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[Laguna II] Boitier papillon sur 1.8i 16v 2001 (f4p) =>my life [Réglé]

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M'en fou je roule en Allemande ou Japonaise 0% [ 0 votes ]
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Dim 16 Sep, 2012 14:09
Bonjour,


Suite à mes petits malheurs avec ma Laguna II ph.1, 1.8i 16v de 2001 et à la lecture de beaucoup de posts ici, j'ai décidé de nettoyer mon boitier papillon.

Kilométrage : 176.000.
Principalement de la ville et +/- 250 km d'autoroute par mois.

La voiture est une Privilège Grandtour avec Xénon + kit leds que j'ai rajouté :


Symptômes:
Depuis +2ans, broutage du ralenti + moteur se coupe car ralenti trop bas.
Ceci se produit aussi bien durant une manœuvre qu'à l’arrêt.
Si Airco enclenché la voiture vibre beaucoup et cale encore plus vite !

Effectué : changement de bougies plus que réguliers, nettoyage PMH, changement de 4 bobines.

Suite à tout ces changement cela n'a jamais vraiment été résolu à 100%

Situation actuelle: Après une balade le Weekend passé (Autoroute +/- 300 km) le jour après plus rien ! la voiture a du mal à démarrer, passe en mode de sécurité ( gaz bloqué a 2000-2200 tours/min) + ODB indique Défaillance Injection / Esp
Après la lecture de plusieurs posts, je me décide d'attaquer le boitier papilon de mon F4P...

Diagnostic:

Photo de mes précédentes bougies qui montrent bien un problème au niveau mélange air/essence et d'autres soucis de combustion (peu de kilomètres) :


Pour savoir si c'est bien le boitier papillon qui déconne, j'ai enlevé tout le boitier d'air et redémarré la voiture : plus de défaillance injection !


Démontage papillon: 2 boulons à l’arrière plutot difficiles d'accès ! , 1 au dessus, et alors il vous faut aussi enlever 2 vis TORX mâle en taille 8.

Il vous font donc une douille ou autre en TORX 8 Femelle !! (spécifique mécanique auto car au brico et co vous ne trouverez pas! )

Photos :

C'était entièrement noir à l'intérieur du tube et le mécanisme pouvait rester bloqué en position fermée !
Sur la 2eme image, on ne distingue même plus la couleur du tube rempli de crasse!




Après Nettoyage :

Ça va déjà mieux :


Une crasse noire plutôt dure resta accroché sur l'intérieur ainsi que le bord du papillon => grand risque que ça bloque encore le papillon.



J'ai tout gratté avec l'aide d'un tournevis plat avec l'embout dans un chiffon pour pas trop rayer.

Tout le noir est parti à l'intérieur et sur les bords du clapet papillon.

Cout de l’opération : Du WD40 et un rouleau de papier essuie tout, environ 2h à 2h30 si première fois et non -pro.

Je préféré ça que donner encore 350-500e à Renault pour changer le boitier !

Résultat:

-Le ralenti ne descend plus sous les 800trs, même avec l'airco !
-Le moteur répond beaucoup mieux, il revit!

En Bref, si j'avais pensé à m'attaquer plus tôt au boitier papillon, j'aurai sans doute économisé pas mal d'argent et ça m'aurai évité tout ce stress !

-j'ai changé des bougies pleins de fois pour rien
-4 bobines qui n'était sans doute pas en cause ( direction ebay jpense)
-chipotage aussi coté PMH a plusieurs reprises...
-Surconsommation essence ( au moins 1 litre) j'étais a 9.2 et même 11l/100 à un moment...
-Etc.

Si vous avez un moteur essence de plus de 150.000 km je conseille vivement à chacun de procéder à cette opération....

PS: concernant l'intervention sur le boitier papillon je n'ai pas attendu 1heure avant de rebrancher la batterie et donc j'ai une erreur sur l'odb, le voyant moteur reste allumé + sois disant système antipollution HS.. enfin selon ma chère "Carmen".
Par contre le moteur n'a jamais tourné aussi bien.




désolay pour les fote d'ortografe mais je suis pas francophone, merci à vous,

h.
Dernière édition par Hitm4n le Lun 17 Sep, 2012 09:09; édité 2 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Dim 16 Sep, 2012 15:09
Salut!

Bravo pour ton partage. Je pense que ce post va en intéresser plus d'un!


Hitm4n a écrit:
désolay pour les fote d'ortografe mais je suis pas francophone, merci à vous,


Seulement 3 ou 4 que j'ai corrigées!

Pour un non-francophone, tu as fait moins de fautes d'écriture que certains qui prétendent l'être!
Dim 16 Sep, 2012 16:09
Très beau tutorial, bien détaillé
Accordiola1
Membre d'honneur
Dim 16 Sep, 2012 19:09
Très bon post
Je rajouterai que pour nettoyer le boitier papillon on peut aussi utiliser du nettoyant frein
tomi
Membre d'honneur
Dim 16 Sep, 2012 19:09
Accordiola1 a écrit:
du nettoyant frein


Nettoyant carburateur plutôt, le nettoyant frein est agressif sur les joint .

Accordiola1
Membre d'honneur
Dim 16 Sep, 2012 20:09
J'ai toujours utilisé du nettoyant frein mais ce que tu dit et parfaitement juste.

Donc oui, plutôt du nettoyant carburateur
Lun 17 Sep, 2012 09:09
Merci à tous pour vos réponses !

Par contre ce qui m'étonne...quel est la cause ?

Autant de graisse, de résidus et de suie noir c'est tout de même étrange, surtout que ça dégénère au point d'avoir un véhicule qui ne sert plus a rien.

Avant j'étais toujours en Japonaise des années '90 et je ne jamais vu un truc pareil.
Ma Honda prélude 5g qui est dans le garage avec ses 185.000 km tourne comme une horloge comme toutes les autres civic, prelude, concerto que j'ai eu.

J'ai eu 2 Françaises:
-une BX TRD Turbo: fuites de leurs liquide magique de couleurs verte a gogo... plus de suspension, plus de direction, etc en bref, une catastrophe roulante qui a été dépanné en temps que épave et que je n'ai pas pris la peine d'aller rechercher chez le dépanneur (c'était une voiture acheté à la va-vite le temps de réparer une autre Honda.

-La Laguna II : A mon avis "une mauvaise série" j'ai eu quasiment la totalité des problèmes sur ce modèle... je vais sans doute ouvrir un petit topic... et je galère encore avec pleins d'autres problèmes dessus. (rotules, fuites d'eau, ...)

j'ai vraiment pas de bol ou bien je dois rayer les Francaises dans l'optique de mon prochaine achat... (je voulais un scénic ou une P 407)

J'en reviens à la vrai question : quel est la cause de ces résidus ?

PS: concernant l'intervention sur le boitier papillon je n'ai pas attendu 1heure avant de rebrancher la batterie et donc j'ai une erreur sur l'odb, le voyant moteur reste allumé + sois disant système antipollution HS.. enfin selon ma chère Carmen. Par contre le moteur na jamais tourné aussi bien.
Dernière édition par Hitm4n le Lun 17 Sep, 2012 09:09; édité 1 fois
Mar 18 Sep, 2012 21:09
Un petite précision à propos de cet opération :

La voiture tremblait énormément, jusque dans l'habitacle.
Ceci a quasiment réglé le problème aussi, sans doute le manque d'air qui étouffait constamment le moteur au ralenti... ?
Ça tremble encore un petit peu, sans doute une usure provoqué sur les supports moteur et je soupçonne aussi que c'est la cause du jeu présent à la rotule de direction coté droit, car les roues était constamment secoués latéralement...
Dernière édition par Hitm4n le Mar 18 Sep, 2012 21:09; édité 1 fois
Mer 19 Sep, 2012 16:09
Bonjour,

Très bon sujet.Je compte à l'occasion regarder l'encrassement de mon boitier papillon (seulement 66 000km).C'est donc par curiosité car je n'ai pas de problème de combustion.
Petite question:
Au remontage ,il n'y a pas besoin de faire un apprentissage de la position du papillon ?

Jeu 20 Sep, 2012 19:09
Salut, tout à fait et ça se fait automatiquement pour l’apprentissage que je sache.
Rien t’empêche de refaire les branchement câbles sans remonter le boitier d'aire et de vérifier a l'oeil (ou avec un miroir) si il le fait correctement.

Moi j'ai juste remonté le tout et ça c'est fait tout seul.


Concernant le voyant moteur sur l'odb il est parti tout seul après avoir roulé 2-3 fois avec le véhicule.

Toujours personne sur la cause de cet encrassement étonnant du papillon ?
Ven 21 Sep, 2012 16:09
Salut,
Un élément de réponse provoquant cet encrassement.
D'après le forum ci dessous :
http://www.renault-laguna.com/forum/huile-a-l-interieur-a..ssion-air-t6268.html
Ce serait des gaz chargés en huile réaspiré par l'admission sous certaines conditions.A force cela pourrait créer un dépot sur le papillon.

Vroum Vroum
Ven 21 Sep, 2012 17:09
- petits trajets répétés à froid en ville > le moteur n'a pas le temps de chauffer
- allongement des intervalles de révision ( l'huile se dégrade bien plus vite ), vidange tout les X km ... => perso, 1an maxi
Dim 13 Jan, 2013 16:01
Bonjour ,

J'ai effectué ce nettoyage à mon boitier papillon sur laguna II 1.6 16V de 2001.
Il été vraiment bien encrassé !
Depuis j'ai tout remonté , j'ai laisser ensuite la carte sur contact dans la voiture pendant 30 sec , j'ai ensuite démarré.
Mon ralenti es passé de 850tours (avant) à 1000 tours.
J'ai laissé 2 cycles de déclenchement du ventilateur avant d'éteindre le moteur.
10 min après avoir laissé refroidir , je pars faire un tours avec et là....
A oui il il y une grande diférence !!! Moteur qui répond mieux , consome moins je trouve ect...

Je reviens chez moi et j'écoute le moteur au ralenti , parait bien stable malgré que je trouve que le bruit du pot a légèrement augmenté..
En effet j'ai l'impression que le son es plus grave d'un petit peu à la sortie du silencieux arrière.(mais c'est limite tant mieux )

Un autre truc que j'ai pu remarquer ,quand j'acélère au point mort , à la décélération sa pète un peu dans le pot lol ! mais léger.
C'est normal tout sa ?
Je verrais en roulant si il y a du mieux concernant ce phénomène.

Mes produits de nettoyage ont été :

-En 1er et je sens que sa va gueuler j'ai pris un chiffon et de...l'acétone !
en faible quantité bien sur.Un simple passage et hop plus de trace noir

-Ensuite j'ai nettoyé plusieurs fois au Wd40.

-Enfin je les essuyé bien propre avec un chiffon sec.et n'ayant pas de soufflette j'ai souffler moi même avec ma bouche haha.
Autre outil : brosse à dent de la belle mère pour nettoyer les petit coin du clapet.
Dernière édition par Brestois le Dim 13 Jan, 2013 16:01; édité 6 fois

Ven 18 Jan, 2013 11:01
Bonjour , je viens apporter la solution pour mon petit pétaradage.

En faite j'avais touché à la vis de buté du boitier papillon , du coup à chaque grosse accèlaration au point mort , lorsque je relachait la pédale le clapet du boitier papillon venait se fermer complettement et du coup plus d'air du tout arrivé au moteur.
J'ai règler histoire qu'il reste un tout petit peu ouvert de quelque millimètre.
Et depuis c'est bon.

Et oui je pensais que ce clapet devais se fermer complettement alors que non , il doit laisser toujours passer un tout petit peu d'air.
Oui je suis un C.....omic.
rpm91
Modérateur PR
Ven 18 Jan, 2013 15:01
on apprend de ses erreurs
Jeu 04 Avr, 2013 19:04
salut

merci pour le tuto car j'ai le même soucis, pas tout le temps mais souvent après plusieurs arrets répétitifs et moteur bien chaud.
cet après midi, un gars ayant bossé chez renault m'a déconnecté le boitier et remis juste après, mais depuis j'ai le voyant moteur qui reste allumé tout le temps, alors qu'avant il ne s'allumait jamais, juste le voyant serv/esp qui disparaissait quand le problème se resolvait tout seul, c'est bizarre

par contre, j'ai juste une question, c'est une 1,8 de 2004 avec 104000 kms que j'ai acheté le mois dernier avec les 3 mois de garantie moteur/boite, pensez vous que ce soucis est prit en compte par la garantie?
Dernière édition par matt7tb4 le Jeu 04 Avr, 2013 19:04; édité 3 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Jeu 04 Avr, 2013 20:04
Salut & bienvenue!

Tant que tu as une garantie officielle, tu devrais faire contrôler ton auto par un pro dans un réseau officiel!

Il y a désormais un risque mineur que, si tu y vas, l'historique puisse être consulté et qu'une action "non-officielle" apparaisse et que ta garantie saute!
Le risque est faible mais existe!

La résolution du problème pourrait désormais demeurer payante! C'est embêtant!

Jeu 04 Avr, 2013 20:04
merci

ben l'endroit où je l'ai acheté, c'est juste un "garage spécialisé" dans les occas', donc rien de vraiment "sérieux" c'est pour ça que le fait que cela passe en garantie me laisse reflechir car j'ai peur qu'ils le fassent passer sur le coup de la gestion electronique et non du moteur en lui même

pour ma part, la seule chose que j'ai faite, c'est passer il y a 10 jours dans un garage près de chez moi, il a remis à 0 tous les vieux défauts (il y en avait un roman ) pour que la prochaine fois que cela m'arrive la panne soit reconaissable de suite

cet aprem, c'est en allant tout bêtement chez norauto pour un devis d'échappement que le soucis est intervenu alors qu'elle était sur le pont, donc le gars conaissant le soucis a validé les recherches que j'avais déjà entreprise. Selon lui, le fait que maintenant le voyant moteur reste allumé me permettra de justifier pourquoi je vais contacter mon revendeur, vu que le problème arrive par intermittence
Ven 24 Oct, 2014 11:10
bonjour esceque le boitier papillon pourrais etre a lorigine des bruit qui ce produise sur ma laguna 2001 1l8 16 v.
quand jesseye de demarrer on entend un grattement melé dun crincement au niveau de cette boite cest ce qui a mon avis menpeche de demarrer et vus lire me fais pensé que cela vient de ca! elle mavais deja fais des coup m la cela fais 5 jour quel demarre plus! merci
Mar 11 Nov, 2014 17:11
Bonjour à tous.
Je reviens sur le super topic de Hitm4n.
Je suis confronté aujourd'hui au problème de boitier papillon. Néophyte en mécanique !! Ce topic est super !! Et évite un passage à 400 euros chez le garagiste

Questions :

Est-il impératif de débrancher la batterie ?

Sur plusieurs forums, ils parlent d'un joint à remplacer !!!! C'est peut-être mieux de l'acheter avant ou il n'est pas nécessaire de le remplacer ?

Merci des précisions que vous pourrez m'apporter sur le sujet.

1ère démarche : achat des torx femelles !!

Merci d'avance. Je pense que Hitm4n pourra répondre sans problème puisqu'il a fait la réparation.
Mar 11 Nov, 2014 17:11
Oubli !!
Laguna II 2001 1,8 16V essence.147000kms

indy

rpm91
Modérateur PR
Mar 11 Nov, 2014 18:11
Comme tout joint statique, si tu ne le remplaces pas tu prends un gros risque de fuite ultérieurement, avec tous les risques de problèmes de régulation ralenti qui vont avec.....
Dernière édition par rpm91 le Mar 11 Nov, 2014 18:11; édité 1 fois
Mar 11 Nov, 2014 18:11
Sur mon Scenic je l'ai nettoyé deux fois sans changer le joint (sur l'Ibiza de madame aussi)

Je pense pas que ce joint soit soumis à de fortes contraintes pour ne pas avoir eu besoin de le changer

Apres, si vraiment on veut assurer le coup il est préférable de changer le joint
Dernière édition par Dr House le Mar 11 Nov, 2014 18:11; édité 1 fois
Mar 11 Nov, 2014 19:11
Merci du conseil,

Je passerais chez Renault acheter le joint en souhaitant qu'ils ne me répondent pas qu'il n'est vendu qu'avec le boitier papillon

Et pour la batterie on est obligé de la débrancher
Mar 11 Nov, 2014 19:11
Moi je le faisait sans débrancher

La commande de ton papillon est bien par cable

Mar 11 Nov, 2014 19:11


Le câble c'est celui du dessus !! On l'enlève en tirant dessus ???
Mar 11 Nov, 2014 19:11
Non c'est une durite (capteur de dépression je sais plus pardon ) . Tu as un régulateur/limiteur de vitesse

Perso j'ai jamais débranché la batterie
Dernière édition par Dr House le Mar 11 Nov, 2014 19:11; édité 1 fois
Mar 11 Nov, 2014 20:11
Non, je n'ai pas de régulateur de vitesse.
Le boitier papillon c'est bien la pièce sur laquelle est branché ce câble noir?
Mar 11 Nov, 2014 20:11
Quand "Hitm4n" dit juste 3 boulons et 2 vis Torx !!! Faut déjà prendre les bons boulons et les bonnes vis

Mar 11 Nov, 2014 20:11
Le papillon ce trouve sous la durite et le moteur du papillon dans le boitier de gauche
Mar 11 Nov, 2014 20:11
Quand tu regardes ses photos ça a l'air hyper simple !!
Quand tu lèves ton capot et que tu regardes ton moteur!!!
c'est déjà moins bien
Mar 11 Nov, 2014 20:11


C'est ça
Mar 11 Nov, 2014 20:11
Tu ne débranches aucun câble !!

Mar 11 Nov, 2014 20:11
Dr House a écrit:
Le papillon ce trouve sous la durite et le moteur du papillon dans le boitier de gauche


Purée !! je dois vraiment être nul
Mar 11 Nov, 2014 22:11
La durite ???
Moteur du papillon ???
Mer 12 Nov, 2014 14:11
Regarde sur cette page tu le verra démonté sauf que le tient à l'air different

https://www.planeterenault.com/forum/megane-ii-boitier-papillon-t11606.html
Jeu 20 Nov, 2014 14:11
Bonjour,

Suite histoire boitier papillon Laguna II 2001 1.8 16V!!!

Je viens juste de remonter la bête

Il était pas mal encrassé Gros nettoyage au U40
joints neufs (ce n'était pas du luxe )

Essai

Aucune amélioration Voir Pire

Je ne sais plus quoi faire.

Merci de vos conseils

rpm91
Modérateur PR
Jeu 20 Nov, 2014 15:11
Jeu 20 Nov, 2014 17:11
Je viens de le faire à chaud!!
Je me demande si j'ai bien respecté les temps d'attente.
Je vérifiais demain à froid

Au démarrage
rpm91
Modérateur PR
Jeu 20 Nov, 2014 19:11
Il faut le faire à froid aussi (et même surtout)