph.1, 1.8i 16v de 2001 et à la lecture de beaucoup de posts ici, j'ai décidé de nettoyer mon boitier papillon.
Kilométrage : 176.000.
Principalement de la ville et +/- 250 km d'autoroute par mois.
La voiture est une Privilège Grandtour avec Xénon + kit leds que j'ai rajouté :
Symptômes:
Depuis +2ans, broutage du ralenti + moteur se coupe car ralenti trop bas.
Ceci se produit aussi bien durant une manœuvre qu'à l’arrêt.
Si Airco enclenché la voiture vibre beaucoup et cale encore plus vite !
Effectué : changement de bougies plus que réguliers, nettoyage PMH, changement de 4 bobines.
Suite à tout ces changement cela n'a jamais vraiment été résolu à 100%
Situation actuelle: Après une balade le Weekend passé (Autoroute +/- 300 km) le jour après plus rien ! la voiture a du mal à démarrer, passe en mode de sécurité ( gaz bloqué a 2000-2200 tours/min) + ODB indique Défaillance Injection / Esp
Après la lecture de plusieurs posts, je me décide d'attaquer le boitier papilon de mon F4P...
Diagnostic:
Photo de mes précédentes bougies qui montrent bien un problème au niveau mélange air/essence et d'autres soucis de combustion (peu de kilomètres) :
Pour savoir si c'est bien le boitier papillon qui déconne, j'ai enlevé tout le boitier d'air et redémarré la voiture : plus de défaillance injection !
Démontage papillon: 2 boulons à l’arrière plutot difficiles d'accès ! , 1 au dessus, et alors il vous faut aussi enlever 2 vis TORX mâle en taille 8.
Il vous font donc une douille ou autre en
TORX 8 Femelle !! (spécifique mécanique auto car au brico et co vous ne trouverez pas! )
Photos :
C'était entièrement noir à l'intérieur du tube et le mécanisme pouvait rester bloqué en position fermée !
Sur la 2eme image, on ne distingue même plus la couleur du tube rempli de crasse!
Après Nettoyage :
Ça va déjà mieux :
Une crasse noire plutôt dure resta accroché sur l'intérieur ainsi que le bord du papillon => grand risque que ça bloque encore le papillon.
J'ai
tout gratté avec l'aide d'un tournevis plat avec l'embout dans un chiffon pour pas trop rayer.
Tout le noir est parti à l'intérieur et sur les bords du clapet papillon.
Cout de l’opération : Du WD40 et un rouleau de papier essuie tout, environ 2h à 2h30 si première fois et non -pro.
Je préféré ça que donner encore 350-500e à Renault pour changer le boitier !
Résultat:
-Le ralenti ne descend plus sous les 800trs, même avec l'airco !
-Le moteur répond beaucoup mieux, il revit!
En Bref, si j'avais pensé à m'attaquer plus tôt au boitier papillon, j'aurai sans doute économisé pas mal d'argent et ça m'aurai évité tout ce stress !
-j'ai changé des bougies pleins de fois pour rien
-4 bobines qui n'était sans doute pas en cause ( direction ebay jpense)
-chipotage aussi coté PMH a plusieurs reprises...
-Surconsommation essence ( au moins 1 litre) j'étais a 9.2 et même 11l/100 à un moment...
-Etc.
Si vous avez un moteur essence de plus de 150.000 km je conseille vivement à chacun de procéder à cette opération....
PS: concernant l'intervention sur le boitier papillon je n'ai pas attendu 1heure avant de rebrancher la batterie et donc j'ai une erreur sur l'odb, le voyant moteur reste allumé + sois disant système antipollution HS.. enfin selon ma chère "Carmen".
Par contre le moteur n'a jamais tourné aussi bien.
désolay pour les fote d'ortografe mais je suis pas francophone, merci à vous,
h.