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[Laguna II] ajout de synthèse vocale

Lun 13 Juin, 2005 12:06
possible ?
y a pas de faisceau ni de boitier
pas de contrôle des lampes grillées
est il possible de se connecter sur le bus can avec un pc sous win xp dans le but d'extraire des données ( odb ,jeauges ,etc) ?

merci a tous
Lun 13 Juin, 2005 13:06
bidouiltronic a écrit:
est il possible de se connecter sur le bus can avec un pc sous win xp dans le but d'extraire des données ( odb ,jeauges ,etc) ?

merci a tous


wouahouuuu !!
Tenez le les gars, vous avez une personne capable de vous faire une valise Clip !

Sinon il y avait Vessisse qui cherchait à faire la même chose, tu pourrais le contacter en MP.
Lun 13 Juin, 2005 15:06
Effectivement, le faisceu n'est plus installé dans les Lag Evolution mais il est facilement réalisable.
La gestion de la synthèse se fait par un boitier dédié à celle-ci qui est lui-même géré par le tableau de bord.
La gestion des ampoules est supportée par le tableau de bord aussi (activation par le CLIP).

Je dispose du bouton, du boitier de synthèse vocale et je dois faire le faisceau mais absolument pas le temp de jouer au bricolo en ce moment donc tout ça est à la cave en attendant de meilleures disponibilités.
kxr
Lun 13 Juin, 2005 15:06
Si vous y parvenez, ça m'intéresse aussi !
Lun 13 Juin, 2005 15:06
Salut Vessisse !

kxr
Mar 14 Juin, 2005 16:06
Pour info :



et



A plus
kxr
Mar 14 Juin, 2005 16:06
Pour info (bis)



A plus
Mar 14 Juin, 2005 19:06
le dernier schéma est complètement faut, le boitier est situer sur une poutre metallique située au dessus de la boite à gants (lautre repère 11 situé côté passager sur le croquis). Pour y accéder il faut deposer le fond de la boite à gants comme pour echanger le filtre à pollen et on distingue alors la poutre en question. Non loi se situe egalement l'airbag passager et son connecteur, mais pas de trace du connecteur rouge 15 voie. Et pour refaire ce cablage il te faut savoir ou piquer les signaux de ce connecteur sur l'Unité Centrale Habitacle ( située elle derriere la boite à fusible ( côté conducteur). Rien d'infaisable, mais pas aussi simple qu'il n'y parait.
kxr
Mar 14 Juin, 2005 21:06
Thierry a écrit:
le dernier schéma est complètement faut, le boitier est situer sur une poutre metallique située au dessus de la boite à gants (lautre repère 11 situé côté passager sur le croquis). Pour y accéder il faut deposer le fond de la boite à gants comme pour echanger le filtre à pollen et on distingue alors la poutre en question. Non loi se situe egalement l'airbag passager et son connecteur, mais pas de trace du connecteur rouge 15 voie. Et pour refaire ce cablage il te faut savoir ou piquer les signaux de ce connecteur sur l'Unité Centrale Habitacle ( située elle derriere la boite à fusible ( côté conducteur). Rien d'infaisable, mais pas aussi simple qu'il n'y parait.


Sur la RTA, le n°11 correspond au calculateur de la synthèse de la parole !
Je n'ai pas mis tout le document pour ne pas prendre trop de place, mais juste en dessous du schéma, il y a tous les numéros avec ce à quoi ils correspondent !

chichi1er
Modérateur PR
Mer 15 Juin, 2005 10:06
kxr a écrit:
Thierry a écrit:
le dernier schéma est complètement faut, le boitier est situer sur une poutre metallique située au dessus de la boite à gants (lautre repère 11 situé côté passager sur le croquis). Pour y accéder il faut deposer le fond de la boite à gants comme pour echanger le filtre à pollen et on distingue alors la poutre en question. Non loi se situe egalement l'airbag passager et son connecteur, mais pas de trace du connecteur rouge 15 voie. Et pour refaire ce cablage il te faut savoir ou piquer les signaux de ce connecteur sur l'Unité Centrale Habitacle ( située elle derriere la boite à fusible ( côté conducteur). Rien d'infaisable, mais pas aussi simple qu'il n'y parait.


Sur la RTA, le n°11 correspond au calculateur de la synthèse de la parole !
Je n'ai pas mis tout le document pour ne pas prendre trop de place, mais juste en dessous du schéma, il y a tous les numéros avec ce à quoi ils correspondent !


Oui pour le 11, mais comme disait Thierry, il y en a 2 (de N°11) sur le schema !!

Chichi1er...
kxr
Mer 15 Juin, 2005 11:06
chichi1er a écrit:
Oui pour le 11, mais comme disait Thierry, il y en a 2 (de N°11) sur le schema !!

Chichi1er...


Ah oui, désolé je n'avais pas vu Désolé de t'avoir contredis Thierry.
Mer 15 Juin, 2005 17:06
Il n'y a pas de mal c'est juste pour t'eviter d'eventrer à coups de cutter l'assise du siège conducteur à la recherche du boitier qui n'existe pas.
Jeu 16 Juin, 2005 12:06
bonjour

votre sujet m interesse sur la mienne il y a le haut parleur pas de bouton de commande ni cablage mais y a t il le boitier

Ven 17 Juin, 2005 11:06
Bien sur il vont monter un boitier qui ne sert à rien
Ven 17 Juin, 2005 11:06
Thierry,
bonjour tu a l air de connaitre le sujet tu dit que le boitier est situee sur la poutre metallique mais j ai demonter la boite a gan et ne voit aucun boitier on ne vois que
le dessous de la poutre comment acceder plus haut
doit ton demonter le tableau de bord
Ven 17 Juin, 2005 11:06
En etant souple et equipé d'une lampe de poche tu te rendra vite compte que tu ne vois pas le boitier parce qu'il n'y en a pas. Pourquoi veux tu qu'ils mettent un equipement complémentaire qui ne sert à rien ??
On parle d'un boitier additionnel necessaire a cette fonction ( synthese de parole) si cet accessoire a été supprimé des autos, le matos necessaire à cette fonction l'est forcement.
Ven 17 Juin, 2005 12:06
Thierry,
comme il on laisser le haut parleur je pensait q il avait tout prevu au cas ou tu voudrais mettre l option en la faisant valider par le concessionnaire comme le regulateur

kxr
Ven 17 Juin, 2005 17:06
Le haut-parleur qu'ils ont laissé sert pour le GPS et pour les bips que tu entends lorsque tu oublies d'éteindre tes feux par exemple
Effectivement, il était également utilisé lorsqu'il y avait la synthèse de la parole sur les Laguna II.
Ven 17 Juin, 2005 19:06
kxr a écrit:
Le haut-parleur qu'ils ont laissé sert pour le GPS et pour les bips que tu entends lorsque tu oublies d'éteindre tes feux par exemple
Effectivement, il était également utilisé lorsqu'il y avait la synthèse de la parole sur les Laguna II.


Faux.... ça c'est le buzzer intégré dans le combiné d'instrumentation...
Ven 17 Juin, 2005 20:06
je pense que laguna 59 a raison car le haut parleur n est pas brancher a l origine
Ven 17 Juin, 2005 21:06
et j'en suis sûr à 200 % !

le HP ne sert qu'à 2 choses : synthèse vocale du Carminat et synthèse de parole OU synthèse de parole et HP du précablage kit main libre. C'est un HP bi-bobine dans ce cas.

dans mon ex laguna ce HP servait au cas n°2.

kxr
Ven 17 Juin, 2005 23:06
laguna59 a écrit:
Faux.... ça c'est le buzzer intégré dans le combiné d'instrumentation...


Ah, désolé je ne savais pas
Jeu 30 Juin, 2005 22:06
salut les gars .
je vous remercie de vos precieuses infos .
je peux peut etre me procurer le faisceau qui manque mais pensez vous qu il soit demontable par un ami casseur auto non electro si je lui decris bien son chemin car il peux se faire virer si on le choppe a demonter ça ?
sinon j'ai l'intention pour ceux qui son patients et qui garderons longtemps leur auto d' apporter de nombreuses solutions d'ameliorations pour la laguna comme des interconnexions de fonctions electriques et des integrations malines dans la planche de bord :
a l'etude ...une telecommande rc5 type audio philips bon marché pour piloter le cabasse tronic equipé d'un recepteur ir depuis l'accoudoir ainsi que le remaniement des boutons du gps qui partirons sur un comodo de radio addapté et fixé au dessus du bouton warning dans le trou façon lag restylée ensuite je virerais le gps dessus le poste que je fourrerais derriere la planche de bord quitte a le ratatiner pour le remplacer par un lecteur dvd puis la transformation de la trappe amovible de l'autoradio en ecran tv/video/camera 16/9 escamotable electriquement et automatiquement en fontion de la source aux ou de la marche arriere (camera recul) le tout automatique a 100 %.
nb: j'ai acheté l'ecran 16/9 sous la ref ctv710 trinity tv portable lcd pour 180 euros a leclerc auto ,mais son epaisseur m'oblige a envisager son dementellement pour l'incruster dans la trappe decoupée .
même combat pour les retros rabattables que je finirais par indexer a la fermeture a distance des ouvrants et qui se fermerons si je veux avec les vitres depuis la carte et servirons au passage d'accusé de recéption visuel pour cette fonction !!! et sans toucher au bus can si possible .
aussis remplacer le relais bruillant des essuis glace auto par un connecteur maison au bout duquel je connecterais ce relais noyé dans de l'insonorisant .
et les radars de reculs associes au mute autoradio pour les entendrent a coup sur
je sais vous pensez que je suis fou mais faut voir ma R11 pour comprendre
depuis que j'ai la laguna je me torture l'espris pour la rendre plus efficace alors ça va chauffer .....a +
Loïc
Membre d'honneur
Jeu 30 Juin, 2005 22:06
bidouiltronic a écrit:
et les radars de reculs associes au mute autoradio pour les entendrent a coup sur


çà on sait faire:

[tout véhicule] TUTO Cabasse mute en marche arrière

Quand j'ai fais mon tuto pour le rabatement automatique des rétros multiplexés à l'extinction du moteur, je m'étais penché sur le fait de pouvoir les piloter en fontion de la fermeture des portes, j'ai vite abandonné car en cas de fermeture automatique en roulant, il faut faire des trucs un peu plus compliqués qu'un simple relais.

pour le reste, t'es un grand malade
Ven 01 Juil, 2005 11:07
Citation:

je peux peut etre me procurer le faisceau qui manque mais pensez vous qu il soit demontable par un ami casseur auto non electro si je lui decris bien son chemin car il peux se faire virer si on le choppe a demonter ça ?

Difficile d'etre discret quand il faut demonter toute la planche de bord, mais pourquoi pas.

Mar 05 Juil, 2005 10:07
Fait gaffe qu'avec t'es modifs, a 88 miles/h tu ne te retrouve pas en 1984
Dim 10 Juil, 2005 23:07
kxr, salut
je te remercie chaleureusement pour tes infos tres utiles pour moi.
je cherche aussi le schéma de cablage du tableau de bord (voies d'affectation des connecteurs) pour pouvoir realiser le faisceau syp et cabler les boutons que j'ai recupérés .il semble que le boitier syp passe par le tbdb et l'unité centrale du gps alors si tu posséde les affectations des voies de ces boitiers et les couleurs des fils (que je posséde en parties coupées sur une initiale accidentée) je t'en remercie d'avance.
a+
Jeu 15 Sep, 2005 05:09
vas falloir que tu nous montre ça!
Si tous ca marche c renault qui vas pas etre content t'auras plus d'option qu'un initiale ::hello_004:: .
Tu as des photos de ta R11?

n'empeche que si tu arrive....................................

Je serais vert
Jeu 12 Jan, 2006 08:01
Etant de le même cas que vous (laguna évolution 01/2005) je ne dispose pas du faisceau de synthèse, j'ai donc récupérer un faisceau de lag initiale de 2002 qui en était équipée et j'ai donc pu isolé le faisceau de synthèse complet. Le seul problème que j'ai actuellement, c'est que mon modèle étant équipé du carminat, les deux fils du boîtier de synthèse devant aller au haut parleur et le Mute passent par le connecteur vert situé derrière l'unité centrale de communication afin que celle ci traite les messages prioritaires (navigation, téléphone, synthèse). Jusque la pas de problème , seulement sur mon véhicule les voix du connecteur en question sont déjà utilisées par autre chose mais je ne sais pas quoi...(et c'est apparemment pas le préequipement téléphone) Donc j'aimerai bien faire avancé le problème, je posterai un tuto avec schéma électrique et affectation des voix sur chaque connecteur si tout fonctionne...
Voila si quelqu'un peut me fournir le descriptif du connecteur vert se trouvant derrière l'unité centrale de communication (GPS au dessus du cabasse) pour lag evo et lag avant evo ça serait terrible !!!
Ci joint qelques photos de qualité médiocre car prise avec un tel.


faisceau complet synthese avec les elements

unité centrale de communication

Connecteur vert derriere unité centrale de communication



[/img]

Ven 13 Jan, 2006 10:01
Bon voila, j'ai pu avoir le schema electrique du vehicule sur lequel j'ai recuperé le faisceau et ca correspond bien , ce qui m'interresse c'est le cablage sur l'unité centrale de communication 1125, on s'apercoit que les deux fils haut parleur et mute du boitier de synthese 363 entre dans le connecteur vert du 1125 aux pins 11,14et 15. Or sur mon vehicule fabriqué en 11/2004 ces trois voies sont deja connectées, ma question c'est de savoir ce qu'il a au bout des fils(sachant que ce n'est pas la synthese de la parole car le faisceau n'y est pas)... Donc si quelqu'un pouvait me fournir le meme schema que celui ci dessous mais pour mon vehicule ca serait sympa( 11/2004).
Merci d'avance

Sam 14 Jan, 2006 16:01
salut vincz30
a mon avis ce qui importe c'est de relier le mute de la syp ( broche 10 du connecteur rouge du syp) sur le gps ( broche 11 du connecteur vert 30 voies du gps )de telle sorte que le gps sache (grace a ce mut actif ) que le syp est en train de délivrer un message.
cela qui evite que le gps parle en même temps que le syp car le gps peut attendre
pour le hp de la syp ( normalement relié aux broches 14 et 15 puis qui ressort en 22 et 23 du connecteur vert 30 voies ) ; je crois que tu peux en rajouter 1 independant pour ne pas te faire ch....
je ne suis pas sûr a 100% de ce que j'avance mais c'est pas risqué.
je pense que les fils qui occupent le connecteur son ceux du préequipement tph
en tous cas j'ai la même auto que toi et il faudra bien que je me decide a l'installer ce syp
peux tu me dire a quel numero de fiche (rouge a 15 broches) sur le compteur correspondent la broche 8 puis la broche 13 de ce connecteur ainsi que la couleur des fils de ces broches car moi j'ai que le connecteur fils coupés coté syp donc je voudrais savoir ou vont les fils des broches du connecteur syp 6 et 7 qui correspondent normalement au 8 et 13 du compteur et de quelle couleur sont t ils

(en gros je veux savoir: a quelle fiche du compteur "la 8 ou la 13" correspond la fiche 6 du syp puis a quelle fiche "la 8 ou la 13" toujours du compteur correspond la fiche 7 du syp et la couleur du fil de chacune )
merci d'avance
Sam 14 Jan, 2006 19:01
T'es assuré contre l'incendie,a tripoter tous les fils comme çà,mdr....
Lun 16 Jan, 2006 08:01
Bonjour tout le monde, alors voila ce week end je me suis lancé et voila ma lag evo me parle desormais! Bien sur je vous ai preparé un petit tuto qui va arrivé...
Merci a bidouiltronic mais n'ayant pas le net chez moi je n'ai pris connaissance de ton message que ce matin, pour ta reponse le 6 va sur le 8 et le 7 va sur le 13, mais tout sera dans le tuto.

chichi1er
Modérateur PR
Lun 16 Jan, 2006 09:01
Lun 16 Jan, 2006 10:01
Merci à toi chichi1er
Lun 16 Jan, 2006 19:01
Bravo Mr,chapeau bas,car bien que tu dises que ce n'est pas très compliqué,il faut quand mettre s'y connaitre un peu au niveau electricité auto,lol....
çà te manquait tant que çà la jolie voix féminine qui te dit toutes les avaries de ta lag,lol...
Mar 31 Jan, 2012 19:01
bonjour est ce que le fil de masse de l'interrupteur il faut le branché quelque part car moi j'ai tout branché et ça ne marche pas. alors que quand j'avais tout relier comme ça pour faire un essai en mettant le fil de masse sur la carrosserie sa marcher nickel. donc en remontant tout correctement j'ai branché ce fameux câble je l'ai mis sur la masse du bouton esp comme je l'avais lu sur le net.
et maintenant je n'ai plus la voix qui me parle et le pire est que je n'ai plus a l esp qui mindique si il est connecter ou pas.
merci